RMC Sport

Rugby: Australie et Nouvelle-Zélande dos à dos pour la reprise des matchs internationaux

Les All Blacks ont concédé le nul (16-16) face à l'Australie ce dimanche à Wellington pour le retour des matchs internationaux en marge de l'épidémie de coronavirus.

Après presque sept mois d'arrêt depuis la défaite du XV de France en Ecosse (28-17) le 8 mars, le rugby international a enfin repris à l'occasion d'un choc entre cadors de l'hémisphère sud.

La Nouvelle-Zélande et l'Australie ont mis un terme à la pause forcée, due à la pandémie de coronavirus, en se quittant sur un match nul (16-16) à Wellington ce dimanche.

31.000 spectateurs non-masqués

Le public était au rendez-vous pour cette affiche de prestige et la centième cape du troisième-ligne Michael Hooper avec les Wallabies. La rencontre, indécise jusqu'au bout, s'est déroulée devant 31.000 spectateurs non masqués, la Nouvelle-Zélande ayant récemment réussi à contrer une deuxième vague épidémique.

Ce match nul haletant, avec deux essais et deux pénalités de chaque côté, aurait pu tourner en la faveur de l'Australie, pourtant en pleine reconstruction, mais la pénalité longue distance de Reece Hodge a trouvé le poteau en fin de match.

Place à la fin du Tournoi des VI Nations

A l'image du choc entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le rugby international va également reprendre dans l'hémisphère nord. Interrompu à cause de la crise sanitaire, le Tournoi des VI Nations va aller à son terme. Les quatre matchs restants, et notamment le superbe duel entre la France et l'Irlande, seront disputés cet automne.

Mais ce retour des rencontres entre sélections s'accompagne aussi d'une belle polémique en France où la Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby s'opposent sur le nombre de matchs du XV de France.

JGL avec l'AFP