RMC Sport

Top 14: le pilier toulousain Faumuina requalifié avant la demi-finale

placeholder video
Le pilier droit néo-zélandais de Toulouse Charlie Faumuina, suspendu après avoir écopé d'un carton rouge contre Brive lors de l'avant-dernière journée du Top 14, est requalifié avant la demi-finale contre Castres vendredi à Nice, a annoncé mercredi la Ligue nationale de rugby (LNR).

Suspendu pour jeu dangereux lors de la rencontre contre Brive en mai dernier, le pilier toulousain Charlie Faumuina pourra finalement disputer la demi-finale du Top 14 contre Castres ce vendredi.

L'ancien joueur des All Blacks avait initialement écopé d'une suspension de trois semaines pour "jeu dangereux", mais elle a été réduite à deux semaines en vertu du dispositif HCP (head contact process) lancé l'an dernier par World Rugby dans le cadre d'actions impliquant un contact avec la tête. Ce dispositif "permet à tout joueur ayant été sanctionné d'un carton rouge (...) de demander à l'organe disciplinaire à ce que la dernière semaine de sa suspension soit remplacée par la mise en place d'un atelier d'entraînement portant sur la technique de plaquage ou sur un atelier qui soit en lien avec le geste technique défectueux", a expliqué la LNR dans un communiqué.

Faumuina, qui a déjà purgé ses deux matches de suspension lors des victoires du Stade toulousain contre Biarritz (80-7) et La Rochelle (33-28) le week-end dernier en barrage, pourra donc tenir sa place en demi-finale face à Castres.

Le Stade Toulousain en quête d'un 22e Bouclier de Brennus

En mai dernier, le Stade Toulousain se déplaçait à Brive pour le compte de la 25e journée de Top 14. Lors d’un ruck, le pilier néo-zélandais était rentré de manière illicite dans la bataille, notamment en heurtant la nuque d’un joueur brivois.

4e du Top 14, le Stade Toulousain a écarté le nouveau champion d’Eurpe rochelais lors des quarts de la phase finale et défiera Castres ce vendredi en demi-finale. En cas de victoire, les Stadistes seront opposés en finale au vainqueur de l’autre demi-finale entre Montpellier et Bordeaux-Bègles.

HB avec AFP