RMC Sport

XV de France: Boudjellal a proposé Galthié pour épauler Brunel

placeholder video
Dans Réveil Matin Céline ce vendredi sur RMC Sport News, Mourad Boudjellal a révélé qu’il avait bien appelé Bernard Laporte, le président de la FFR, pour lui suggérer d’associer Fabien Galthié au staff de l’équipe de France.

Ce n’était pas qu’un chuchotement. Mourad Boudjellal a bien murmuré le nom de Fabien Galthié à l’oreille de Bernard Laporte. "Il faut un nouvel élément, quelqu’un en plus", a expliqué le président du RCT au sujet du staff de l’équipe de France, vendredi matin dans Réveil Matin Céline, sur RMC Sport News. Convaincu par la nécessité d’additionner les talents autour de Jacques Brunel, le sélectionneur, Mourad Boudjellal a soufflé l’idée au président de la FFR.

"J’ai appelé Bernard (Laporte) en lui disant 'il faut que tu prennes quelqu’un pour épauler Jacques (Brunel)'. Galthié ou un autre. Mais moi, je trouve que Galthié est un excellent technicien. Je lui en ai parlé. Après, c’est lui qui organise et Jacques qui décide. Je pense que Galthié est un excellent technicien, certainement l’un des meilleurs français. Simplement, la gestion du quotidien l’emmerde."

Galthié "la personne parfaite" et Laporte "le meilleur technicien français"

Et s’il pense en effet que l’ex-entraîneur du RCT serait "la personne parfaite", Mourad Boudjellal ne se fait pas d’illusions sur la conclusion. "Je pense que Bernard appliquera ce que Jacques veut faire, et il a plutôt raison puisqu’il lui a confié les clés du camion", a-t-il avancé avant de suggérer une autre idée.

"Est-ce qu’il ne vaut pas mieux que Bernard Laporte entraîne l’équipe de France ? C’est le meilleur technicien français, a-t-il lancé. On a quand même un cas atypique avec un président de fédération qui, rugbystiquement (sic) et techniquement, est aussi compétent que l’entraîneur." Pour rappel, Jacques Brunel fut l'entraîneur des avants du XV de France (2001-2007) lorsque Bernard Laporte en était le sélectionneur (1999-2007).

Quentin Migliarini