Seunes, Flament, Capilla, Hewat: l'équipe-type de la deuxième journée de Top 14

Pilier gauche
Andy Bordelai (Aviron Bayonnais)
Sa passe sur un pas dans le cœur du jeu pour l’essai d’Esteban Capilla est une merveille. Avec neuf plaquages, l’ancien Vannetais a enfin répondu aux attentes du club basque. Il a mis en souffrance la mêlée adverse, récupérant deux pénalités. Il a aussi été actif dans le jeu, avec quatre courses balle en main.
Talonneur
Guillaume Cramont (Stade Toulousain)
Deuxième présence en deux journées pour le Toulousain, toujours appliqué à la tâche. Impeccable au lancer, toujours précieux à la conduite des ballons portés, il finit en prime meilleur plaqueur de son équipe. Dans le "désert" des performances des numéros deux ce week-end, Cramont est une valeur sûre.

Pilier droit
Beka Gigashvili (RC Toulon)
Le staff a souligné la performance du Géorgien. Dans un match fermé où le combat était au cœur du jeu, la puissance de Gigashvili a fait merveille. Il a gratté des ballons, obtenu une pénalité importante, a réussi à avancer balle en main et a réalisé au total 11 plaquages. Il ne s’est jamais échappé devant Tom Staniforth, réussissant même à le faire reculer parfois.
Deuxième ligne
Thibaud Flament (Stade Toulousain)
Toujours impérial dans les airs, meilleur pourvoyeur en touche de son équipe, comme un symbole, il se permet de récupérer une chandelle dans ses 30 mètres les deux mains vers le ciel, signe de sa dextérité. Ajoutez un essai et vous avez, encore une fois, une performance complète de la part de l’international.
Tom Staniforth (Castres Olympique)
Quinze mois que l’Australien n’avait pas rejoué. Et on peut dire que Staniforth n’a rien perdu de ses qualités, de quoi rassurer le staff du CO qui l’a laissé sur le terrain. Toujours aussi précieux dans les tâches obscures, le deuxième ligne a réussi aussi à faire avancer son équipe balle en main.
Troisième ligne
Esteban Capilla (Aviron Bayonnais)
Une nouvelle fois marqueur d'essai après un bon service d'Andy Bordelai, et une course de 30 mètres, il a encore une fois démontré son impact dans les rucks et en défense. Souvent sollicité comme sauteur dans l'alignement, Grégory Patat l'a fait revenir sur le terrain dans les dernières minutes pour "apporter de l'énergie", dixit son coach. "C'est un joueur extraordinaire", explique Patat. "Il a des supers pouvoirs de vitesse, il comprend le jeu, il est bon dans le domaine aérien. Il faut qu'il travaille mais il a un bel avenir devant lui".
Reece Hewat (Section Paloise)
De nombreux mètres gagnés, une importance dans les rucks et très présent au soutien, Hewat signe l'essai pour le break palois, servi par Attisogbe, avant d'éliminer son vis-à-vis. Le meilleur match d'Hewat avec la Section? Le principal intéressé ne le nie pas.
Troisième ligne centre
Grégory Alldritt (Stade Rochelais)
Le numéro huit rochelais a réalisé un match solide contre Clermont. Toujours aussi précieux derrière sa mêlée, il s’est montré décisif en finde match en décalant Le Garrec sur le petit côté qui a trouvé Ninashvili en bout de ligne pour l’essai qui a sécurisé la victoire rochelaise à trois minutes de la fin. Après la sirène, les Maritimes ont continué à jouer et derrière un maul, Aldritt décale Le Garrec qui n’a plus qu’à aplatir dans l’en-but pour le quatrième essai rochelais. L’international a multiplié les charges balle en main. Il gratte un ballon important sur un temps fort de l’ASM en fin de première période. Avec ses 13 ballons portés, deux défenseurs battus et dix plaquages, il a été précieux pour le premier succès des Maritimes de la saison.
Demi-de-mêlée
Nolann Le Garrec (La Rochelle)
Son duel à distance avec Baptiste Jauneau, lui aussi de la tournée estivale des Bleus en Nouvelle-Zélande, était l’une des attractions de ce La Rochelle-Clermont. Et, s’il a mis du temps à rentrer dans son match, l’ancien Racingman l’a emporté haut la main. A son crédit, cette interception à l’origine d’un essai en contre de 90 mètres, à l’heure de jeu, alors que le score était de 13-13 et la dynamique clairement en faveur de l’ASM. LE tournant. Auteur ensuite d’une passe décisive pour Davit Niniashvili, autre recrue phare du mercato rochelais, il s’est vu lui aussi offrir un essai après la sirène. Son premier sous ses nouvelles couleurs, et dans son nouveau jardin de Deflandre, là même où il avait connu la première titularisation de sa carrière professionnelle, en novembre 2020.
Demi d’ouverture
Ugo Seunes (Racing 92)
Quel début pour la nouvelle recrue du Racing arrivée de Pro D2 et d’Aurillac! Entre le stade Jean-Alric du chef-lieu du Cantal aux températures parfois fraîches et la salle à température ambiante de la "Paris La Défense Arena", l’ouvreur de 24 ans n’a pas mis longtemps à s’adapter. Malgré un premier échec au pied en début de match, il a ensuite transformé les cinq essais des Ciel et Blanc puis ajouté trois buts de pénalité qui se sont avérés précieux pour la victoire lors du retour de l’UBB. 19 points au total pour Seunes qui a parfaitement endossé le rôle de buteur pour sa première titularisation en Top 14.
Ailiers
Jiuta Wainiqolo (Lyon)
Pour sa première avec le maillot lyonnais, ses deux éclairs de génie ont permis au LOU de se sortir du piège tendu par Montauban à Sapiac. Dans une partie dominée par les Montalbanais, les courses de la nouvelle recrue lyonnaise ont transpercé la défense adverse. Il offre une offrande à Iosefo Masi après une course de 40 mètres dans son couloir un cadrage débordement d'école avant de tuer le match en seconde période suite à une course de 60 mètres, deux "cad deb" et quatre défenseurs battus. Au total, il a parcouru 142 mètres pour cinq défenseurs battus. Assurément le facteur X lyonnais! Sans lui, le LOU n'aurait pas signé sa deuxième victoire en deux rencontres.
Max Spring (Racing 92)
Douze minutes, c’est le temps qu’il a fallu au capitaine du Racing pour inscrire un triplé. D’abord magnifiquement servi par Carbonneau qui avait tapé pour lui-même avant de servir son arrière repositionné à l’aile (6e), il récidive neuf minutes plus tard en tapant pour lui-même depuis le petit côté et conclure après une course de 40 mètres. Il parachève ce quart d’heure de gloire avec l’essai du triplé en slalomant dans la défense bordelaise apathique suite à une touche du Racing moyennement négocié sur les 22 mètres de l’UBB. Spring s’est même offert le luxe de jouer dix minutes demi de mêlée lors du carton jaune de Léo Carbonneau juste avant la mi-temps. En conférence de presse, Patrice Collazo, son manager se montrait élogieux: "S'ils étaient tous comme lui, on aurait moins de problème!"
Trois-quarts centre
Kalvin Gourgues (Stade Toulousain)
Il avait impressionné lors de son entrée prématurée à Clermont après la commotion de Pita Ahki. Titularisé d’entrée contre l’USAP, le jeune Kalvin Gourgues a, du haut de ses 20 ans, confirmé l’impression. De tous les bons coups offensifs, prenant intervalles sur intervalles, ce pur produit de la formation a fait peser une menace permanente sur la défense catalane. L’international U20 est électrique et se fond dans le moule. "Il a l’ADN du jeu toulousain", a dit de lui son compère au centre Pierre-Louis Barassi, quand l’entraîneur des avants Jean Bouilhou louait son "appétit".
Vinaya Habosi (Racing 92)
Le centre fidjien s’est montré décisif dès le début en résistant au plaquage le long de la ligne en résistant à un plaquage pour éviter d’être poussé en touche puis il a servi Naituvi qui a pu offrir un caviar à Carbonneau sur le premier essai du Racing. Repositionné à l’aile suite à la sortie précoce de son compatriote Naituvi, il s’est montré autoritaire dans les airs en récupérant une chandelle au nez et à la barbe de Damian Penaud "Une belle leçon dans les airs" avouait Yannick Bru, le manager de l’UBB, à l’issue de la rencontre.
Arrière
Tom Banks (Montpellier HR)
Malgré la défaite de son équipe, l’arrière australien a montré tout son talent et son potentiel sur le temps fort du MHR. Il a mis le feu à l’arrière garde basque et a failli faire basculer la rencontre avec sa qualité de vitesse : 81 mètres parcourus, cinq défenseurs battus, deux offloads et un plaquage pour l’international wallaby. Il confirme être l’une des bonnes pioches du recrutement montpelliérain.
Ils auraient pu être titulaires
Joel Merkler (Stade Toulousain)
48 minutes, mais de haute volée. Il a multiplié les charges dévastatrices, comme sur l’essai de Barassi où, servi par Roumat, il renverse deux Perpignanais. À l’aise en mêlée fermée, Merkler, qui alterne à droite avec Aldegheri en ce début de saison (comme en fin de saison dernière), prouve à chaque sortie grâce à sa dimension physique qu’il compte maintenant dans le pack toulousain.
Théo Attisogbe (Section Paloise)
Des ballons dans les airs récupérés, deux passes décisives pour Hewat et Grandidier, des plaquages notamment en fin de match sur Timo avant de poursuivre l'action par un grattage sur Abadie. Théo Attisogbe "sait où il veut aller et être un joueur encore plus complet". Il est sur le bon chemin.
Aaron Grandidier (Section Paloise)
Etincelant dans les airs à Castres pour l'ouverture du Top 14, Aaron Grandidier a encore rayonné dans les airs pour le retour de la Section au Hameau. Sous les lancements et les chandelles adverses, le champion olympique n'a laissé que des miettes à ses vis-à-vis sur les ballons haut: "Il a baigné dans le 7", explique Théo Atissogbe. "Pour des ballons qu'on récupère au-dessus de la tête, ça aide." Récompensé par un essai après avoir pris le périph' et trouvé un relai avec Atissogbe.
Gaël Dréan (RC Toulon)
Il a éclairé la soirée de Mayol dans une partie cadenassée. Le meilleur marqueur d’essai de la saison dernière n’a pas réalisé son meilleur match samedi mais il a marqué un essai capital pour assurer la victoire au RCT. Déjà auteur d’un numéro en solo la semaine d’avant à Montpellier, il a récidivé contre Castres. Servi un peu avant la ligne des 50 mètres, l’ailier breton a battu cinq défenseurs (bien aidé par l’écran de Tuicuvu) grâce à sa puissance et sa vitesse. C’était son 22e essai en 45 rencontres de championnat.
Josua Vici (Montauban)
Montauban a frôlé l'exploit et le doit en grande partie à son ailier fidjien. Précieux dans tous les secteurs du jeu, il a été le Montalbanais qui a le plus franchi le rideau défensif du LOU. Auteur d'un essai de l'espoir en fin de match, il a été décisif. Précieux dans le jeu aérien, gros porteur de balle dans le plan de jeu mis en place par son manager, Vici qui avait déjà goûté au Top 14 avec Montpellier, a réussi ses débuts et prouvé que Montauban pouvait embêter les gros bras du championnat sur sa pelouse de Sapiac.
Nathan Hughes (Racing 92)
Le puissant numéro 8 anglais a apporté son impact physique et son activité. Souvent servi pour franchir, il a été récompensé en marquant le cinquième essai du Racing en étant à la conclusion d’un maul.