RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: les Clermontois volent au secours de Vahaamahina

placeholder video
Les partenaires de Sébastien Vahaamahina dans le club de Clermont ont pris la défense du deuxième-ligne tricolore après son coup de folie lors du quart de finale perdu par le XV de France contre les Gallois (19-20) lors du Mondial de rugby au Japon.

Seul au monde, comme Tom Hanks sur son île dans le film de Robert Zemeckis, Sébastien Vahaamahina doit probablement ne plus savoir où se mettre depuis la défaite des Bleus face au pays de Galles (19-20) en quart de finale de la Coupe du monde. Exclu après un violent coup de coude, le tournant du match, le deuxième-ligne a ensuite présenté ses excuses à ses coéquipiers en sélection. Ce dimanche, après leur victoire contre Lyon en Top 14 (24-15), ses partenaires à Clermont lui ont signifié leur soutien après ce coup de folie qui a coûté cher aux Bleus.

Etre derrière Vahaamahina

Partenaire du géant de 28 ans depuis 2014, Morgan Parra est embêté pour lui comme pour le XV de France. S’il reconnait un pétage de plombs malheureux de son coéquipier en Auvergne, le demi de mêlée veut désormais l’aider à passer à autre chose. "C’est au club, aux joueurs et à sa famille d’être derrière lui, a estimé celui qui compte 71 sélection chez les Bleus. Nous, ses coéquipiers, devons être à côté de lui. Il va prendre les foudres maintenant il est assez grand aussi. C’est un geste qu’il doit maîtriser, surtout au niveau international. Il ne peut pas péter les plombs comme ça. Il faut qu’il l’assume. Mais faut que tout le monde soit derrière, famille, coéquipiers, club, d’être derrière et de l’aider pour qu’il s’en sorte."

Apprendre de cette erreur

Du côté de Franck Azéma son manager à l’ASM, le constat se veut un peu plus détaché. Le technicien auvergnat, veut aider son joueur à se remettre après cette terrible désillusion. Mais pas seulement. L’entraîneur de 48 ans espère également que Sébastien Vahaamahina sortira grandi de cette triste expérience. "C’est frustrant pour lui donc il faut apprendre de cela et nous devons trouver comment l’aider du mieux possible à son retour parmi nous, a estimé le patron des Jaunards. A un moment donné il a perdu le contrôle."

Une lourde sanction après un geste incompréhensible?

En plus du possible sentiment de culpabilité de son joueur ou encore d’un éventuel désamour de certains supporters, Franck Azéma craint surtout de perdre Sébastien Vahaamahina pour de longues semaines. En raison de son coup de sang, le deuxième-ligne tricolore pourrait écoper d’une lourde sanction de la part de World Rugby. "On va vite le savoir car sur la Coupe du monde cela se fait rapidement, a encore avancé le manager de l’ASM. On va vite connaître sa sanction mais on peut s’attendre à quelque chose de lourd. En tant qu’entraîneur c’est un geste incompréhensible. Il n’était pas dans un mauvais jour pourtant. […] On va attendre la décision et faire tout ce qu’on peut pour l’aider le plus possible au sein du club."

Sébastien Vahaamahina et le reste du groupe tricolore devrait effectuer leur retour la nuit prochaine en France. Après une quinzaine de jours de repos, le deuxième-ligne reprendra avec Clermont et tentera de tourner définitivement la page après ce quart de finale si frustrant au Japon.

Jean-Guy Lebreton avec Julien Teiller à Clermont