Coupe du monde de rugby féminin 2025: sans trembler, la France réussit son entrée en lice face à l’Italie

Charlotte Escudero face à l'Italie pendant la Coupe du monde de rugby 2025, le 23 août 2025. - Photo par GLYN KIRK / AFP
David Ortiz: "On en a encore sous la pédale"
Le co-sélectionneur en zone mixte: "On sait qu'on en a encore sous la pédale. On sait qu'on va pouvoir encore développer des choses, s'améliorer. Mais on a besoin de temps de jeu. On a confiance en notre groupe quand on voit ce qu'on est capables de faire sur le Tournoi des Six nations."
"Il n'y a pas eu de doute" chez les Bleues, assure Brosseau
Yllana Brosseau en zone mixte: "Je sentais que même si elles nous ont proposé une très bonne défense, on arrivait petit à petit à mettre en place ce qu'on avait travaillé et ce qu'on voulait travailler. Du coup, je pense qu'il n'y a pas eu de doute dans la tête de personne. On s'est dit qu'au bout d'un moment, ça va passer".
Gaëlle Mignot sur TF1: "On rentre avec aucun point encaissé, ça fait plaisir"
"On est soulagé, on vient de rentrer dans la compétition, on attendait une victoire. On connait très ben cet adversaire, on savait que ça allait être difficile jusqu'au bout. On rentre avec aucun point encaissé, ça fait plaisir."
"Le message a été d'appuyer fort, on sentait qu'on dominait dans la mêlée et la touche, il fallait qu'on s'applique vraiment offensivement."
"On est rentré aux vestiaires en félicitant les filles parce que ce n'est pas facile de rentrer dans une Coupe du monde et on est très attendu. On leur a donné les informations pour repartir de l'avant. Il fallait que quand on allait chez elles, on se paie."
"On a voulu dire aux filles que ce match contre l'Angleterre ne reflète pas nos 3 ans de préparation, évidemment prendre 40 points chez soi c'est dur à encaisser."
Joanna Grisez sur TF1: "On savait qu'on allait les faire craquer"
"On avait envie de jouer, de se faire plaisir. On a pas mal de frustrations parce qu'on peut marquer à de nombreuses reprises. Quand on ose jouer, on a plus de déchets. On a besoin de plus de repères pour se trouver sur nos ballons au bon moment."
"On savait que les Italiennes sont costauds, que le début de match allait être difficile, qu'on allait les faire craquer en fin de match et c'est ce qu'on a fait."
"Il faut qu'on soit tranchantes et réussir à finir pour marquer le plus possible."
"Je rêve de la suite, on a beaucoup de matières à bosser et si on va jusqu'au bout on va pouvoir prendre du plaisir."
La capitaine Manae Feleu sur TF1: "Avec cet état d'esprit on va aller très loin"
"La défense c'est quelque chose qui nous définit un peu donc on avait à coeur de montrer ce visage-là. Je suis fière des filles."
"Je me suis sentie très bien, j'avais hâte de commencer cette compétition, on en parle depuis très longtemps, on avait à coeur de donner tout ce qu'on avait."
"Je suis contente de l'état d'esprit, c'était la meilleure façon de démarrer la Coupe du monde. On a encore deux matchs, on va travailler fort, avec cet état d'esprit on va aller très loin."
Charlotte Escudero sur TF1: "On devait être très aggressives"
"On garde un peu tout, on avait à coeur de faire un bon match, on l'a validé. On fait une bonne entame de Coupe du monde, c'est le principal pour nous ce soir."
"C'était important pour nous de faire une grosse entame, surtout devant. On devait être très aggressives, on l'a été devant et on est plutôt contentes du score."
Marine Menager sur TF1: "C'est important d'entamer une Coupe du monde comme ça"
"C'était un match très courageux, il y a encore des détails à régler offensivement, des déchets sur des passes mais on a montré un beau visage. On ne manquait pas d'envie, on a assuré défensivement."
"On a toujours dit que notre ADN c'est la défense, on l'a montré aujourd'hui. Si on est plus précises en attaque, on va faire une belle Coupe du monde."
"On avait les occasions d'aller chercher le bonus offensif, mais l'Italie est une grosse équipe donc je suis fière du groupe et de cette victoire. Dans le vestiaire, je leur ai dit d'avoir le sourire, c'est important d'entamer une Coupe du monde comme ça, il fallait prendre du plaisir et se lacher."
LES BLEUES RÉUSSISSENT LEUR ENTRÉE EN LICE
Les Italiennes préfèrent taper en touche... C'est terminé! Les Bleues remportent leur premier match sans trembler. Largement dominatrices, face à des Italiennes dépassées, elles n'ont cependant pas réussi à repartir avec le bonus offensif ce soir (24-0).
FRA 24-0 ITA
Mauvais tempo!
Berthoumieu capte parfaitement le lancer... Mais le ballon vole à la retombée. Mêlée à suivre pour les Italiennes sur la sirène.
Une dernière balle d'essai...
Lancer à suivre pour Agathe Gérin à cinq mètres de la ligne. Il reste trente secondes de jeu.
Berthoumieu pénalisée au sol
Quel dommage, la troisième ligne est sanctionnée à cinq mètres de la ligne...
Le franchissement d'Arbey
La Toulousaine passe la ligne. Les Françaises continuent de jouer dans les 22 mètres italiens. Il faut aller chercher ce bonus!
L'effort du pack tricolore
Les Françaises continuent de dominer le secteur et recupèrent une pénalité.
Le jeu peut reprendre
La partie va reprendre sur une mêlée en faveur de l'Italie.
Des nouvelles rassurantes
Tounesi se relève et veut continuer de jouer!
Une blessure grave?
Sur un plaquage de Escudero et Bernadou, le genou de Tounesi tourne. Elle se tort de douleur au sol. Sara Cox arrète immédiatement le jeu. Les soigneurs entrent sur la pelouse.
Les Italiennes terminent mieux
Les transalpines arrivent enfin à sortir de leur camp. Sur la ligne des 40 mètres, Bitonci accélère le jeu.
Les remplaçantes veulent se mettre en avant
Queyroi emballe le match en jouant rapidement une pénalité. Les Françaises doivent marquer un essai pour aller chercher le bonus offensif.
Il faudra gommer les petites erreurs
Clairement supérieures, les Françaises devront faire preuve de davantage de pragmatisme lors des prochaines rencontres, afin d’éviter une mauvaise surprise et de continuer à monter en puissance.
On vide le banc
Avant une nouvelle offensive française... Place à la rotation. Carla Neisen, Lina Tuy et Lina Queyroi remplacent Gabrielle Vernier, Alexandra Chambon et Carla Arbez.
Chez les Italiennes, Desiree Spinelli entre à la place de Vittoria Vecchni.
L'Italie ne quitte plus ses 22 mètres
C'est très dur pour les transalpines... Les Françaises font le siège de des 22 mètres.
Les Italiennes cherchent des solutions
Sara Tounesi et Francesca Granzotto rentrent à la place de Ostuni Minuzzi et Duca.
Objectif bonus offensif!
Une entrée en lice idéale. Morgane Bourgeois transforme encore. Les Italiennes sont vraiment impuissantes.
FRA 24-0 ITA
ESCUDERO RECOMPENSÉE
Superbe transformation du jeu à droite... En puissance, la troisième ligne du Stade toulousain va marquer en force. La meilleure plaqueuse du match (12) est aussi active offensivement.
FRA 22-0 ITA

Le petit par-dessus d'Arbez
Gros travail de la demi-d'ouverture qui fait la différence avec un petit jeu au pied pour elle même. Les Françaises se rapprochent de la ligne...
Les Françaises continuent de monopoliser le ballon.
Chambon anime le jeu avec ses avants à l'entrée des 22 mètres.
Feleu peut souffler
Légèrement touchée à la cheville, Teani Feleu cède sa place à Axelle Berthoumieu. Chez les Italiennes, Gaia Maris remplace Sara Seye.
Les fautes techniques s'enchainent
Grosse baisse de régime chez nos Bleues. La fatigue se fait sentir...
La belle histoire de la semaine!
Fraichement devenue maman cette semaine, Agathe Gérin rentre sur la pelouse à la place de Manon Bigot. On change aussi les deux pilières: Khalfaoui et Brosseau sortent au profit de Bernadou et Deshaye.
Nouveau changement
Valeria Fedrighi remplace Sara Tounesi pour les Italiennes. Bitonci entre à la mêlée à la place de Stefan.
Le contre de la capitaine Feleu
Magnifique travail de Manae Feleu qui contre le lancer italien. Les Bleues ne tremblent pas et peuvent se dégager.
L'énorme défense d'Emma Vernier!
Monstrueuse Emma Vernier. À cinq mètres de la ligne, elle bloque dans les airs Stefan et arrache le ballon en touche. Les Italiennes auront une autre chance.
FRA 17-0 ITA
Les Italiennes s'offrent une première balle d'essai!
Attention à ne pas s'endormir. Après une belle pénalité, les Italiennes pénètrent dans les 22 mètres.
Le match monstrueux de Joanna Grisez
Quel atout offensif! Joanna Grisez a franchi la ligne défensive à six reprises et gagné 79 mètres dans cette rencontre.

Inquiétude pour Teani Feleu
La numéro 8 s'est fait mal à la cheville. Elle se relève... Ça à l'air d'aller.
La puissance de Madoussou Fall
Lancée dans l'axe par Emma Vernier, la deuxième ligne fait des dégats dans la défense italienne.
Morgane Bourgeois fait plaisir avec son jeu au pied
Encore un très beau coup de patte de l'arrière du XV de France qui renvoie les Italiennes dans leur camp.
Premier changement
Ilaria Arrighetti remplace Alissa Ranuccini.
Ce match se déroule parfaitement
Légèrement excentrée à droite, Bourgeois transforme.
FRA 17-0 ITA
LES BLEUES PRENNENT LE LARGE!
Il y a des espaces au large... Chambon décide d'écarter sur la droite et c'est Khalfaoui qui en profite pour marquer en force à la très légère Muzzo. Les Françaises prennent le large.
FRA 15-0 ITA
Les avants n'arrètent pas d'avancer
Charlotte Escudero relève un ballon dans l'axe. Les Françaises sur tous les impacts. Avantage en cours, elles sont à cinq mètres de la ligne!
Morgane Bourgeois est trop courte
Premier échec dans ce match pour l'arrière du XV de France. A plus de 40 mètres face aux perches, le ballon est trop court...
FRA 10-0 ITA
Escudero obtient une belle pénalité
Quel abbatage de la troisième ligne aile du Stade toulousain qui enchaine les plaquages et les grattages. Bonne pénalité sur la ligne des 40 mètres italiennes. Morgane Bourgeois indique les perches...
Très bonne sortie de camp
Les Françaises assurent parfaitement leur sortie de camp grâce au pied d'Arbez.
C'EST PARTI POUR LA SECONDE PÉRIODE DE CE FRANCE-ITALIE
Les Françaises ne doivent pas laisser les Italiennes réagir.
LES BLEUES VIRENT EN TÊTE À LA PAUSE
Après une première période très sérieuse, les Bleues virent en tête à la pause (10-0). Après s'être longtemps cassés les dents sur la défense italienne, l'attaque tricolore a trouvé la faille grâce à leur fusée Joanna Grisez. Impuissantes, les Italiennes ne font que défendre depuis le début de la partie. Il faut maintenant assurer la victoire.
FRA 10-0 ITA
Morgane Bourgeois ajoute trois points
Dans les 22 mètres face aux perches, Morgane Bourgeois ne tremble pas et fait un petit break à la mi-temps.
FRA 10-0 ITA

Les Bleues récupèrent une pénalité sur le gong
Alors que les Italiennes refusent de taper en touche dans leur propre camp... Manon Bigot gratte une belle pénalité. Les Françaises indiquent les poteaux.
PAS D'ESSAI
Madame Cox estime que Muzzo est la première à applatir sur la ballon dans son en-but... Pas d'essai pour Morgane Bourgeois. Il y aura une dernière action dans cette première mi-temps.
FRA 7-0 ITA

Un essai avant la mi-temps?
Le jeu rebondit à gauche. Arbez tente une passe au pied pour Arbey sur l'aile opposée... Au duel avec Muzzo, elle ne parvient pas à contrôler le ballon, mais derrière Morgane Bourgeois applatit. Arbitrage vidéo en cours pour s'il y a un en-avant ou non.
Grisez prolonge au pied!
Elle est intenable l'ailière française. À la suite d'une nouvelle poussée fantastique du pack tricolore, elle prolonge le jeu au pied et récupère le ballon. Les Françaises sont dans les 22 mètres adverses.
Bigot chipe le ballon
La talonneuse profite d’un lancer manqué de Vacchini pour récupérer la possession et renvoyer les Transalpines dans leur camp.
FRA 7-0 ITA
Le bon contest de Seye
Arbey va un peu trop loin à l'impact et la pilière italienne en profite pour récupérer une pénalité. Voilà un premier bon ballon d'attaque pour l'Italie dans le camp français.
Chambon se précipite
À hauteur de quarante mètres, la demi de mêlée tente de dynamiter le jeu en jouant rapidement un bras cassé avec Bourgeois. Isolée, la numéro 15 perd le ballon.
Il faut maintenant accélérer
Les Italiennes sont sur bord de la rupture physique face au rythme imprimé par les coéquipières de Manae Feleu.
Bourgeois s'applique pour transformer!
En coin, l'arrière réussit tout de même la transformation. Le Mondial est enfin lancé!
FRA 7-0 ITA
JOANNA GRISEZ LANCE LE MONDIAL DE NOS BLEUES!
Mise sous pression, Ostuni Minuzzi est contrainte de concéder une toute petite touche à l'entrée de ses 22 mètres. Dans la foulée, les Françaises lancent le jeu parfaitement. Arbez redouble avec Vernier avant de servir Joanna Grisez. Dans un intervalle, l'ancienne septiste fait la différence grâce à sa vitesse et un raffut sur D'inca. Elle file applatir en coin!
FRA 5-0 ITA
Vecchini trouve un trou de souris
La talonneuse italienne passe à travers la défense française dans l'axe du terrain. Ça va un peu mieux pour la Squadra Azzurra. Les Françaises restent très disciplinées.
Muzzo sert les dents
L'ailière ne veut pas lacher son équipe aussi vite! Le jeu reprends sur la ligne médiane avec un lancer en faveur de l'Italie.
Inquiétude pour une ailière italienne
Il y a des dégats. Aura Muzzo souffre de l'épaule après un très gros plaquage sur Arbez. Pendant ce temps, une autre joueuse se fait soigner le menton.
Un énorme combat

Les supporters italiens sont nombreux
"Italia! Italia!" Les supporters ne s'arrêtent pas de pousser pour leur équipe depuis le début de la partie.
Il va falloir marquer maintenant!
Certainement cryspées par ce début de match, les Françaises dominent tous les compartiments du jeu mais ne parviennent pas encore à score.
FRA 0-0 ITA
MARINE MENAGER S'ÉCROULE DANS L'EN-BUT!
Gros travail de Vernier à cinq mètres de la ligne qui feinte la passe et sert Marine Menager à l'intérieur... La trois quart centre s'écroule dans l'en-but avec trois italiennes sur dos. Elle n'a pas réussi à applatir.

La mêlée française récupère une pénalité
Encore un joli effort du pack tricolore qui récupère une nouvelle pénalité au niveau des quarante mètres. On va touche... C'était pourtant dans les cordes de notre buteuse.
Une légende du rugby français a fait le déplacement
Le "sécateur biarrot" Serge Betsen (63 sélections) est présent ce soir.
La défense italienne continue de tenir le choc
Beaucoup de rythme dans cette entame. Les transalpines musellent Emma Vernier et récupère une penalité. Elles peuvent se dégager.
FRA 0-0 ITA

Arbey gratte un ballon
Très grosse défense d'Arbey qui fait reculer la défense italienne et récupère la gonfle. L'ailière trouve Emma Vernier dans le couloir des cinq mètres à gauche...
La relance fantastique des Italiennes!
Les Italiennes attaquent depuis leur camp! Magnifique relance, Marine Menager glisse et Muzzo en profite pour prendre l'intervalle. L'ailière s'applique pour trouver D'inca qui est finalement reprise sur la ligne des quarante mètres.
La superbe touche trouvée par Chambon
La demi de mêlée décide de varier le jeu en jouant au pied. A quelques centimètres du 50/22, elle trouve une magnifique touche sur la ligne des cinq mètres italien.
Le lancer pas droit de Bigot
Un peu de précipitation dans la construction du jeu chez nos Bleues. Les coéquipières de Giordano en profitent pour mettre la main sur le ballon au niveau de la ligne médiane.
FRA 0-0 ITA
Les Italiennes respirent
Encore sous pression, les Italiennes s'appuient sur le botte de Stefan qui dégage son camp. Les Françaises repartent avec 0 point de cette première séquence de domination.
Énorme séquence défensive des transalpines
Défense impressionnante de l'Italie. Chambon essaye d'écarter vers Arbez qui ne contrôle pas le ballon.
Les Françaises enchainent les temps de jeu
16e phase de jeu au pied des poteaux italiens... Il faut marquer!
L'effort du pack tricolore!
Incroyable poussée des Françaises qui récupèrent le ballon sur l'introduction italienne. Elles sont à cinq mètres de la ligne.
La petit faute de main d'Escudero
Quel dommage pour nos Françaises. La combinaison était réussie sur ce premier lancer de la partie. Mais Escudero laisse échapper le ballon... En-avant.
Les Italiennes se mettent à la faute
La défense italienne est prise hors-jeu. Arbez choisit de partir en touche. Les Françaises veulent marquer.
L'énorme départ de Feleu
Teani Feleu relève le ballon dans l'axe de la mêlée et emporte deux italiennes sur son dos. Les Bleues poussent déjà pour marquer.
Ranuccini se manque d'entrée
Le coup d'envoi est parfaitement tapé par Arbez. Sous pression, Ranuccini commet un en avant sur la réception. Première épreuve de force à suivre.
C'EST PARTI POUR LA COUPE DU MONDE 2025!
L'arbitre du soir, Fabio Roselli donne le coup d'envoi de cette rencontre. En avant pour le Mondial de nos Bleues!
Tout le monde est en place
Les quelques supporters français ayant fait le déplacement se font entendre ! Les deux équipes sont prêtes.
C'est l'heure du grand saut!
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Sandy Park d'Exeter! Place à la première Marseillaise de cette Coupe du monde.
Pourquoi Pauline Bourdon Sansus ne joue pas ce soir?
Joueuse la plus expérimentée du XV de France pour la Coupe du monde, Pauline Bourdon Sansus (66 sélections) manquera le début du tournoi. La faute à une suspension infligée par la commission de discipline de la FFR.
>> Quand une sanction de la FFR prive les Bleues d'une taulière pour le début de la Coupe du monde
Des scores fleuves pour débuter le Mondial
On espère le même résultat pour nos Bleues ce soir... Les grosses nations n'ont pas fait de détails pour entamer cette Coupe du monde.
Les résultats de cette première journée:
Australie 73-0 Samoa
Écosse 38-8 Pays de Galles
Canada 65-7 Fidji
"Il va falloir d'entrée que l'Équipe de France mette le tempo!"
Lenaig Corson, ancienne joueuse internationale, analyse le potentiel match piège face aux Italiennes ce soir.
PODCAST - Les Bleues peuvent-elles décrocher le titre mondial?
Comme leurs homologues masculins, les Françaises n’ont jamais remporté la Coupe du monde. Leur meilleur résultat? Sept podiums en neuf participations. Cette année, elles espèrent atteindre pour la première fois une finale… et décrocher enfin leur premier titre.
Émilie Boulard, arrière du XV de France, évoque cette ambition dans le podcast Entre les Potos.
Soir de première
Chez les Bleues, elles seront neuf ce soir à jouer leur premier match de Coupe du monde: Morgane Bourgeois (22 ans), Kelly Arbey (20 ans), Carla Arbez (27 ans), Léa Champon (22 ans), Teani Feleu (22 ans), Manon Bigot (35 ans), Axelle Berthoumieu (25 ans), Séraphine Okemba (29 ans) et Lina Tuy (20 ans).
La terrible épreuve d'Agathe Gérin
Cadre de l’équipe de France, Agathe Gérin (ex-Sochat) a traversé une préparation particulièrement éprouvante pour ce Mondial. Après avoir perdu un enfant, sa compagne a donné naissance cette semaine à un bébé prématuré. Malgré ces épreuves, la talonneuse sera présente sur le banc ce soir. Elle se veut rassurante quant à son état de forme : "Qui peut encore douter de la force inouïe d’une femme qui vient de devenir mère ?"
Les Bleues sont arrivées au stade!
Deux équipes qui se connaissent par coeur
Cette rencontre du Mondial aura des airs de match du Tournoi des Six Nations. Les Bleues restent sur quatre victoires consécutives face à leurs rivales transalpines.
Pas de surprise chez les Bleues
1. Brosseau ; 2. Bigot ; 3. Khalfaoui ; 4. M. Feleu (cap.) ; 5. Fall Raclot ; 6. Escudero ; 7. Champon ; 8. T. Feleu ; 9. Chambon ; 10. Arbez ; 11. Arbey ; 12. Vernier ; 13. Menager ; 14. Grisez ; 15. Bourgeois.
Remplaçantes: 16. Gérin ; 17. Deshaye ; 18. Bernadou ; 19. Berthoumieu ; 20. Okemba ; 21. Queyroi ; 22. Tuy ; 23. Neisen.
La composition de l'Italie
1. Turani ; 2. Vecchini ; 3. Seye ; 4. Tounesi ; 5. Duca ; 6. Sgorbini ; 7. Ranuccini ; 8. Giordano (cap.) ; 9. Stefan ; 10. Stevanin ; 11. D'Inca ; 12. Mannini ; 13. Sillari ; 14. Muzzo ; 15. Ostuni Minuzzi.
Remplaçantes: 16. Spinelli ; 17. Stecca ; 18. Maris ; 19. Fedrighi ; 20. Arrighetti ; 21. Bitonci ; 22. Madia ; 23. Granzotto.
"Si on n'élève pas notre niveau, la suite sera compliquée"
Quelques semaines après leur claque reçue en préparation du Mondial, les Bleues doivent se rassurer pour leur entrée en lice ce soir face à l'Italie. Car l'aube de la Coupe du monde, l'équipe de France n'affiche pas son meilleur visage.
>> Faut-il s'inquiéter pour l'équipe de France avant la Coupe du monde?
"Il y a encore du travail, mais...", où en est le développement du rugby féminin en France?
De plus en plus médiatisé, le rugby féminin suscite un nouvel engouement en France. Le nombre de pratiquantes est en pleine explosion, et la Fédération vise le cap symbolique des 100.000 licenciées dans les prochaines années. Derrière cette vitrine idyllique, la discipline peine encore à se professionnaliser. Pascale Mercier, vice-présidente de la FFR en charge du développement du rugby féminin sur le territoire, estime que la Coupe du monde en Angleterre pourra être un tremplin décisif.
>> Tout ce qui est mis en oeuvre pour le développement du rugby féminin en France
Le programme complet des Bleues et des poules au Mondial
Bonjour à toutes et à tous !
Et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre entre le XV de France et le XV d'Italie, en première journée de la Coupe du monde féminine de rugby. Coup d'envoi prévu à 21h15, à suivre sur le site et l'app.