RMC Sport
6 nations 2025
en direct

EN DIRECT - Irlande-France: le discours très positif de Galthié dans le vestiaire des Bleus

Irlande-France : le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié

Irlande-France : le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié - ICON Sport

Fin de série pour les Bleus sur la pelouse de l'Irlande qui s'impose finalement 32 à 19 ! L'équipe de France aura remporté 14 victoires de rang mais c'est terminé aujourd'hui. Il n'y aura pas de Grand Chelem non plus.

Le discours très positif de Galthié dans le vestiaire des Bleus

Après 14 matchs sans défaite, le XV de France a chuté en Irlande (32-19) samedi pour son deuxième match dans le Tournoi des VI Nations. Une fin de série que Fabien Galthié a tenu à dédramatiser dans l’intimité du vestiaire de l’Aviva Stadium.

Pas de conférence de presse pour Dupont, victime d'un "coup au ventre" et "épuisé"

Capitaine du XV de France, Antoine Dupont n'a pas pu se présenter - comme le veut la coutume - en conférence de presse ce samedi, après la défaite des Bleus en Irlande (32-19). Fabien Galthié l'a dit "épuisé" et aux soins après un "coup au ventre".

>>> Pourquoi Antoine Dupont, capitaine des Bleus, a zappé la conférence de presse d'après match

Dupont: "Le Tournoi n'est pas fini"

Antoine Dupont sur France 2: "Physiquement, stratégiquement, on sentait que la moindre petite erreur, la moindre faille donnait des points, des occasions de marquer à l'adversaire et je pense qu'on leur a donné beaucoup de choses, notamment en première mi-temps. Mais c'est sûr, que dans l'intensité ça a été très dur tout le match, et je pense, pour les deux côtés. Pour le moment, il y a évidemment beaucoup de déception."

"Ils ont le bonus, nous on n'a pas de bonus défensif, donc du point de vue comptable c'est évidemment beaucoup de déception. Après il y a du contenu, on fait quand même un gros match, mais on manque de précision. Il faut marquer sur nos temps forts et comme je le disais en première mi-temps on a peut être trop joué chez nous ce qui leur a permis de venir très proche de nos lignes et marquer des points comme ils savent le faire. Il va falloir récupérer et continuer ce tournoi parce que c'est pas fini. On sait qu'il peut se passer beaucoup de choses. On l'a assez connu les autres années donc on va s'accrocher."

Galthié: "La meilleure équipe a gagné aujourd'hui"

Fabien Galthié sur France 2: "Ce sont les deux équipes de l'hmisphère nord classées premières, il y avait quelque chose de symbolique. Il faut reconnaître que la meilleure équipe a gagné aujourd'hui. C'est dans notre construction, notre chemin, ce match va beaucoup nous apporter. C'est une expérience qui va nous aider à rester ambitieux. C'est une défaite, il va falloir analyser. La déception prédomine mais c'est le sport de haut niveau, il faut savoir rebondir et se préparer très vite pour ce qui nous attend."

Fin du match Fin du match

LA FRANCE TOMBE FACE À PLUS FORT, L'IRLANDE IMPRESSIONNE !

C'est terminé ! Fin de série pour les Bleus sur la pelouse de l'Irlande qui s'impose finalement 32 à 19 ! L'équipe de France aura remporté 14 victoires de rang mais c'est terminé aujourd'hui. Il n'y aura pas de Grand Chelem non plus.

Le XV de France a longtemps eu peu de points de retard dans cette rencontre mais a craqué physiquement face à de solides joueurs irlandais. Les joueurs d'Andy Farrell récupèrent même le bonus offensif et reste en course pour le Grand Chelem.

76’

Quand ça ne veut pas... (IRL 32-19 FRA)

Enorme départ de Dupont qui patiente et tape un rasant pour Penaud ! Bundee Aki se jette sur le ballon et récupère la possession !

73’

LE BONUUUUUUS OFFENSIF POUR L'IRLANDE (IRL 32-19 FRA)

Après 20 phases de jeu, les Irlandais passent l'enbut une 4e fois avec Ringrose trouvé sur l'aile ! Le centre sort les bras, les cannes avant de terminer le travail ! Byrne enquille, 32 à 19 !

71’

Les Bleus en souffrance (IRL 25-19 FRA)

Quelle séquence des Irlandais qui confisquent le ballon pendant une dizaine de temps de jeu ! Les Bleus tiennent bon mais pour combien de temps ?

68’

Les Bleus ont eu chaud (IRL 25-19 FRA)

Encore une phase de possession irlandaise avec une jeu au pied de Keenan qui touche le poteau d'en-but ! Renvoi pour les Bleus!

65’

Le grattage de Tao ! (IRL 25-19 FRA)

Qu'il fait du bien ce grattage du géant bleu Taofifenua ! Les Bleus regagnent la possession à 15 minutes de la fin du match.

62’

RAMOS PASSE UN DROP ! (IRL 25-19 FRA)

Alors que les Français ne parvenaient pas à avancer avec le ballon, Dupont décide d'ouvrir sur Ramos pour le premier drop du match ! 25 à 19 !

59’

L'IRLANDE A DÉSORMAIS NEUF POINTS D'AVANCE (IRL 25-16 FRA)

Pénalité pour le XV du Trèfle qui pilonne l'en-but français et les Bleus ne s'en sortent qu'avec trois points... Byrne enquille, 25 à 16 !

58’

Keenan et son pied en or (IRL 22-16 FRA)

Encore un jeu au pied fantastique de Keenan qui trouve un 50-22 sur une belle croisée ! Danger dans le camp bleu !

55’

Quel jeu au pied de Lowe ! (IRL 22-16 FRA)

Ramos pensait surprendre Ramos avec un coup de pied rasant mais Lowe le récupère et tape un magnifique banana-kick !

52’

Dupont fait parler la chaussure magique (IRL 22-16 FRA)

En plein centre du terrain, Antoine Dupont trouve une touche fabuleuse juste devant les 22 mètres irlandais. Quel coup de chausson !

50’

Dumortier fauché en plein vol (IRL 22-16 FRA)

Les Bleus commencent à se montrer extrêmement dangereux avec Dumortier qui tape au pied pour lui-même en bout de ligne mais se fait découper par Keenan ! Pas de pénalité, c'est étonnant !

48’

Penaud pas loin de l'exploit (IRL 22-16 FRA)

Mais quel joueur ce Damian Penaud qui parvient à s'infiltrer au milieu de 4 défenseurs ! Il est repris de justesse, et les mains irlandaises récupèrent la possession !

47’

RAMOS, C'EST UN POIL COURT (IRL 22-16 FRA)

Pénalité pour l'équipe de France au niveau des 50 mètres et Thomas Ramos va s'y coller ! Toujours à 100%, l'arrière toulousain est trop court...

45’

Quel exploit de Dumortier (IRL 22-16 FRA)

Ethan Dumortier fait parler son talent avec deux raffuts et une accélération fulgurante ! Le ballon est finalement rendu aux Irlandais. Beirne sort sur blessure.

43’

Attention déjà aux Irlandais (IRL 22-16 FRA)

Encore une démonstration offensive des Irlandais avec Doris qui passe les bras pour Lowe, stoppé de justesse ! Les Bleus récupèrent le ballon !

40’

C'EST REPARTI ! (IRL 22-16 FRA)

Mi-temps Mi-temps

LES BLEUS MENÉS ET MALMENÉS À LA PAUSE

C'est la pause à l'Aviva Stadium ! L'Irlande mène 22 à 16 face à l'équipe de France dans un match absolument génial ! Cette rencontre se rapproche d'une guerre de tranchées avec des chocs de titans. Les Bleus ont marqué grâce à Penaud mais ont encaissé trois essais des puissants irlandais. La défense bleue est mise à rude épreuve !

39’

SEXTON REMET DE L'AVANCE À LA PAUSE (IRL 22-16 FRA)

A quelques minutes de la pause, l'Irlande a un ballon à jouer à la main ! Les pick and go s'enchainent et Murray part au bord du groupé ! Pas d'essai mais pénalité contre les Bleus ! Sexton enquille, 22 à 16 !

36’

EXCEPTIONNELLE DÉFENSE BLEUE (IRL 19-16 FRA)

Interception d'Hansen qui donne à Keenan ! Il pousse au pied mais se fait reprendre par Fickou d'abord puis Dupont ! Quel retour extraordinaire !

32’

RAMOS LA SÛRETÉ AU PIED (IRL 19-16 FRA)

Pénalité obtenue par les Bleus au niveau des 50 mètres et Raos va s'y coller ! Ca passe largement, il est chaud à l'arrière français ! 19 à 16 !

29’

Belle réaction bleue (IRL 19-13 FRA)

Alors que l'Irlande pousse pour un 4e essai, les Bleus sortent les barbelés et récupèrent une pénalité !

26’

LE 3E ESSAI DES IRLANDAIS ! (IRL 19-13 FRA)

Le XV du Trèfle a encore un peu plus accéléré en supériorité numérique avec une mêlée conquérante ! Porter vient marquer en force, Sexton enquille 19 à 13 !

24’
Carton jaune Carton jaune

Atonio a eu chaud, carton jaune ! (IRL 12-13 FRA)

Ca chauffe encore pour les Bleus avec un gros départ de Sexton vite avorté ! Arbitrage vidéo pour un plaquage à l'épaule d'Atonio sur Herring... Carton jaune !

20’

L'ESSAI FABULEUX À UNE MAIN DE JAMES LOWE (IRL 12-13 FRA)

Essai ou pas de James Lowe ? L'Irlande passe en mode grosse action avec James Lowe qui va aplatir en coin ! Il est peut-être poussé en touche par Penaud... Arbitrage vidéo et c'est acordé ! En coin, Sexton manque le but, 13 à 12 !

17’

L'ESSAI FABUUUULEUX DE PENAUD ! (IRL 7-13 FRA)

Enorme essai de l'équipe de France qui s'éclate sur cette action ! Tout part d'une relance de Ntamack mal ajustée et finalement la cavalerie se met en place avec la prise d'intervalle de Jelonch ! Il donne à l'intérieur à Penaud qui sort les cannes et termine dans l'en-but ! Ramos enquille, 13 à 7 !

14’

RAMOS PERMET AUX BLEUS DE RECOLLER (IRL 7-6 FRA)

Pénalité contre l'Irlande après une belle série de passes des Bleus ! Dupont était à la baguette, Van der Flier à la faute. Ramos rajoute trois points, 7 à 6 !

10’

KEENAAAAN TRAVERSE LE TERRAIN ! (IRL 7-3 FRA)

Le premier essai est irlandais avec une traversée géniale de Keenan qui profite d'un relâchement de la paire de centres française ! Sexton enquille, 7 à 3 pour le XV du Trèfle !

8’

Grosse défense bleue (IRL 0-3 FRA)

L'équipe de France vient de gagner un premier duel défensif après une grosse série de pick and go des Irlandais ! Porter est coffré et les Bleus récupèrent le ballon !

6’

Les Bleus sous pression (IRL 0-3 FRA)

L'équipe de France est sous pression avec un coup de pied bien senti de Lowe qui force Ramos à mettre le ballon en touche !

4’

RAMOS OUVRE LE SCORE ! (IRL 0-3 FRA)

Première pénalité contre l'Irlande pour une faute au sol de Tadgh Beirne qui ne s'est pas sorti ! On va prendre les points avec Thomas Ramos 40 mètres face aux poteaux... Et ça passe ! 3 à 0 !

2’

Fickou couche Ringrose (IRL 0-0 FRA)

Venu en pointe, Ringrose vient heurter lui-même l'épaule de Fickou et se fait asseoir ! Ca tape déjà très très fort.

1’

Incroyable incident avec une caméra (IRL 0-0 FRA)

Lowe tente de trouver une touche depuis son camp mais le ballon touche la "Cable Cam", à savoir la caméra en l'air ! Mêlée pour l'Irlande dans les 22 mètres !

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE IRLANDE-FRANCE ! (IRL 0-0 FRA)

Et c'est parti pour cet Irlande-France, deuxième match du VI Nations 2023 ! Le XV du Trèfle, n°1 mondial, accueille les invicibles français dans un match qui s'annonce épique !

La pression monte, les hymnes se lancent

Les deux équipes arrivent sur la pelouse de l'Aviva Stadium de Dublin ! Après le protocole et les serrages de main, voici la Marseillaise et les deux chants irlandais (Soldier's song et Ireland's Call) !

Penaud, l'arme fatale bleue

Symbole de la réussite insolente du XV de France depuis un an et demi, Damian Penaud est le meilleur marqueur d'essais sur la scène internationale avec treize réalisations en onze matchs. L'ailier clermontois (26 ans ; 40 sélections) est sur un bilan étincelant et s'est notamment offert cinq doublés.

Toute la famille bleue est venue soutenir le XV de France

Le toss a été effectué entre les deux capitaines

L'Aviva, forteresse imprenable depuis 14 rencontres

Les Verts sont devenus intraitables dans leur antre. À Dublin, les hommes d'Andy Farrell n'ont plus perdu à l'Aviva Stadium depuis quatorze rencontres. La dernière défaite de l'Irlande remonte au 14 février 2021... contre la France (13-15). Depuis, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Afrique du Sud sont tombés dans la capitale irlandaise. Les Bleus pourraient à nouveau marquer l'histoire en bouclant la boucle de l'invincibilité verte.

Pré-échauffement avant d'aller sur la pelouse pour Haouas

Et la compo des Bleus !

Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Willemse, Flament - Atonio, Marchand, Baille

Remplaçants: Barlot, Wardi, Falatea, Cros, Taofifenua, Macalou, Couilloud, Jalibert

La compo du Trèfle !

Keenan ; Hansen, Ringrose, McCloskey, Lowe ; (o) Sexton (cap.), (m) Murray ; Van der Flier, Doris, O'Mahony ; Ryan, Beirne ; Bealham, Herring, Porter


Remplaçants : Kelleher, Kilcoyne, O'Toole, Henderson, Conan, Casey, Byrne, Aki.

Comment l'Irlande est devenue n°1 mondial

L'Irlande est actuellement en tête du classement mondial de World Rugby, juste devant la France. Un nouveau statut conquis cet été, après une série de résultats impressionnants (deux victoires historiques en Nouvelle-Zélande) et des performances de haute volée signées Josh van der Flier et Jonathan Sexton.

>> Lire l'article ici

Les Bleus entre crainte et envie

Le XV de France y a gagné lors de son dernier déplacement, il y a deux ans, devant des tribunes vides. L’Irlande est depuis invaincue sur son terrain. L’expérience en 2019 de l’Aviva Stadium plein est un souvenir plus douloureux pour les Bleus qui, pour autant, aiment cette ambiance qu’ils affronteront ce samedi (15h15) à Dublin pour leur 2e match dans le Tournoi des VI Nations.

>>> On vous en dit plus ici

Bonjour et bienvenue pour ce live

Et si c'était déjà la finale? Car c'est un sacré choc entre les deux meilleurs nations européennes du moment: l'Irlande, numéro 1 mondiale, invaincue à domicile depuis 12 matchs et qui sort d'une démonstration face au pays de Galles, reçoit la France, invaincue depuis 14 matchs (dont un Grand Chelem), tenante du titre, mais qui a souffert face à l'Italie lors du premier match et dont le jeu offre moins de garanties qu'il y a un an.

Pour Gregory Alldritt, il vaut s'attendre à un choc exceptionnel: "A la place des Irlandais, ça fait trois ans que je perds contre la France, il y a deux ans on gagne chez eux, ils ont toute la motivation pour être prêts ce week-end. Donc nous, c’est le genre de match qu’on veut jouer. On affronte les numéros un mondiaux, ils annoncent un stade avec une atmosphère qui va être folle, toute cette ambiance du VI Nations, il y a tous les ingrédients réunis pour que ce soit un match mémorable."

Les deux compositions d'équipe sont déjà tombées, pas de changement pour le XV titulaire chez les Bleus:

Ramos - Penaud, Fickou, Moefana, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Willemse, Flament - Atonio, Marchand, Baille.

Remplaçants: Barlot, Wardi, Falatea, Cros, Taofifenua, Macalou, Couilloud, Jalibert.

Coup d'envoi à 15h15 sur France 2. A suivre bien sûr aussi sur RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

Par RMC Sport