
France-Ecosse en direct: "L'équipe a montré un beau caractère", selon Jacques Brunel

Félix Lambey (France) - AFP
[18h05]
Guirado est déjà tourné vers l'Irlande le 10 mars prochain
"Elle (cette victoire) nous met encore plus de pression afin de savoir si on peut reproduire les mêmes schémas à l’extérieur. On va se confronter à l’Irlande, un membre du top 5 mondial, l’un des meilleures. J’espère qu’on pourra bien récupérer. Ces deux derniers matchs (ndlr. L'Irlande puis l'Italie) seront très importants."
[18h03]
Brunel a aimé l'état d'esprit
"Il y a beaucoup de satisfaction d’avoir montré du caractère. Montrer une telle énergie après autant d’essais refusés, on aurait pu baisser les bras. C’est tout ce scénario qui me plaît bien".
[18h02]
Guilhem Guirado savoure le bonus offensif
"J’ai eu un peu peur quand on a pris l’essai. Mais j’ai savouré car je savais qu’on était capable d’aller chercher le bonus. C‘est plus facile à gérer quand on a beaucoup d’avance au score. C’est dans ces moments-là qu’on voit la valeur des hommes. Je suis content de l’investissement."
[18h00]
Jacques Brunel pas surpris par le niveau de ses hommes
"Je suis satisfait de l’équipe dans sa totalité. Les joueurs choisis étaient là car ils avaient la capacité à jouer à ce niveau-là. Je savais qu’ils en étaient capables, je n’ai pas de confirmations."
[17h59]
Jacques Brunel promet un bel avenir à Grégory Alldritt
"Je connais les qualités de Grégory. Il a montré beaucoup d’efficacité sur le peu de temps qu’il joue. A chaque fois qu’il est rentré, il a été performant. Il aura un avenir intéressant".
[17h58]
Guilhem Guirado a pris du plasir
"Ça fait du bien de faire un match plaisant, de s’amuser. On a réussi à le faire, à le transmettre au public. Ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu une telle ambiance. J’adore jouer des matchs comme ça, surtout à 15h."
[17h56]
Le capitaine Guilhem Guirado est aussi présent en conférence de presse
"Je suis rancunier, mais ça n’est ni le moment ni le lieu. Surtout content du groupe, de l’état d’esprit. On a montré du caractère. J’ai apprécié la valeur des hommes. On a su se remettre en question pour faire un gros match. Je suis content pour l’équipe, le staff, qui travaillent très dur."
[17h54]
Sur la performance de Ntamack
"Très satisfaisante, il a bien animé l’équipe. Ça n’était pas facile car l’Ecosse nous a opposé beaucoup de résistance sur le premier rideau."
[17h53]
"La valeur, c’est ce dont nous nous avions besoin. On a un conscience qu’il y a un chemin. Cette équipe était diminuée. On va en rencontrer de meilleurs, on verra notre valeur au court des prochaines semaines."
[17h50]
Jacques Brunel: " Un beau caractère "
"De la satisfaction parce que sortant d'une défaite cuisante, il fallait rebondir, se recentrer. Montrer une unité, une force, on a retrouvré ça. Le scénario a été compliqué, avec beaucoup d'occasions non conclues. L'équipe a montré un beau caractère."
[17h45]
Après ce succès contre l'Ecosse (27-10), le XV de France se rendra à Dublin le 10 mars pour affronter l'ogre irlandais (16h), avant de défier l'Italie à Rome le 16 mars (13h30). Les hommes de Jacques Brunel peuvent toujours croire à un bon classement final dans ce Tournoi 2019.
A suivre >>> le direct commenté du choc entre le pays de Galles et l'Angleterre
[17h42]
Jacques Brunel ne devrait pas tarder à se présenter en conférence de presse d'après-match. C'est à suivre en direct sur RMC Sport News et en live commenté ici !
[17h35]
Les Bleus encore loin d’être favoris en Irlande
Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, estime également que les Bleus ont encore un pas énorme à franchir pour s’imposer en Irlande lors de la prochaine journée, le 10 mars. "On n’est pas encore dans la même confédération que ces équipes-là qui sont dans le top 3 du rugby mondial. C’est un énorme challenge en termes d’intensité de puissance et de qualité de rugby. C’est deux tons au-dessus de cette équipe d’Ecosse. Malgré tout, l’équipe de France retrouve du goût, de l’appétit, elle voit valider les efforts qu’elle a fait. Elle enlève une partie de la pression qui devenait insupportable. De là à dire quelle va aller gagner en Irlande, c’est un pas qui qui est trop grand pour moi aujourd’hui."
[17h29]
Lombard: "Une équipe à plusieurs visages"
"On a une impression mitigée, même s’il elle l’est moins avec ce quatrième essai qui donne du relief au score et qui donne une représentation plus logique du potentiel de l’équipe de France face à une Ecosse qui était très diminuée aujourd’hui, analyse Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport. Elle a joué sur courant alternatif avec de très belles séquences comme celle qui amène le premier essai, en corrigeant son indiscipline de la première mi-temps mais en étant beaucoup dominée territorialement par cette équipe d’Ecosse. On a vu une équipe de France à plusieurs visages. Je retiens cette victoire parce qu’elle en avait ô combien besoin, tout comme le rugby français. Mais aussi ce courage, cette détermination en fin de match pour parachever ce travail avec un point de bonus supplémentaire. Il y a beaucoup de positif à retenir même s’il y a certains points à travailler."
[FDM]
C'est terminé au stade de France ! L'équipe de France tient sa première victoire dans le VI Nations après son succès face à l'Ecosse 27 à 10 ! Les Bleus renouent enfin avec la victoire avec le bonus en poche ! A noter le doublé de Grégory Aldritt, auteur d'un doublé en un peu plus de 15 minutes !
[80+6]
ESSAI D'ALDRITT ET LE BONUS POUR LA FRANCE ! En force, le jeune 3e ligne s'offre un doublé ! Serin enquille en coin, 27 à 10 !
[80+5]
L'essai est refusé pour la 4e fois de la rencontre ! Pénalité pour la France !
[80+5]
Touche à suivre pour les Bleus à cinq mètres de l'en-but ! Arbitrage vidéo pour une possible essai d'Aldritt !
[80+3]
Belleau ne trouve pas la touche et les Ecossais relancent ! Finalement, nouveau turnover, les Bleus veulent le bonus !
[80+1]
Les Ecossais sont proches de marquer un autre essai !
[79']
ESSAI DE L'ECOSSE !! Course rentrante de Horne qui donne à l'intérieur pour Alli Pryce ! Le demi de mêlée file à l'essai et Hastings transforme, 20 à 10 !
[77']
ALDRITT !!!! 3e essai des Bleus après une mêlée enfoncée par les Bleus ! Le 3e ligne rochelais se saisit du ballon et va aplatir sans opposition ! Serin loupe la transfo, 20 à 3 !
[74']
Troisième essai refusé pour les Bleus mais il y aura une mêlée à cinq mètres pour Serin !
[74']
ARBITRAGE VIDÉO !! Il y a peut-être essai de Gaël Fickou, opportuniste ! Il n'y a pas de hors-jeu dans l'en-but et le centre français aplatit !
[73']
Départ au ras de Camille Chat qui se fait arrêter ! Passe au pied de Fickou mais bonne défense de Kinghorn !
[72']
Kinghorn transperce sur 30 mètres mais le soutien écossais se fait sanctionner !
[71']
Falgoux, Serin, Aldegheri, Serin et Médard viennent de rentrer en jeu !
[69']
Ntamack semble blessé à la hanche après un coup de pied de renvoi ! Graham le touche volontairement avec le coude !
[67']
Quelle percée d'Hastings qui se joue de trois défenseurs ! Attention les Bleus !
[65']
Et encore une pénalité pour les Bleus ! Ntamack trouve une belle touche dans le camp écossais !
[64']
Aie aie aie, ballon rendu aux Ecossais qui trouvent une bonne touche dans le camp adverse !
[63']
Enorme séance de pick and go, ça joue à une passe ! Gros rapport de force !
[61']
Les Bleus mettent une pression énorme à l'Ecosse qui va bientôt plier ! Allez petits Français !
[59']
Super Lauret qui gratte un ballon et Penaud tape au pied pour lui-même !
[57']
Quel jeu au pied d'Hastings qui trouve une diagonale superbe dans le dos d'Huget !
[56']
Touche trouvée par Yohann Huget sur la ligne médiane !
[53']
Ballon de récupération des Bleus avec une passe au pied de Ntamack pour Penaud mais Kinghorn veille aux grains !
[52']
Pénalité pour les Bleus après une faute d'Allan Dell qui a écroulé le maul !
[51']
Phase de possession de l'Ecosse qui rentre dans les 22 mètres français ! Le ballon arrive sur Kinghorn qui commet un en-avant en bout de ligne !
[48']
Le jeu rebondit bien avec Ntamack pour Bastareaud qui ne contrôle pas le ballon !
[47']
Passe au pied en chandelle de Ntamack pour Penaud qui la prend en l'air ! Grosse pression des Bleus !
[45']
Attention aux contres écossais qui interceptent une passe de Dupont ! Hastings dégage mais Penaud relance !
[43']
Pénalité pour l'équipe de France après une faute au sol de Gilchrist ! Sortie de Horne, remplacé par Adam Hastings !
[42']
HUUUUUUUUUUGEEEEEET !! Quelle action énorme des Bleus ! Comble de l'essai, passe au pied récupérée par... Bastareaud qui est stoppé dans les 22 mètres ! Dupont éjecte sur Huget qui file à l'essai ! Ramos loupe encore les perches, 15 à 3 !
[41']
Dupooooont part déjà en solitaire mais est bien repris par Pete Horne !
[40']
C'est reparti au stade de France ! Les Bleus ont toujours sept points d'avance sur l'Ecosse !
[MT]
C'est la pause à Saint-Denis ! La France mène 10 à 3 face à l'Ecosse pour la 3e journée du VI Nations ! Les 40 premières minutes ont été encourageantes avec un essai de Ntamack sur une relance brillante de Ramos. Malheureusment, les Bleus se sont vus refuser logiquement deux essais.
[39']
Nouvel en-avant des Français après une mauvaise organisation offensive... Ballon rendu aux Ecossais !
[37']
Retour de Yohann Huget après son carton jaune ! Les Bleus n'ont encaissé aucun point pendant son infériorité numérique.
[35']
Pénalité contre Lambey, pris en position de hors-jeu ! La touche est gagnée par les Bleus !
[34']
Les Ecossais continuent à envoyer du jeu mais ne transperce pas la défense tricolore !
[32']
Pénalité pour les Bleus après une grosse mêlée ! Thomas Ramos loupe la pénalité !
[31']
ESSAI REFUSÉ !! Et bien, deuxième essai refusé aux Français après un en-avant réel de Lauret...
[30']
FICKOUUUUUUUUUUUUU !!!! Superbe essai des Bleus ! En phase offensive dans les 22 mètres adverses, Ntamack tente un petit par-dessus pour Fickou qui file à l'essai !
[29']
L'Ecosse se retrouve proche de l'en-but français ! Il faut sortir les barbelés ! Pénalité obtenue par Picamoles !
[27']
Quel retour de Ntamack sur Klinghorn ! Derrière Huget se met à la faute pour un grattage illicite ! Carton jaune pour l'ailier français !
[26']
Cette fois, Greig Laidlaw passe trois points, les premiers de son équipe ! 10 à 3 pour les Bleus !
[25']
Le premier essai de la rencontre en vidéo !
[24']
Grosse possession de l'équipe d'Ecosse mais l'arbitre arrête le jeu parce que Guirado s'est fait mal sur un plaquage !
[22']
Laidlaw se déchire au pied et trouve le poteau ! C'est rare de le voir louper ce type de coup de pied ! 10 à 0 !
[21']
Enorme tampon de Guirado qui découpe son vis à vis ! Derrière, Lambey commet une faute, pénalité !
[20']
La défense française est très bien en place mais attention aux Ecossais..
[19']
Touche à suivre pour l'Ecosse qui trouve Gilchrist ! Ramos, en couverture, envoie le ballon au loin !
[17']
Pénalité pour les Bleus après une grosse séquence offensive ! Ramos passe trois nouveaux points, 10 à 0 !
[14']
NTAAAAAAAMAAACK ! Enorme relance de Ramos qui trouve Penaud sur son aile ! Il retrouve Dupont dans l'axe qui est proche de marquer ! Le jeu rebondit sur Ntamack qui aplatit ! Ramos enquille, 7 à 0 !
[11']
Pénalité contre les Bleus.... Après une bonne séquence, Guirado s'isole et Ritchie coffre le ballon !
[10']
Pénalité pour les Bleus et Ntamack nous emmène à 10 mètres de l'en-but !
[9']
Revivez les hymnes des deux équipes !
[8']
Arbitrage vidéo sur l'essai ! On ne comprend pas bien pourquoi... ESSAI REFUSÉ POUR UN EN-AVANT DE DUPONT !
[7']
PENAAAAAAAAAUD !!! Les Bleus jouent parfaitement e contre ! Lambey part et sert Lauret en offload ! Relais de Bastareaud repris de justesse. Dupont éjecte pour Penaud qui aplatit en bout de ligne !
[6']
Les Ecossais envoient du jeu mais Dupont arrache le ballon ! Ramos tape au pied et récupère !
[5']
Jeu au pied de pression de Laidlaw et Ramos capte le ballon en l'air !
[3']
Mcinally est au lancer et le ballon est difficilement contrôlé ! Pénalité contre les Bleus !
[2']
Les Bleus envoient du jeu en premier et Bastareaud file en percussion !
[1']
Gros plaquage de Penaud sur Maitland ! Pénalité contre Guirado qui est arrivé sur le côté !
[0']
Et c'est parti pour ce France-Ecosse, troisième journée du VI Nations ! Les Bleus joueront donc en blanc aujourd'hui !
[15h11]
On attaque avec le fabuleux "Flower of Scotland" !
Et voici la Marseillaise reprise par tout un peuple !
[15h09]
Les joueurs arrivent sur la pelouse, la tension est palpable ! On se met en ligne et on attend un peu pour les hymnes !
[15h02]
Le stade de France sera plein à ras-bord et après-midi !
[14h56]
Garder son invincibilité
Le XV du Chardon n'a plus gagné en France depuis 1999 (22-36). A cette époque, Emile Ntamack jouait avec l'EDF.
Les Tricolores ont perdu deux des trois derniers matches face à l'Ecosse dont le dernier l'an passé (32-26).
[14h50]
Un Racingmen va arbitrer la rencontre !
Nic Berry, ancien joueur professionnel australien, va arbitrer cette rencontre, son premier match dans le VI Nations. Plus surprenant encore, il est passé par le Racing 92 lorsqu'il jouait encore !
[14h49]
Le toss a été gagné par Laidlaw, tout sourire face au capitaine français (et oui, lui aussi a le sourire !)
[14h47]
La cuillère de bois ? Gaël Fickou "n'y pense pas"
Deux matchs pour autant de défaites pour le XV de France ont fait apparaître le spectre de la cuillère de bois pour les Bleus dans ce Tournoi des 6 Nations 2019. Une éventualité qui n'a pas effleuré Gaël Fickou. Le centre toulousain a préféré penser au prochain match face à l'Ecosse.
[14h41]
Brunel a trouvé ses sept merveilles
Le technicien Gersois semble s'appuyer sur un socle de joueurs depuis le début de ce Tournoi. Sept joueurs sur les 31 du groupe France vont connaître leur troisième titularisation consécutive dans ce Tournoi. Il s'agit de Jefferson Poirot, Guilhem Guirado, Sébastien Vahaamahina, Louis Picamoles, Arthur Iturria, Yoann Huget et Damian Penaud.
[14h37]
Une pénalité ferait de Greig Laidlaw le 2e meilleur scoreur de l'Histoire de l'équipe d'Écosse ! Avec 666 points, il est devancé par les deux légendes Gavin Hastings (667 pts) et Chris Paterson (809 pts).
[14h35]
Pour Jefferson Poirot, "les Bleus ne sont pas moins bien préparés que les autres"
La polémique enfle depuis la lourde défaite du XV de France face aux Anglais il y a deux semaines. Morgan Parra et Camille Lopez ont égratigné les membres du staff des Bleus qu'ils considèrent comme responsables. Un sentiment que ne partage pas Jefferson Poirot.
[14h29]
Les Ecossais sont en reconnaissance au stade de France !
[14h27]
Guirado, capitaine (pas encore) abandonné
>>Un "conseil des joueurs" pour épauler Guirado
>>Guirado "rancunier à mort" contre les anciens internationaux qui le critiquent
>>Critiqué, Guirado reçoit le soutien de ses partenaires (vidéo ci-dessous)
[14h22]
Brunel ne rigole plus !
Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, a fait des choix forts et effectué quatre changements dans sa compo, par rapport à celle qui avait débuté lors de la déroute en Angleterre (44-8) il y a dix jours.
Il a notamment décidé d’aligner une charnière inédite avec Romain Ntamack (19 ans, 2 sélections) à l’ouverture et Antoine Dupont (22 ans, 11 sélections) à la mêlée, à la place de Camille Lopez et Morgan Parra. Titulaires face à l'Angleterre, les deux tauliers clermontois sont absents de la feuille de match.
>>Le reste des titulaires, les écartés, les blessés, on en parle ici !
[14h16]
15. Ramos ; 14. Penaud, 13. Bastareaud, 12. Fickou, 11. Huget ; 10. Ntamack, 9. Dupont ; 7. Iturria, 8. Picamoles, 6. Lauret; 5. Lambey, 4. Vahaamahina ; 3. Bamba, 2. Guirado (cap.), 1. Poirot.
Remplaçants : Chat, Falgoux, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Serin, Belleau, Médard.
[14h14]
Greg Townsend a dû bricoler
Peter Horne, habituel centre, glisse notamment à l'ouverture pour palier le forfait de Finn Russell, commotionné ce dimanche en Top 14 face à Toulouse. La pépite de Glasgow Adam Hastings (22 ans) reste sur le banc.
Le pilier droit WP Nell, le troisième ligne Ryan Wilson, le centre Huw Jones et l'arrière Stuart Hogg, également forfaits, sont respectivement remplacés par Simon Berghan, Magnus Bradbury, Nick Grigg et Blair Kinghorn.
[14h13]
15. Kinghorn ; 14. Seymour, 13. Grigg, 12. Johnson, 11. Maitland ; (o) 10. P.Horne, (m) 9. Laidlaw (cap) ; 7. Ritchie, 8. Strauss, 6. Bradbury ; 5. J.Gray, 4. Gilchrist ; 3. Berghan, 2. McInally, 1. Dell
Les remplaçants : Brown, Allan, Fagerson, Toolis, G.Graham, Price, Hastings, D.Graham
[14h09]
Et des infos sur le XV de France !
>>Sur quelle chaîne regarder France-Ecosse et Galles-Angleterre ?
>>Malgré la perte de son passeport, Strauss pourra finalement jouer
>> Pour Macron, être sélectionneur des Bleus, en foot ou au rugby, c'est pire que d'être président !
>>Moscato : "Quand tu prends 40 points, tu dois avoir l'intelligence de la fermer" (vidéo ci-dessous)
[14h07]
Boudjellal a proposé Galthié pour épauler Brunel
Dans Réveil Matin Céline ce vendredi sur RMC Sport News, Mourad Boudjellal a révélé qu’il avait bien appelé Bernard Laporte, le président de la FFR, pour lui suggérer d’associer Fabien Galthié au staff de l’équipe de France.
>>Pour écouter le président de Toulon, on clique ici !
[14h03]
Victoire obligatoire pour les Bleus pour stopper la crise
Après une semaine tumultueuse qui a vu les joueurs se resserrer et l'encadrement écarter Morgan Parra et Camille Lopez, le XV de France doit traduire cette reprise en main sur le terrain sous peine de s'enfoncer dans la crise.
>>>L'article complet est ici !
La peur de la cuillère de bois
[14h01]
Quelques infos de Top 14 !
>>Zack Holmes (Toulouse) prolonge
>>Le Stade Français plombé par le Salary Cap
>>"Les joueurs étrangers bossent plus que les Français" selon Boudjellal
[13h57]
Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 3e journée du Tournoi des VI Nations ! La France, qui n'a toujours pas connu la victoire, reçoit à Saint-Denis la redoutable équipe d'Ecosse. Coup d'envoi à 15h15 !