RMC Sport

Top 14: le Stade Toulousain veut reconquérir son public

Les joueurs du Stade Toulousain vont tenter de faire revenir du monde au stade.

Les joueurs du Stade Toulousain vont tenter de faire revenir du monde au stade. - AFP

Premier match à domicile de la saison de Top 14 ce samedi soir face à Pau (20h45) pour les hommes d’Ugo Mola et retrouvailles avec les supporters. Mais il ne faut pas s’attendre à une grande affluence au stade Ernest-Wallon. Pour le moment, la campagne des abonnements reste décevante. Le terrain peut-il changer la donne?

"Nouvelle saison, nouveaux défis" clame le clip qui fait la publicité de l’exercice 2017-2018. Le Stade Toulousain part donc à la reconquête de son public. Après la traumatisante saison passée, terminée à la 12e place du classement et marquée par quinze défaites, dont quatre à domicile (Toulon, Pau, La Rochelle et le Racing 92), les Toulousains retrouvent Ernest-Wallon ce samedi soir en accueillant la Section Paloise (20h45), lors de la 2e journée du Top 14. Et visiblement, il va falloir séduire à nouveau les supporters. Car vendredi, à 24 heures du coup d’envoi, environ 10 900 billets avaient trouvé preneur.

A lire aussi >> Pourquoi le Stade Toulousain est tombé si bas

Les abonnements en baisse nette

En comparaison, la venue de Montpellier, lors du premier match de Top 14 à domicile la saison passée, avait attiré 12400 spectateurs. Déjà une petite affluence pour le stade Ernest-Wallon, dont la capacité est de 18 754 places. L’an dernier encore, la moyenne sur la saison était de 15 255 spectateurs, en incluant deux matchs au Stadium municipal (24 989 contre Clermont et 23 106 face au Racing 92). Laissons toutefois à cette équipe, qui a beaucoup changé à l’intersaison (9 départs, 13 arrivées), le loisir de convaincre les observateurs. Cependant, un chiffre inquiète les dirigeants toulousains: le nombre des abonnés. A l’orée de cette saison, il s’élève environ à 3100, en diminution de 20% par rapport à la saison 2016-2017. En comparaison, le club de La Rochelle, sur une autre dynamique évidemment, en compte 12 600.

A suivre >> Toutes les infos sur le Top 14

Le terrain, seule solution?

Pourtant, pour ramener les supporters aux Sept Deniers et à l’inverse des saisons passées, le club a orchestré une judicieuse baisse des tarifs cet été. Au passage, eu égard au nombre d’abonnés précisé plus haut, ces prix plus abordables entraîneraient une perte de recettes de l’ordre de 25%. Les efforts du nouveau président Didier Lacroix et ses équipes, au travail tout l’été sur plusieurs fronts, ne sont pas encore récompensés. La reconquête passera peut-être alors par le terrain pour faire revenir les déçus des dernières années. Auteurs d’un match nul (23-23) à Oyonnax la semaine dernière, les Toulousains doivent confirmer ce soir les dispositions offensives aperçues par moment dans l’Ain.

VIDEO. Les Bleus de France 98 ont défié... le Stade Toulousain

Wilfried Templier