XV de France : Laporte satisfait de la victoire contre l’Argentine

Dans quelques heures, il sera de retour à Paris. Bernard Laporte avait le sourire ce dimanche matin à Tokyo avant de prendre l’avion pour rentrer en France. Le président de la FFR a apprécié la performance et surtout la victoire des Bleus arrachée contre l’Argentine (23-21) samedi pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde nipponne. "Je suis bien sûr satisfait du match, a déclaré l'ancien sélectionneur tricolore. Quand on gagne, on est toujours satisfait. C’était pratiquement un huitième de finale même si on sait que rien n’est fait. Il vaut mieux gagner ce genre de matchs contre un concurrent direct. Je suis très content de l’état d’esprit de l’équipe, pour le contenu et la technique, cela reste la responsabilité des joueurs et du staff."
Laporte: "Bravo aux joueurs et au staff pour l'état d'esprit"
Durant les quarante premières minutes, les Français ont brillé hier, avant de souffrir au retour des vestiaires. Et ça, l’ancien patron du XV de France l’a bien noté. "Si je redeviens technicien, quand on la voit évoluer pendant une mi-temps, on se dit que cette équipe a évolué considérablement en trois mois, a d'abord précisé le dirigeant du rugby français. Après, comme toutes les autres équipes, elle a des lacunes, cela a aussi été le cas de d’Argentine ou de l’Afrique du Sud ce samedi. Si on avait réalisé une deuxième période comme la première, cela aurait été incroyable. Bravo aux joueurs et au staff pour l’état d’esprit, même si rien n’est fait et il faut rester prudent. Il fallait bien démarrer et ils l’ont réalisé. Il y avait de la pression pour les deux équipes hier."
Les jeunes Bleus ont géré la pression à merveille
Surtout pour les jeunes joueurs de ce XV de France à l’image de Romain Ntamack, titulaire à l’ouverture, qui emmagasinent de l’expérience également en vue de la Coupe du monde 2023 organisée en France. "Je suis convaincu qu’ils n’ont jamais eu de leur vie une pression comme hier. Quand tu joues une finale de Top 14 ou de Coupe d’Europe, tu n’as pas cette pression, a insisté le président de la FFR. Cela permet de grandir. On me dit que nous sommes la troisième équipe la plus jeune de la compétition, c’est bien. Ce n’est pas un concours de jeunesse mais cela laisse présager un avenir assez serein. D’autres, qui jouent déjà dans leur club, vont intégrer l’équipe de France comme Pierre-Louis Barassi."
Ce samedi, le centre du LOU a été appelé pour le reste de la Coupe du monde après le forfait de Wesley Fofana pour la compétition. A seulement 21 ans, le Lyonnais va découvrir le groupe tricolore pour la première fois de sa carrière.
Pas d'objectif pour ce XV de France
Avec cette victoire, même laborieuse, voilà les Bleus bien lancés dans cette Coupe du monde. Jusqu’où? Le président de la FFR n’a pas fixé d’objectif à Jacques Brunel et ses adjoints lors de ce Mondial. "Non pas d’objectif si ce n’est d’aller le plus loin possible, a encore répondu Bernard Laporte. Si tu ne sors pas de la poule, cela sera compliqué, on ne pourra pas dire qu’on a fait une bonne Coupe du monde."
Prochain rendez-vous pour ce XV de France dans dix jours, face aux Etats-Unis, le 2 octobre. Les Bleus affronteront ensuite les Tonga quatre jours plus tard et surtout l’Angleterre, le 12 octobre, pour un nouveau choc dans ce groupe C. Le tout, sous les yeux de Bernard Laporte, qui sera alors de retour au Japon pour supporter.