RMC Sport

Top 14: Toulouse, accroché à Oyonnax, a toujours la gueule de bois (mais retrouve un mental)

Absent des phases finales du championnat de France pour la première fois depuis 1976 en juin dernier, le Stade Toulousain ne s’est pas encore réveillé de son échec. Les hommes d’Ugo Mola ont difficilement accroché un match nul à Oyonnax (23-23), en ouverture du Top 14.

Tout avait pourtant bien commencé pour le Stade Toulousain. Un début de match difficile pour Oyonnax, de la maladresse sur les touches et une indiscipline coupable, qui offrira rapidement trois pénalités au Stade Toulousain et à son buteur, l’arrière Thomas Ramos. Entretemps, Ben Botica, l’ouvreur oyonnaxien redonnera espoir aux hôtes. Un espoir confirmé en fin de première période par Valentin Ursache, auteur d’un essai sous les poteaux (38e) à la suite d’une grosse domination territoriale.

A lire aussi >> Top 14: Boudjellal menace Canal+ d’une guerre nucléaire

Bézy redonne espoir aux Toulousains

Le Stade Toulousain, revanchard en ce début de saison, après sa non qualification pour les phases finales pour la première fois depuis 1976, s’appuiera alors sur un sursaut d’orgueil de Sébastien Bézy. Peu après le retour des vestiaires, l’international tricolore (7 sélections), viendra en effet redonner l’avantage aux sudistes, à la suite d’un superbe travail de Kolbe au cœur de la défense d’Oyonnax (14-10, 44e).

A lire aussi >> Stade Toulousain: Faumuina et Kolbe confirment leur signature

Botica en mode machine au pied

Les hommes d’Ugo Mola mènent alors au poing. Mais c’est sans compter sur l’abnégation des locaux et surtout sur la roublardise de Ben Botica, toujours dans les bons coups ce samedi. Héritier d’un bon travail de son binôme en charnière, ce dernier s’engouffre dans l’en-but toulousain pour faire basculer à nouveau le match (17-16, 50e). Son adresse au pied fera le reste, avec deux pénalités supplémentaires au compteur (23-16).

A lire aussi >> Stade Toulousain-France 98: Zizou superstar, Deschamps buteur de la tête… et plaqué

Le sursaut d’orgueil de Kolbe

Malgré tout, le sud-africain Cheslin Kolbe, déjà à l’origine de l’essai de Bézy, jouera les équilibristes en bord de touche pour offrir une occasion à Thomas Ramos de ramener les deux équipes à égalité (74e). L’arrière toulousain se chargera du reste, pourtant totalement excentré. Bref, le Stade Toulousain a toujours la gueule de bois mais il semble avoir retrouvé un semblant de mental. Confirmation néanmoins attendu à domicile face à Pau dès le week-end prochain.

A lire aussi >> Top 14: son retour, les objectifs du RCT, le XV de France... Galthié se confie

DC