Stade Français: plusieurs cibles, dont Danny Cipriani

Danny Cipriani - AFP
Heyneke Meyer n’a pas perdu son temps à Paris. Présenté officiellement à la presse lundi à Jean-Bouin, le futur entraineur du Stade Français s’est d’ores et déjà lancé dans la préparation de la saison prochaine. Le club parisien, douzième de Top 14 et qui jouera un match capital pour son maintien la semaine prochaine, affine ses priorités. Tant en termes de recrutement que d’organisation.
"On se focalise sur le court terme avec ce match contre Brive mais le fait d’avoir Heyneke nous rassure aussi pour la saison prochaine", nous a expliqué l’actuel directeur sportif Robert Mohr. Plusieurs réunions ont eu lieu ces derniers jours, dont une concernant les nécessités budgétaires en présence du docteur Hans-Peter Wild, de Robert Mohr et d’Heyneke Meyer.
"J’ai toujours eu à cœur d’établir le budget complet, de le soumettre au docteur Wild et de m’y tenir, indique Robert Mohr. Etant donné que nous avons repris le club tardivement la saison dernière, cela avait ralenti les prises de décision." Car un an après son arrivée à la tête du club, présidé par Hubert Patricot, Hans-Peter Wild va sortir le chéquier. La somme de dix millions d’euros nous a été évoquée.
"Cela concerne l’année prochaine et les cinq années à venir, selon Mohr. L’idée est d’être plus efficace et de réduire la prise de décision et d’équilibrer les comptes à moyen terme." L’objectif : combler le déficit récurrent du club et amorcer la pompe pour la saison prochaine. "Nous voulons devenir l’une des meilleures équipes du monde", lançait l’ancien sélectionneur des Boks lundi devant la presse.
Quel avenir pour Morne Steyn ?
Plusieurs priorités ont été ciblées concernant le recrutement, à commencer par la charnière, que les dirigeants veulent renforcer. Evidemment, les bonnes affaires sont très rares à cette période de l’année, surtout un an avant la Coupe du monde. A l’ouverture, pour épauler Jules Plisson et le futur ex-Biarrot Alex Arrate, une liste élargie a été dressée. L’Argentin Nicolas Sanchez n’en fait plus partie.
En revanche, Danny Cipriani est effectivement une hypothèse sur laquelle travaille le club de la Capitale. L’international anglais (30 ans, 14 sélections, la dernière en août 2015) quittera les Wasps, où il évolue depuis deux ans. Cette saison, Cipriani a disputé quatorze matchs de championnat anglais et quatre de coupe anglo-galloise. Sans convaincre le sélectionneur Eddie Jones…
Depuis plusieurs mois, son CV circule dans différents clubs de Top 14. Son arrivée à Paris est une possibilité. Mais rien n’est acté car le Stade Français est en contacts avec d’autres joueurs. Heyneke Meyer, qui s’appuiera sur Julien Dupuy, Olivier Azam et d’autres techniciens qui devraient être prochainement recrutés, est en pleine réflexion. Surtout que l’avenir de Morne Steyn est incertain. Le Sud-Africain, qui s’était engagé avec Brive, se verrait bien rester finalement à Paris avec un coach qu’il connait bien. Mais le désir est-il réciproque ? Ces derniers jours, il semblait que ça ne soit finalement pas totalement le cas…