Coupe du monde de rugby: Antoine Dupont de retour en quarts? "Rien n'est sûr", selon le président de la FFR

Quand pourra-t-on revoir Antoine Dupont sur les terrains ? Victime d'une fracture à la mâchoire lors de la victoire record des Bleus face à la Namibie (96-0) le 21 septembre dernier, le capitaine et demi de mêlée (26 ans, 51 sélections) a été opéré le lendemain. Puis il a retrouvé ses coéquipiers le week-end dernier à Aix-en-Provence.
En début de semaine, il s'est contenté de petits exercices, après avoir enchaîné les courses et les passes, sans contact, tout sourire malgré un cocard sous l’œil droit. Sans lui, le XV de France a décroché sans trembler sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde en écrasant l'Italie (60-7), vendredi, à Lyon. Les hommes de Fabien Galthié connaissent d’ores et déjà la date de leur quart : ce sera le dimanche 15 octobre au Stade de France (21h). Avec ou sans Dupont ?
"C'est le chirurgien qui l'a opéré qui décidera"
"Rien n'est sûr le concernant, c'est le chirurgien qui l'a opéré qui décidera et c'est très bien qu'il en soit ainsi. Mais c'est un groupe. Vous citez des individualités mais pour côtoyer les joueurs, ils se considèrent comme une équipe, et pas uniquement ceux qui sont sur le terrain. C'est une équipe, c'est quatre ans de boulot. C'est quatre ans de travail en commun, c'est une équipe", a expliqué ce samedi matin sur RMC, dans La Matinale week-end, le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill.
Lundi, Dupont passera un test médical avec son chirurgien qui dira s'il peut retourner sur le pré. Si c'est concluant, Dupont et le staff décideront ensemble de la suite. "Tout se passe normalement avec Antoine. Prochaine étape, il y aura une visite lundi avec son chirurgien pour un dernier contrôle, avait déjà expliqué cette semaine le manager santé des Bleus Bruno Boussagol. On attend l'avis du chirurgien pour voir ce qu'on peut envisager pour un retour sur un éventuel quart de finale."