France-Afrique du Sud: la composition des Bleus et celle des Springboks

D'un côté la France, de l'autre l'Afrique du Sud. Deux des quatres meilleures équipes de cette Coupe du monde de rugby, deux packs monstrueux qui ont rendez-vous ce dimanche à 21h au Stade de France en quart de finale de la compétition.
Une composition classique pour la France
A 48h du choc, la composition du XV de France et celle des Springboks ont été annoncées ce vendredi et les stratégies choisies par les sélectionneurs se sont avérées diamétralement opposées. Le patron des Bleus Fabien Galthié a ainsi opté pour la continuité, avec un XV sans grande surprise qui enregistre le retour de son capitaine Antoine Dupont, blessé à la pommette contre la Namibie.
De leur côté, Jacques Nienaber et Rassie Erasmus, les hommes forts de l'Afrique du Sud, ont choisi de surprendre, renvoyant notamment sur le banc leur demi de mêlée Faf De Klerk au profit du Montpelliérain Cobus Reinach.
Un banc en 5-3 pour l'Afrique du Sud
Du côté du banc, les Sud-Africains ont également brouillé les pistes. Habitués à remplacer la quasi-totalité de leurs avants en milieu de deuxième mi-temps pour imposer leur puissance à un pack adverse fatigué, les Springboks devront faire autrement contre la France, ayant choisi de ne garder que cinq avants parmi leurs remplaçants.
Quoi qu'il en soit, après la défaite de l'Irlande face aux All Blacks (24-28), une autre nation majeure va dire adieu à ses espoirs de titre mondial à l'issue de ce quart de finale explosif. Une rencontre à suivre en direct sur RMC, seule radio officielle en France de la Coupe du monde de rugby.
La composition du XV de France
Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - Jalibert (o), (cap.) Dupont (m), - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants : Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Cros, Macalou, Lucu, Moefana
La composition de l'Afrique du Sud
Willemse - Arendse, Kriel, De Allende, Kolbe - Libbok (o), Reinach (m) - Vermeulen, Du Toit, Kolisi (cap.) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff
Remplaçants: Fourie, Nche, Koch, Snyman, Smith, De Klerk, Pollard, Le Roux