Coupe du monde de rugby féminin 2025: "Les perceptions de notre sport évoluent", World Rugby veut que les hommes s'inspirent des femmes

Un véritable succès populaire. La Coupe du monde de rugby féminin (22 août-27 septembre), qui se déroule chez les double finalistes en titre anglaises, fait l'unanimité auprès des fans. D'après World Rugby, 90% des supporters - dont beaucoup n'avaient jamais assisté à un match de rugby - ont déclaré qu'ils reviendraient. "J'ai été impliqué dans beaucoup de Coupes du monde de rugby", a déclaré Alan Gilpin. "Je ne pense pas en avoir déjà connu une avec une ambiance aussi particulière."
Le directeur général de World Rugby a insisté sur le fait que l'attitude des joueuses avait grandement contribué à cette ambiance du tournoi, "qu'il s'agisse de la danse entre les équipes après un match, de l'interaction avec les supporters après le coup de sifflet final ou de leur engagement individuel sur les réseaux sociaux". Et a ainsi exhorté le rugby masculin à s'inspirer de la manière dont les joueuses ont montré leur personnalité et interagi avec les fans.
"Une plus grande accessibilité et une personnalité accrue créent davantage de stars"
"Les perceptions de notre sport sont remises en questions, évoluent. Nous sommes convaincus que le rugby masculin a une réelle opportunité de suivre l'exemple. Nous constatons qu'une plus grande accessibilité et une personnalité accrue créent davantage de stars", a fait valoir Alan Gilpin. Il a aussi suggéré la préparation d'un dossier de "faits et statistiques importants" pour montrer aux équipes participant à la Coupe du monde masculine en 2027 qu'un engagagement accru auprès des supporters ne nuirait pas à leurs performances.
"J'espère que nous continuerons à observer cela dans le rugby féminin", a-t-il poursuivi. "Et j'espère que dans le rugby masculin, des leçons ou des observations seront tirées de cela. Cela ne doit pas nécessairement être un frein à la performance. Si quelque chose suscite l'intérêt des supporters et procure de la joie aux joueurs, cela pourrait réellement améliorer leurs performances."
World Rugby a également confirmé que quatre des derniers matchs de groupe du week-end du 6-7 septembre devraient se jouer à guichets fermés. Nicky Ponsford, directeur de la haute performance à World Rugby, a par ailleurs déclaré que les statistiques montraient que le jeu féminin s'améliorait, avec plus d'action ("22 passes de plus par match") et moins d'erreurs ("trois en-avant de moins par match) dans le tournoi de 2025 par rapport à il y a trois ans.