RMC Sport

Rugby: San Sebastian et le Pays basque attendent le Top 14

placeholder video
Présentation des demi-finales du Top 14 ce mercredi matin au restaurant le Trinquet à Paris. Pour la première fois de l'histoire, les deux rencontres auront lieu à l’étranger, au Pays basque espagnol, à San Sebastian.

Les tranches de jambon s’alignent dans les assiettes. A l’extérieur, c’est le crachin sur le Trinquet de Paris. Un temps arrosé qui ressemble au Pays basque espagnol. C’est dans ce décor que la Ligue nationale de rugby a donné son J-100 des demi-finales de Top 14. Les deux rencontres se dérouleront à la Reale Arena, le stade de San Sebastian les 9 et 10 juin prochain.

"Je suis amoureux du Pays basque, a commencé René Bouscatel, le président de la LNR. Il me paraissait logique après le succès d’une finale en Catalogne (en 2016 au Camp Nou) de venir au Pays basque. Il y a eu un feeling avec les gens de San Sebastian. Même si c’est moi qui ai fait le choix c’est un bon choix."

Une fête populaire

René Bouscatel est tout sourire au côté de Thomas Lièvremont. Les demi-finales de Top 14 font le plein depuis 2011. Et ce sera le cas une année supplémentaire. Quarante mille fidèles se réuniront dans l’enceinte d’Anoeta, stade de la Real Sociedad en Liga.

C’est le Biarritz olympique qui a été le premier à passer la frontière pour évoluer chez son voisin espagnol. En 2005, les Rouge et Blanc avaient sorti le Munster (19-10) en quart de finale de la coupe d’Europe.

L'assurance de belles recettes

L'apsect financier a aussi joué dans la prise de décision de la LNR. La Ligue avance des chiffres compris entre 23 et 25 millions d’euros de retombées directes et indirectes de moyenne sur le week-end des demi-finales de Top 14.

Les émissaires de la ville espagnole étaient heureux d’être les hôtes des quatre meilleures équipes de la saison. "Nous saurons nous montrer à la hauteur", ont-ils asséné. Leur été sera bien rempli puisque les cyclistes du Tour de France resteront trois jours sur leurs routes au mois de juillet. Après des demi-finales délocalisées de l'autre côté des Pyrénées, la finale du championnat de France sera disputée le 17 juin au Stade de France.

Morgan Maury