RMC Sport

6 nations 2025: Jalibert sera-t-il relancé pour Angleterre-France? La réponse de Galthié

placeholder video
Invité de France 2 au lendemain de la victoire face aux Gallois, Fabien Galthié a livré quelques indiscrétions sur celui qui jouera à l'ouverture face aux Anglais samedi prochain (17h45) pour le choc de la 2e journée du VI nations. Matthieu Jalibert pourrait être relancé.

Le XV de France devrait faire sans Romain Ntamack face à l'Angleterre samedi prochain. Exclu en fin de match face aux Gallois en ouverture du Tournoi des six nations (43-0), le Toulousain a vu son retour en sélection terni par ce carton rouge, alors qu'il avait naturellement retrouvé sa place dans la charnière auprès d'Antoine Dupont, permettant à Thomas Ramos de revenir à son poste de prédilection, l'arrière.

Sauf que tout a basculé dans les dix dernières minutes, lorsque le joueur de 25 ans s'est rendu coupable d'un placage bien trop haut sur Ben Thomas. D'abord averti d'un jaune, la couleur du carton a été changée par le bunker. Alors que la commission de discipline du Tournoi devrait rendre sa décision en début de semaine sur une éventuelle suspension, son absence potentielle relance le débat sur le poste d'ouvreur.

L'hypothèse Jalibert relancée

Sans Ntamack, l'alternative la plus plausible reste Thomas Ramos, qui avait occupé ce poste lors de la Tournée d'automne. Mais les solutions pour remplacer le Toulousain à l'arrière sont différentes de celles de novembre. Romain Buros, convaincant lors de sa première sélection contre les All Blacks, est blessé. Titulaire au poste face à l'Argentine et le Japon, Léo Barré a lui subi une commotion cérébrale le 25 janvier avec le Stade Français. Si Ramos venait à jouer à l'ouverture, la solution Louis Bielle-Biarrey en 15 peut être étudiée. Le Bordelais a d'ailleurs terminé la rencontre face aux Gallois à ce poste après son doublé.

Invité de France 2 au lendemain de la victoire face aux Gallois, Fabien Galthié a livré quelques indiscrétions sur celui qui jouera à l'ouverture face aux Anglais samedi prochain (17h45). L'une des options pourrait être de relancer Matthieu Jalibert. "Cet hiver, on a joué avec Thomas Ramos à l'ouverture, Romain Buros ou Léo Barré étaient disponibles (pour jouer à l'arrière), or ils ne sont pas disponibles. Matthieu Jalibert était aussi avec nous en novembre. Aujourd'hui, il est parmi les 42 joueurs convoqués et potentiel ouvreur pour samedi."

Déclassé dans la hiérarchie des ouvreurs en novembre - une situation qu'il a très mal vécue - le joueur de l'UBB ne faisait pas partie des cinq réservistes, censés pallier un éventuel forfait de l'un des 23 joueurs retenus pour affronter les Gallois.

AS