RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Montpellier: Mohamed Haouas pourrait partir en fin de saison

Selon les informations de RMC Sport, le pilier international Mohamed Haouas, en fin de contrat en 2024, pourrait quitter Montpellier en fin de saison.

En Top 14, la quête d’un pilier droit de haut niveau anime chaque année ou presque le marché des mutations. La saison à venir ne déroge pas à la règle. Certains clubs ont d’ores et déjà bien avancé ce chantier. C’est le cas du Stade Toulousain qui a foncé sur l’international néo-zélandais Nepo Laulala, comme évoqué par RMC Sport le mois dernier, ou du Racing 92 qui a rapidement bouclé l’arrivée de Thomas Laclayat, le numéro 3 d’Oyonnax parti au Japon (sans jouer) avec le XV de France en juillet dernier. Ce dernier aurait même souhaité rejoindre la région francilienne dès cet été saison mais il est finalement resté dans l’Ain.

Lyon, où l’international français Demba Bamba possède une clause de sortie assortie d’une très grosse indemnité, a sondé le marché des piliers. Des discussions auraient notamment eu lieu avec le joueur moldave de Clermont Cristian Ojovan, également proposé à d’autres formations du Top 14. Un peu partout, les contacts vont bon train pour recruter un droitier, en particulier à Clermont et Toulon.

Le MHR ouvert à un départ anticipé de Haouas ?

Un nom, que l’on n’attendait pas, revient ces derniers jours, celui de Mohamed Haouas. Le pilier international (28 ans, 15 sélections) s’est imposé ces dernières saisons comme l’une des références à ce poste, aussi bien au MHR que chez les Bleus où Fabien Galthié et William Servat apprécient son profil. Lui n’est pas libre. Son contrat s’achèvera en 2024 mais selon les informations de RMC Sport, son départ dès l’été prochain est une hypothèse désormais crédible. Ses dirigeants pourraient ouvrir la porte à cette libération prématurée.

Celui qui était titulaire en finale du Top 14, remportée contre Castres en juin dernier, intéresse plusieurs formations du championnat en quête de renfort en première ligne.

Jean-François Paturaud