Montpellier : Galthié, par ici la sortie

- - AFP
Le regard était fuyant dimanche, après la lourde défaite de Montpellier à Castres, lors de la 14e journée de Top 14 (27-9). Fabien Galthié le savait, cette septième défaite en championnat de la saison, la onzième en comptant la Champions Cup, pouvait lui être fatale. Des semaines que la sanction plane au-dessus de sa tête. Des semaines que Mohed Altrad tente de le faire réagir. Mais cette fois c’est sûr, l’ancien demi de mêlée international (64 sélections) est mis à pied. Une décision qui lui a été notifiée ce lundi matin par son président.
Le premier acte du feuilleton s’était tenu le 7 décembre. Après une série de six défaites consécutives, le patron du MHR convoque chez lui son entraineur et des joueurs cadres pour une réunion de crise. Assuré du soutien de son effectif, Galthié est alors conforté à son poste. « C’est une rumeur qui est fausse. Il n’y a pas de problème, je serai là à l’entraînement avec Stéphane (Glas) », confiait-il alors, l’air soulagé. Pour un temps en tout cas. Car il était prévenu : il avait trois matches pour faire ses preuves. Après Toulouse, Castres et Toulon, Mohed Altrad aviserait. Mais après la victoire à l’arrachée à domicile face au Stade Toulousain, la déroute à Castres (27-9) n’est visiblement pas passée.
Vers une bataille judiciaire ?
Entretemps, Jake White a fait son entrée en scène dans un rôle de consultant qu’il devait endosser très rapidement. Il semble aujourd’hui que l’ancien sélectionneur des champions du monde sud-africains 2007 s’apprête plutôt à prendre le relais de l’ancien entraîneur du Stade Français. Après le match de dimanche, Fabien Galthié n’était d’ailleurs pas très bavard sur le sujet : « Je n’ai pas envie de m’étendre là-dessus. On s’étend assez. Je n’ai pas envie d’en parler. Je ne sais pas quoi dire. Comment je vis ce moment ? Comme une défaite à Castres. On espérait mieux faire et rivaliser. L’objectif c’était d’enchaîner par rapport au match de Toulouse. On n’a pas réussi. » Pas dupe.
Il y a désormais peu de chances que cette mise à pied soit temporaire. Après sa discussion avec Altrad ce lundi, Galthié est allé vider son casier et prendre toutes ses affaires, laissant penser qu'il ne reviendra plus au club. Jake White et Shaun Sowerby ont eux été présentés aux salariés et à quelques joueurs cadres du club présents. Ils le seront officiellement mardi matin devant l'ensemble de l'effectif à l'occasion du premier entraînement de la semaine, qu'ils dirigeront. Pour l’occasion, tout le monde est convoqué au club à 8h. On s'achemine donc vers un licenciement sans indemnité de Fabien Galthié, sous contrat jusqu’en 2017, et sans doute aussi vers une longue bataille judiciaire devant les prud'hommes. Pour un épilogue du feuilleton bien loin du conte de Noël.
Ouedraogo : « Une période difficile pour nous »