RMC Sport

France-Galles: après une défaite "injuste", Dupont se projette déjà

placeholder video
Antoine Dupont avait du mal à digérer le scénario de la défaite du XV de France contre le pays de Galles ce dimanche (20-19), en quart de finale de la Coupe du monde. Le demi de mêlée estime que la différence entre les Bleus et les plus grandes nations est à chercher dans ces "petits détails" qui ont tant manqué en fin de rencontre.

Symbole du renouveau du XV de France - qui a déjà 2023 et la Coupe du monde en France en ligne de mire - Antoine Dupont ne digère pas la défaite d'un point des Bleus face au pays de Galles ce dimanche, en quart de finale du Mondial (20-19). Et n'accable pas Sébastien Vahaamahina pour son carton rouge à la 49e minute.

"C'est injuste mais le sport n'est pas toujours juste. On le sait bien, on a eu pas mal de matchs perdus comme ça ces dernières années. Mais le perdre à ce niveau de la compétition, c'est encore plus dur, admet le demi de mêlée de 22 ans. Bien sûr que quand on passe à 14, c'est un tournant du match. Après je pense que même à 14, on a réussi à ne pas trop subir même si les phases de conquête était évidemment plus compliquées. On s'est resserrés, on ne s'est pas fait transpercer en défense, on est resté unis. Malgré ce carton, on ne passe vraiment pas loin."

"Il y a des erreurs que d'autres nations ne font peut-être pas"

Ce qui fait la différence avec les grandes nations actuelles du rugby, ce qui permettra aux Bleus de passer un cap? Les "petits détails", comme ces choix au pied, ce réalisme qu'il a manqué. "On le dit après coup mais avec des petits détails, on doit le gagner ce match, ajoute Antoine Dupont. On voulait simplement jouer notre système, ce qu'on a su faire une mi-temps contre l'Argentine. Et au retour de vestiaire, on ne voulait pas se laisser brider, continuer à jouer à fond. On l'a plutôt bien fait. Après il y a des erreurs que nous, on fait, que d'autres nations ne font peut-être pas. Je ne pense pas que les meilleures nations au monde soient forcément plus talentueuses que nous mais sur des choses simples, elles le font bien. Nous, cela nous manque encore."

Reste un goût amer, avant de se projeter vers la prochaine Coupe du monde. "Si la meilleure équipe a gagné? Je ne pense pas, conclut le joueur. Après si on parle de la saison qui vient de passer, il n'y a rien à dire, ils n'ont pas perdu un match quasiment. Sur la continuité, il n'y a rien à dire. Mais ce soir, même les Gallois le diront, on a été meilleurs qu'eux. Mais être meilleur et ne pas gagner, ça ne sert à rien. Quand on fera le bilan de cette Coupe du monde, il faudra en tirer du positif, avec l'expérience engrangée. Mais à chaud, c'est difficile de sortir du positif quand on perd d'un point en quart de finale de Coupe du monde."

A.Bo avec W.Templier