RMC Sport

Galles-France: "C’est du 50-50" selon Bernard Laporte

placeholder video
Le XV de France affronte le pays de Galles ce dimanche lors des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby au Japon. Bernard Laporte a voulu se montrer confiant avant cette rencontre, où les Bleus auront une belle carte à jouer.

On ne donnait pas cher de la peau du XV de France avant le début de ce Mondial nippon. Et pourtant les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale et défieront les Gallois ce dimanche (9h15) pour une place de le dernier carré.

Avant ce match capital pour les joueurs de Jacques Brunel, Bernard Laporte a fait preuve d’optimisme au micro de RMC Sport ce samedi. "Il faut toujours être confiant mais nous sommes surtout ravis de disputer un quart de finale, a lancé le président de la FFR. C’était compliqué dès le départ avec deux grosses équipes dans la poule (Angleterre, Argentine ndlr)."

Laporte : "Peut-être un petit avantage aux Gallois"

Si les pronostics ne font pas de la France le favori de ce duel, le dirigeant de la FFR espère voir les Bleus écrire une belle ligne dans l’histoire du rugby français. Comme Guilhem Guirado ou Jefferson Poirot, Bernard Laporte reconnait la force du XV du Poireau mais compte bien surprendre la sélection emmenée par Warren Gatland.

"Oui, cela sera compliqué mais pour tout le monde lors de ces quarts de finale. A ce niveau de compétition, c’est du 50-50, a poursuivi l’ancien sélectionneur tricolore, demi-finaliste du Mondial en 2003 et 2007. Peut-être qu’il y a un petit avantage aux Gallois car ils sont invaincus depuis très longtemps et on fait un Grand Chelem lors du dernier Tournoi des VI Nations. Mais le contexte est nouveau, c’est une Coupe du monde. Pour moi c’est du 50-50."

Un Mondial réussi, pas encore abouti

Et en cas de grosse performance face au pays de Galles ce dimanche, le XV de France se retrouvera parmi les meilleures nations mondiales, à seulement deux matchs d’un titre mondial que l’on disait impossible à aller chercher. Une situation aussi inattendue que prometteuse pour Bernard Laporte, qui appelle désormais les Tricolores à aller encore plus loin. "Ce match, ce n’est pas du bonus car la Coupe du monde est déjà réussie. Mais si on veut qu’elle soit aboutie, il faut aller en demi-finales pour ensuite jouer la grande ou la petite finale. Selon moi, un Mondial abouti, c’est le dernier carré."

Jean-François Paturaud à Oita