6 Nations 2025: Penaud de retour, Jalibert à l'ouverture... à quoi va ressembler la compo des Bleus pour Angleterre-France

Cela ne faisait plus aucun doute, mais le dernier entraînement de la semaine à Marcoussis l’a définitivement confirmé: en l’absence de Romain Ntamack, certainement suspendu (la sanction est attendue ce mercredi après-midi), Matthieu Jalibert sera le demi d’ouverture du XV de France face à l’Angleterre samedi. Une première titularisation depuis le 25 février dernier, et le match nul concédé face à l’Italie à Lille (13-13).
>> Toutes les infos sur le XV de France
Damian Penaud fait lui aussi son retour. L’ailier de l’Union Bordeaux Bègles était forfait pour le match d’ouverture contre le pays de Galles (43-0), touché à un orteil. Contrairement aux jours précédents, il est bien arrivé crampons aux pieds et a bien participé à la séance du jour, sa seule de la semaine.
Il sera titulaire à Twickenham. Un retour attendu pour le meilleur marqueur d’essai en activité du XV de France, dont la dernière réalisation remonte au match face à l’Irlande, le 2 février 2024. Malade lors de la tournée de novembre, son dernier match était déjà un Crunch, en clôture du Tournoi des 6 Nations 2024, pour une victoire (33-31).
A ses côtés, son coéquipier en club Louis Bielle Biarey sera titulaire sur l’aile gauche, et Thomas Ramos à l’arrière. Un triangle magique aligné pour la cinquième fois seulement. Avec eux, la paire de centres Moefana-Barassi est maintenue.
Aucun changement devant
Convainquant face au pays de Galles, le pack sera reconduit en Angleterre. Jean-Baptiste Gros semble avoir pris le dessus sur un Cyril Baille qui doit retrouver du temps de jeu à ce niveau et formera la première ligne avec Uini Atonio et Peato Mauvaka.
Derrière eux, Emmanuel Meafou sera associé à Alexandre Roumat, qui continue à pallier le forfait de Thibaud Flament, attendu pour le déplacement à Rome dans quinze jours. En troisième ligne, Paul Boudehent, ménagé lundi, tiendra bien sa place, aux côtés de François Cros et de Greg Aldritt, en grande forme face aux Gallois.
Le Garrec et Colombe sur le banc
Chez les finisseurs, et contrairement aux indications du début de semaine, le staff ne devrait pas apporter de modifications. Nolann le Garrec sera bien au relais d’Antoine Dupont. Pour sa polyvalence, Emilien Gailleton est maintenu sur le banc des remplaçants, toujours constitué de six avants et deux arrières.
Fraîchement de retour après sa blessure lors du test-match face à la Nouvelle-Zélande en novembre, Tevita Tatafu ne s’est pas entraîné ce mercredi matin. Le pilier ne devrait donc pas retrouver une place dans les 23. Comme face au pays de Galles, George-Henri Colombe est donc pressenti pour s'installer sur le banc. Ailleurs, pas de changement, Marchand, Baille, Auradou, Guillard et Jégou retrouvent tous leur place de finisseur.
La compo probable des Bleus pour France-Angleterre
Le XV de départ: Ramos - Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - Jalibert, Dupont (cap) - Boudehent, Alldritt, Cros - Meafou, Roumat - Atonio, Mauvaka, Gros.
Remplaçants: Marchand, Baille, Colombe, Auradou, Guillard, Jegou, Le Garrec, Gailleton