RMC Sport

Top 14: Toulouse écrase le Stade français et prend les commandes

Le Stade toulousain a surclassé ce dimanche le Stade français dans le classique du Top 14 (48-24). Avec un match de plus que La Rochelle, Antoine Dupont et ses camarades sont désormais leaders du championnat.

Comme Brive face à Montpellier, le Stade français était mené de 19 points à la pause ce dimanche soir à Toulouse. Et comme Brive face à Montpellier, le club de la capitale a entamé une (petite) remontée en début de seconde période. Sauf que lui s'est ensuite écroulé, logiquement battu par une équipe toulousaine supérieure dans de nombreux domaines (48-24), et qui a d'ailleurs décroché le bonus offensif.

Toulouse enchaîne donc un sixième succès consécutif en Top 14, et profite du report de l'affiche Racing-La Rochelle pour prendre la tête du classement, avec trois points d'avance sur les Maritimes.

"On n'avait pas existé à l'aller (défaite 48-14), on en a reparlé cette semaine, a réagi Antoine Dupont au micro de Canal+. Le but, c'était de jouer notre jeu, on savait que Paris était une équipe très dense, on a donc assuré des libérations rapides pour déployer notre jeu. Prendre la tête du classement, ça reste anecdotique, on sait que tout le monde n'a pas le même nombre de matchs et que la période est compliquée. Mais c'était important de poursuivre sur notre série."

Lebel encore à l'oeuvre

Toujours privés de Romain Ntamack, les hommes d'Ugo Mola se sont mis sur le chemin de la victoire dès le coup d'envoi, avec trois essais en l'espace de 25 minutes, signés Miquel, Dupont et Huget. De quoi mener 22-3 à la pause, et voir venir.

Si le Stade français a réagi au retour des vestiaires par l'intermédiaire de Kremer, Toulouse a passé la vitesse supérieure avec un doublé du jeune ailier Matthis Lebel (21 ans) - désormais meilleur réalisateur du championnat avec 8 essais - avant un essai de pénalité, puis un dernier d'Huget.

Ce qui fait au total 7 essais à 3, un point de plus dans la musette, et permet de renforcer la confiance... à trois semaines du choc. La 15e journée de Top 14, prévue fin janvier, doit en effet voir les Toulousains se déplacer à La Rochelle.

dossier :

Stade Français

CC