RMC Sport

Irlande-France: les compositions et l’arbitrage du match des 6 nations 2025

placeholder video
Ce jeudi, Fabien Galthié a dévoilé la composition du XV de France pour affronter l’Irlande samedi 8 mars (15h15), à l’occasion du quatrième match du Tournoi des 6 nations 2025. Romain Ntamack, Grégory Alldritt et Damien Penaud sont de retour. Voici les compositions du match et l’arbitrage.

Alors que le XV de France se prépare à affronter l’Irlande ce samedi (15h15) pour leur quatrième rencontre du Tournoi des 6 Nations 2025, Fabien Galthié a révélé la composition du groupe. Grégory Alldritt sera bien titulaire, malgré une gêne à l’aine qui l’a empêché de participer aux entraînements en début de semaine. Romain Ntamack et Damian Penaud retrouvent également leur place dans le XV de départ. Ce sont les deux seuls joueurs titulaires à ne pas avoir pris part à la victoire écrasante contre l’Italie (24-73) lors de la troisième journée. Pour rappel, Ntamack n’a pas joué depuis fin janvier, après sa suspension pour un plaquage haut contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi.

Son retour permet à Thomas Ramos de retrouver son rôle d’arrière, chassant donc Léo Barré, qui avait pourtant brillé face à l’Italie. Théo Attissogbe est également écarté du groupe, Penaud reprenant sa place. Le joueur, toujours en quête du record d’essais, n’est plus qu’à une longueur de Serge Blanco.

Du côté irlandais, le capitaine Caelan Doris, rétabli après une blessure au genou, fait son retour dans le groupe. En revanche, le talonneur Ronan Kelleher, le pilier Tadhg Furlong et l’ailier Mack Hansen, tous blessés, ne sont pas sélectionnés.

Ce match ressemble à une finale, avec l’Irlande toujours invaincue après trois journées et le XV de France, deuxième, battu par les Anglais lors de la deuxième journée du Tournoi et qui compte trois points de retard. Les Bleus, toujours en course pour le titre, doivent impérativement l’emporter pour espérer gagner le tournoi. Les hommes de Fabien Galthié, solides en attaque, devront corriger leurs erreurs défensives, surtout face à une équipe irlandaise aussi dynamique et explosive.

La composition du XV de France

Ramos - Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Boudehent, Alldritt, Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros

Remplaçants : Baille, Marchand, Aldegheri, Meafou, Auradou, Jegou, Jelonch, Lucu

La composition du XV du Trèfle

Keenan - Osborne, Henshaw, Aki, Lowe - (o) S. Prendergast, (m) Gibson-Park - van der Flier, Doris (cap.), O’Mahony - Beirne, J. McCarthy - Bealham, Sheehan, Porter

Remplaçants : Herring, Healy, Clarkson, Ryan, Conan, Baird - Murray, Crowley

Qui sont les arbitres de la rencontre entre l’Irlande et la France ?

Arbitre central : Angus Gardner

Juge de touche 1 : Matthew Carley

Juge de touche 2 : Christophe Ridley

Arbitre vidéo : Ian Tempest

Et l’arbitrage pourrait bien être la clé de ce match entre l’Irlande et la France. Justement, Fabien Galthié a appelé les arbitres à la plus grande cohérence pour cette rencontre, deux ans après un essai litigieux de James Lowe et dans le contexte actuel de traitements différents dans les suspensions de Ntamack et de Ringrose. L’arbitrage de l’Australien Angus Gardner et ses confrères sera donc déterminant.

CG