RMC Sport Coupe du monde de rugby

XV de France: "S’ils avaient été champions du monde, cela aurait été peut-être l’un des pires jours de ma vie", confesse Ntamack

placeholder video
Gravement blessé au genou gauche lors d’un match de préparation en août, Romain Ntamack a dû déclarer forfait pour la Coupe du monde de rugby organisée en France. Un déchirement quelque peu atténué par l’élimination du XV de France en quart de finale contre l’Afrique du Sud, comme l’ouvreur du Stade Toulousain le reconnaît lui-même dans les colonnes de Midi Olympique.

Un rêve brisé en plein cœur de l’été. Sur le point de disputer la Coupe du monde de rugby à domicile (du 8 septembre au 28 octobre 2023) sous le maillot de l’équipe de France, Romain Ntamack a finalement dû déclarer forfait pour toute la compétition à la suite d’une grave blessure survenue au genou gauche le 12 août en préparation contre l’Ecosse.

Destiné à occuper le rôle d’ouvreur titulaire au sein du groupe concocté par Fabien Galthié, le Toulousain a dû se résoudre à regarder ses coéquipiers de loin. Une situation compliquée à gérer pour le N°10, même si l’élimination des Bleus en quart de finale a quelque peu atténué sa douleur, comme il le confie dans les colonnes de Midi Olympique.

Episode 183 - Le bilan de la Coupe du monde 2023
Episode 183 - Le bilan de la Coupe du monde 2023
54:31

"Je pense que cela aurait été plus dur pour moi si la France avait été championne du monde, tranche Ntamack La cicatrice aurait été difficile à refermer... À vrai dire, j’essayais de me projeter sur l’idée que les Français allaient être champions car ça aurait été compliqué à vivre pour moi. Même si j’espérais pour eux qu’ils aillent le plus loin possible et qu’ils soulèvent cette Coupe. Clairement, s’ils avaient été champions du monde, cela aurait été le plus beau jour du rugby français mais peut-être l’un des pires de ma vie."

"L'élimination a atténué mes regrets"

"J’avais tous mes potes dans cette équipe de France, j’avais travaillé fort pendant quatre ans avec ce groupe et je leur souhaitais d’aller loin, poursuit l’ouvreur toulousain auprès de Midi Olympique. C’est pour ça que j’avais besoin de me projeter sur ce moment. Il n’est pas arrivé, donc je ne saurais jamais comment j’aurais réagi s’ils étaient allés au bout. Mais il me semblait légitime de penser aussi à moi dans ce genre de période. J’aurais dû faire partie de cette équipe et la blessure m’en a empêché. En tout cas, l’élimination dès les quarts de finale, face à l’Afrique du Sud, a atténué mes regrets."

Il y a une dizaine de jours, Ntamack a fait son grand retour sur les terrains. Le 20 décembre, accompagné d’un préparateur physique du Stade Toulousain, il a enchaîné quelques courses à intensité modérée. "Crampons au pied, premier retour sur le terrain", s’est-il réjouit sur son compte X. Une nouvelle étape vers la fermeture d’une cicatrice ouverte quatre mois plus tôt.

F.Ga