XV de France: quelle liste pour les Bleus? Les avis de Saint-André et Charvet

Qui prendra place dans l'avion? Le sélectionneur Jacques Brunel va dévoiler lundi soir, à travers un sujet diffusé dans le 20 heures de TF1, la liste des 31 joueurs retenus au sein du XV de France pour disputer la Coupe du monde de rugby au Japon (20 septembre-2 novembre).
Six joueurs parmi les 37 participants au dernier stage d'entraînement resteront donc à quai. Selon toute vraisemblance, cela concernera un pilier, un deuxième ligne, deux troisièmes ligne et deux trois-quarts. Deux noms paraissent assez évidents: Anthony Belleau et Vincent Rattez n'ont pas disputé la moindre minute des matchs de préparation. Pour le reste, Philippe Saint-André et Denis Charvet ont livré dimanche leurs réflexions dans Entre les potos sur RMC.
Concernant le deuxième ligne, Philippe Saint-André aimerait garder Romain Taofifenua plutôt que Félix Lambey. "Je ne l'écarterais pas, parce que la mêlée est un gros point fort de l'équipe de France et tu ne peux pas partir avec seulement un spécialiste en seconde ligne qui pousse derrière le pilier droit. Et pour l'instant, on n'a que Sébastien Vahaamahina", estime le membre de la Dream Team RMC Sport. Denis Charvet acquiesce, au vu de sa prestation vendredi contre l'Italie (victoire 47-19), pour le dernier match de préparation: "Il fait une prestation qui me fait qu'il peut être la surprise".
Faut-il compter sur l'expérience de Picamoles?
Au poste de pilier, l'ancien sélectionneur mise sur un départ de Dany Priso: "Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura un pilier gauche. Quand tu vois les trois formations d'équipe sur les matches amicaux, je pense que Priso va être écarte et que Cyril Baille va lui passer devant".
Pour les troisièmes ligne, les incertitudes concernent Louis Picamoles, Yacouba Camara, Wenceslas Laurent et François Cros. Pour Philippe Saint-André, qui laisserait François Cros sur la touche, la "logique du nombre de mètres parcourus et de toutes les statistiques depuis le début de cette préparation" impliquerait que Louis Picamoles soit aussi écarté malgré son expérience (33 ans, 78 sélections) et son "impact" sur l'état d'esprit du groupe. Un avis que ne partage pas Denis Charvet, au vu du match contre l'Italie: "On a revu un Louis Picamoles qu'on n'a pas vu depuis très longtemps".