Galles-France: le pari Gros, Poirot absent... Galthié explique ses choix

Poirot absent de la feuille de match
"A ce poste, il y a eu des très bonnes performances de Cyril Baille à gauche. Jean-Baptiste Gros performe avec son club depuis deux saisons. On a la chance d’avoir des joueurs à haut potentiel à ce poste. Nous avons essayé de constituer une équipe de finisseurs. Jeff (Poirot) fait toujours parti des 42, il fait partie du groupe France. Est-ce qu'on a parlé avec lui? On prend le temps de discuter avec tous les joueurs. Pour le reste, c’est de l’ordre de l’intime. "
Gros, un pari risqué?
"C’est toujours une prise de risque de faire des choix (sur le pilier gauche Jean-Baptiste Gros, remplaçant). Un joueur qui a 60 sélections n’est pas sûr de faire un bon match. Et un jeune à zéro sélection n’est pas sûr de faire un mauvais match. Il n’y a pas de vérité. On essaye de constituer une équipe de finisseurs la plus homogène possible."
Fickou à l’aile
"Vincent Rattez s’est blessé. Penaud n’est pas apte. Il fallait décider. On a choisi de réintégrer Vakatawa au centre, de laisser Arthur Vincent et de glisser Gaël (Fickou) à l’aile. Densité, expérience, il a déjà joué à l’aile. C’est un choix motivé par la cohérence. Ne pas trop faite bouger les lignes dans une équipe en constructions."
Confiance à Marchand
"Il est sur sa lancée. Depuis le 19 janvier, il a fait tous les entraînements et tous les matchs. Il a été performant. Il n'y avait aucune raison de le sortir de l’équipe."