RMC Sport

Le Néo-Zélandais Axtens en route pour Toulouse

Le groupe toulousain

Le groupe toulousain - AFP

Pour pallier la grave blessure du deuxième ligne Patricio Albacete, le Stade Toulousain cherche activement un joker médical. Mais le club se tourne plus vers un troisième ligne polyvalent. Le Néo-Zélandais Carl Axtens devrait être ce joueur puisqu'il est en route pour Toulouse, où il devrait arriver ce dimanche.

Patricio Albacete l’a annoncé mercredi sur son compte Twitter : touché lors de la rencontre à Clermont (32-23 pour l'ASM), il souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou. Un énorme coup dur pour le joueur, âgé de 34 ans et qui est à un an et trois mois de la fin de son contrat. Coup dur aussi pour le Stade Toulousain, qui perd un homme d’expérience à l’aube du sprint final de la saison. Les dirigeants se sont donc mis depuis le début de semaine à la recherche d’un joker médical. Et le temps presse. Ils ont jusqu’au 1er avril pour faire la demande auprès de la Ligue nationale de rugby et jusqu’au 16 avril pour trouver le joueur en question. 

Un profil de troisième ligne

Assez fournis en deuxième ligne (Maestri, Lamboley, Millo Chluski, Maka, Tekori), les Toulousains ont cherché un profil de troisième ligne, là où actuellement Dusautoir est blessé, Picamoles tout près de faire son retour (peut-être dimanche face au Stade Français) après presque sept semaines d’absence, Tala Gray est suspendu et Camara tout juste sorti du Tournoi des Six Nations. Un dossier était sur le haut de la pile des joueurs qui leurs ont été proposés et devrait même, sauf retournement de situation, aboutir : celui du Néo-Zélandais Carl Axtens.

Champion du monde avec les -20 ans

Agé de 24 ans, joueur de Bay of Plenty dans le championnat NPC en Nouvelle Zélande, Axtens (1m93, 107 kg) n’a pas encore évolué en Super 15 ni dans la nouvelle formule du Super 18 cette saison. Celui qui fut champion du monde avec les -20 ans néo-zélandais en 2011 était déjà suivi par le staff toulousain. Il est en route pour Toulouse, où il devrait arriver ce dimanche. Si la fin de saison se passait bien pour lui, il pourrait aussi faire partie, par anticipation, du recrutement pour la saison prochaine. 

W.T à Toulouse