XV de France en direct: Bernard Laporte positif au Covid

Bernard Laporte positif au Covid
Le président de la FFR Bernard Laporte explique ce samedi matin avoir été testé positif au Covid-19. Il manquera donc le match contre l'Irlande au Stade de France dans l'après-midi (17h45).
La compo des Irlandais
Sans Sexton donc
Fin de la conférence de presse du XV de France
C'est fini pour la prise de parole de Fabien Galthié et Raphaël Ibanez. On retiendra la grosse motivation du staff et du groupe tricolore au moment d'affronter l'un des adversaires les plus redoutables du moment.
Surtout après les mots du capitaine irlandais qui veut éteindre le Stade de France. Rendez-vous samedi à 17h45 pour le choc de la deuxième journée du Tournoi des VI nations.
Galthié sur Moefana préféré à Vakatawa
"On le suit dépuis que nous sommes arrivés. Il était avec l'équipe de France des mions de 20 ans. Il est parti jouer à Bordeaux et quand il fallu changer notre feuille de match pour l'Autumn Cup en novembre 2020, on n'a pas hésité. Il en imposait déjà malgré son jeune âge. Quand il a joué, il a été performant. On n'a pas pu le prendre pour la tournée en Australie car blessé. Cette année il est performant en club, il a déjà un gros vécu avec nous et a déjà quelques sélectons. Il est prêt physiquement et psychologiquement. Il a une équipe de gars autour de lui pour l'aider à nous apporter tout son potentiel et tout son talent. Et il en a beaucoup."
Galthié sur l'absence de Bernard Le Roux
"J'entends les commentaires sur Cameron Woki mais c'est stimulant pour lui d'être considéré comme un joueur léger et pas assez combattant. Cameron Woki c'est 115kg et près de 2m. Il a une qualité aérienne et c'set un jeune combattant de 22 ans. Bernard Le Roux compte énormément pour notre équipe, il a été avec nous pendant la préparation. C'est un grand combattant, c'est un déchirement quand on fait l'équipe de ne pas retenir les joueurs. Bernard fait partie des numéros 1. Il faut que nos joueurs entendent les questions autour de notre faculté à combattre. La meilleure des réponse pour nos joueurs et Cameron Woki c'est la performance sur le terrain."
Galthié sur le match le plus difficile du Tournoi?
"Oui, clairement oui on va toucher les sommets et toucher le sublime en matière d'adversité. Cela va monter haut. L’adversaire est numéro 3 mondial et invaincu depuis longtemps avec une longue série de victoires. Quand on lit les commentaires à son sujet, l'adversaire est plutôt admiré par les suiveurs du rugby. Cela nous amène à les affronter en étant dans l'obligation et surtout avec la volonté et la conviction d'augmenter le curseur à tous les niveaux. Le sommet, il est pour samedi."
Galthié sur le banc avec deux deuxième-ligne
"Il y a un cinq de devant prêt à entrer en seconde période et prêt à apporter son énergie. On a une équipe de finisseur qui se prépare pour gagner cette deuxième période. Ils vont aussi bien observer le premier acte. On compte bien les lâcher au Stade de France."
Galthié sur l'importance de la discipline
"Pour le moment les Irlandais concèdent peu de pénalités. Ils sont peu sifflé. Ils savent bien jouer avec les règles. Nous c'est plus aléatoire. Le match contre l'Italie dans des conditions météo particulières nous a fait comprendre qu'il fallait être plus attentifs dans certaines phases de jeu. Il y a aussi des questions sur le fait de rester attentif. Le premier contact avec l'Italie nous a remis dans le bain sur ce que l'on doit travailler."
Ibanez sur les similitudes avec la préparation du match contre les Blacks
"Il y a une montée en puissance. Mais c'est toujours le cas pour les matchs internationaux. La vraie similitude avec les matchs de novembre avant les Blacks c'est la semaine de travail au format très court dans la préparation."
Galthié sur Woki et la rudesse du match à venir
"Non Cameron Woki ne va pas avoir de mal face à un adversaire rude. On entend le commentaire et on se prépare. Cameron Woko ne sera pas seul dans le paquet d'avant pour lutter. Si on additionne la rudesse de nos huit joueurs, on aura de quoi opposer une rudesse française et gauloise à la rudesse irlandaise."
Galthié sur l'importance de marquer le territoire à domicile
"Ces propos, c’est quelque chose que l’on entend. On va le prendre en compte et cela va être partagé avec le groupe et avec notre équipe, a encore expliqué le technicien à deux jours du match. Sachant que nous, notre objectif, c’est de ne pas réduire le Stade de France au silence mais de vivre l’émotion la plus intense possible avec nos supporters. Vivre le sublime. L’adversaire est sublime, et nous souhaitons jouer un match à ce niveau-là."
Galthié sur le forfait de Sexton
"On a travaillé avec Sexton comme ouvreur. On a travailleé avec lui comme meneur de jeu. Joey Carbery on l'a rencontré l'an dernier, on le connait. Cette équipe est très structurée et avec un plan de jeu posé. Il y aura peut-être quelques aménagements chez eux mais ils vont garder le même fond de jeu offensif et défensif malgré l'absence de Sexton."
Récap de la compo des Bleus
Avec les deux changements par rapport au match contre l'Italie
Ibanez sur le test face à l'Irlande
"Chaque match de notre parcours à son importance. Affronter l'Irlande va permettre de nous situer dans ce Tournoi. Il y a une très très grosse détermination et impatience avant d'affronter l'Irlande."
Galthié sur le message au public
"Cela va être un match de solides. L’Irlande arrive avec une série de victoire, le statut de numéro 1 européen et numéro 3 mondial, a estimé le sélectionneur des Bleus ce jeudi en conférence de presse. C’est le meilleur adversaire européen du moment que l’on reçoit à Paris avec pour ambition, eux comme nous, d’arracher une victoire."
Galthié en numéro 13 et Moefana en premier centre
"Cela ne change pas grand-chose pour Fickou car nos centres connaissent bien les circuits en défense. En attaque, ils peuvent ête complémentaires et au service l'un de l'autre. On est sur la même animation que contre l'Italie et la Nouvelle-Zélande avec cette paire de centres."
Galthié sur la 3e ligne des Bleus
"Le contenu des entraînements, l'adversaire irlandais et la performance contre l'Italie m'ont motivé à composer cette troisième-ligne et ce banc avec six avants."
Six avants sur le banc
Les finisseurs:
Mauvaka, Gros, Bamba, Romain Taofifenua, Flament, Cretin, Lucu Ramos.
La compo du XV de France face à l’Irlande:
Deux changements par rapport à l'équipe victorieuse de l'Italie.
La compo du XV de France face à l’Irlande :
Jaminet - Penaud, Moefana, Fickou, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Jelonch, Alldritt, Cros - Willemse, Woki - Atonio, Marchand, Baille.
Sexton forfait contre les Bleus
Maître à jouer de l'équipe d'Irlande, Jonathan Sexton ne jouera pas contre les Bleus. L'ouvreur ne figure pas dans le XV de départ irlandais. Joey Carbery le remplacera après la blessure contractée par Sexton à l'entraînement du XV du Trèfle.
La conf' de presse du XV de France va bientôt commencer
Encore quelques minutes de patience avant le début de la conférence de presse de Fabien Galthié et Raphaël Ibanez. Rendez-vous à partir de 12h en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.
Quelle compo pour les Bleus face à l'Irlande?
Victorieux de l'Italie (37-10) lors de la première journée, les Bleus doivent hausser leur niveau de jeu face au XV du Trèfle. Selon les informations de RMC Sport, le staff tricolore pourrait procéder à deux changements dans l'équipe de départ.
Blessé et forfait, Jonathan Danty devrait laisser sa place à Yoram Moefana au poste de centre. En troisième-ligne, François Cros sera préféré à Dylan Cretin selon les informations de RMC Sport.
La compo probable du XV de France face à l’Irlande:
Jaminet - Penaud, Moefana, Fickou, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Jelonch, Alldritt, Cros - Willemse, Woki - Atonio, Marchand, Baille.
Bonjour à tous
A partir de 12h, suivez en direct commenté la conférence de presse du XV de France depuis Marcoussis. Le sélectionneur Fabien Galthié et le manager Raphaël Ibanez s'exprimeront devant les journalistes.