RMC Sport

Top 14: le calendrier qui fait trembler le Stade Français

Paul Gabrillagues au Stade Jean Bouin, le 24 mars face au Stade Toulousain

Paul Gabrillagues au Stade Jean Bouin, le 24 mars face au Stade Toulousain - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Parmi les quatre clubs qui luttent pour le maintien en Top 14, le Stade Français est celui ayant le calendrier de fin de saison le moins clément. Les Parisiens devront notamment négocier un déplacement à Lyon et un autre à La Rochelle dans les semaines à venir.

La course au maintien s'annonce rude pour le Stade Français. Après son nouveau revers face au Stade Toulousain samedi, le club de la capitale va devoir réaliser plusieurs exploits d'ici la fin de la saison s'il veut éviter la relégation.

Malgré le bonus offensif obtenu face aux Toulousains, les Parisiens pointent à la 12e place du classement à l'issue de la 22e journée, avec 33 points, tout comme Agen, 11e. Le Stade Français voit revenir Brive, vainqueur face à Agen ce week-end, à seulement deux points, et Oyonnax, qui clôture le classement, comptabilise 30 points. Autant dire que les quatre prétendants au maintien se tiennent dans un mouchoir de poche.

Réception de Clermont, faux pas interdit

Et il ne reste que quatre journées pour départager ces équipes de fin de tableau et connaître celle qui sera reléguée en ProD2 (14e) et la barragiste (13e). Un sprint final qui s'annonce d'ors-et-déjà palpitant, tant ces clubs devront arracher le maintien aux tripes. A commencer par le Stade Français, qui présente le calendrier le plus difficile à gérer dans les semaines à venir, et devra stopper sa spirale négative (4 défaites sur les 5 derniers matches) au plus vite pour sortir la tête de l'eau.

Le club de la capitale devra dès la prochaine journée (7 avril) négocier une réception de Clermont au Stade au Jean Bouin. Si l'affiche s'annonce compliquée pour les Parisiens, ils pourront toutefois peut-être bénéficier d'un coup du sort en leur faveur. Si l'ASM venait à s'imposer en quart de finale de Champions Cup face au Racing 92 le 1er avril, les Auvergnats joueraient une demi-finale le week-end du 20 avril. Et pourraient donc être tentés de faire tourner leur effectif entre ces deux rencontres européennes, notamment lors du match face aux Parisiens.

Rencontre décisive face à Brive, déplacements compliqués

Après la réception de Clermont, le Stade Français aura rendez-vous en terres lyonnaises. Actuel 7e du classement, le LOU se battra jusqu'à la dernière journée pour obtenir sa place de barragiste (6 premiers) pour rester dans la course au Bouclier de Brennus. Les Parisiens devront donc redoubler d'efforts s'ils souhaitent s'imposer à Lyon.

Viendra ensuite un match en confrontation directe avec un autre club qui joue le maintien. Le Stade Français recevra Brive le 28 avril pour le compte de l'avant-dernière journée, une rencontre qui s'annonce d'ors-et-déjà décisive pour l'avenir des deux clubs. Enfin, le club de la capitale jouera son dernier match de la saison à La Rochelle, qui pointe aujourd'hui à la 4e place. Et il n'est pas aisé de s'imposer chez les Charentais, qui n'ont perdu qu'une seule fois à domicile cette saison (face à Toulon, le 25 février).

Brive et Oyonnax, le destin entre leurs mains

Parmi les autres prétendants au maintien, Brive et Oyonnax auront pour leur part leur destin entre leurs mains, avec plusieurs confrontations directes. Brive se déplacera ainsi à Oyonnax et au Stade Français lors des quatre dernières journées, et Oyonnax se déplacera à Agen avant de recevoir Brive de son côté.

Agen, qui est pour le moment le club le mieux placé pour assurer son maintien, aura pour sa part une confrontation directe avec Brive, puis recevra Clermont qui ne devrait plus avoir grand chose à jouer en championnat, lors de l'avant-dernière journée. Le club sudiste devra toutefois essayer de mieux gérer ses déplacements s'il veut assurer son maintien (seulement une victoire à l'extérieur sur 11 déplacements depuis le début de la saison...), puisqu'ils devra se rendre à Pau, et fouler la pelouse synthétique du Racing 92 lors de la dernière journée.

Calendrier des quatre dernières journées

SU Agen :
Journée 23: SU Agen - US Oyonnax
Journée 24: Section Paloise - SU Agen
Journée 25: SU Agen -ASM Clermont
Journée 26: Racing 92 - SU Agen

Stade Français :
Journée 23: Stade Français - ASM Clermont
Journée 24: Lyon LOU - Stade Français
Journée 25: Stade Français - CA Brive-Corrèze
Journée 26: Stade Rochelais - Stade Français

CA Brive-Corrèze :
Journée 23: CA Brive-Corrèze - Lyon LOU
Journée 24: US Oyonnax - CA Brive-Corrèze
Journée 25: Stade Français - CA Brive-Corrèze
Journée 26: CA Brive-Corrèze - Union Bordeaux-Bègles

US Oyonnax :
Journée 23: SU Agen - US Oyonnax
Journée 24: US Oyonnax - CA Brive-Corrèze
Journée 25: US Oyonnax - Lyon LOU
Journée 26: Castres Olympiques - US Oyonnax

Céline Penicaud