RMC Sport

XV de France: avec Ntamack, Woki, Mauvaka et Atonio contre les All Blacks ?

Pour défier les All Blacks samedi soir (21h) au Stade de France, le staff des Bleus donnera les clés du jeu à la charnière toulousaine Romain Ntamack-Antoine Dupont. Woki et Willemse pourraient être associés en deuxième ligne, avec Uini Atonio au poste de pilier droit, Peato Mauvaka au talon ainsi que Grégory Alldritt en numéro 8. 

Cette fois, on y est. Dans trois jours, le XV de France va savoir si, comme l’Irlande, il est capable de renverser la meilleure équipe de la planète à moins de deux ans de la Coupe du monde. Après avoir (logiquement) dominé l’Argentine (29-20) et la Géorgie (41-15), les Bleus vont devoir sensiblement élever leur niveau de jeu pour venir à bout samedi soir (21h) de la Nouvelle-Zélande. Mais avec quels hommes ? Comme chaque semaine, l’entrainement à haute intensité du mercredi, pour l’occasion effectué devant du public mais aussi en présence de l’acteur Jean Dujardin, a été riche en enseignements.

Derrière, pas de surprise par rapport à ce que RMC Sport indiquait dès mardi soir. Romain Ntamack, positionné au centre pour les deux premiers matchs de novembre, va retrouver son poste d’ouvreur, sauf pépin physique de dernière minute, aux côtés d’Antoine Dupont, comme en club. C’est ainsi que les deux Toulousains ont évolué à Marcoussis cet après-midi alors que le Rochelais Jonathan Danty et Gaël Fickou formaient, comme prévu, la paire de centres pour densifier le milieu de terrain. Avec Damian Penaud et Gabin Villière sur les ailes, ainsi que Melvyn Jaminet à l’arrière pour sa sixième titularisation consécutive en équipe de France. Matthieu Jalibert, lui, devra se contenter d’une place sur le banc, tout comme son partenaire de club, Maxime Lucu.

Mauvaka probablement récompensé

Devant, en l’absence de Sekou Macalou, blessé et peu à son avantage à Bordeaux, et surtout de Julien Marchand, également forfait, les interrogations étaient nombreuses. Quels choix allait faire le staff ? Qui mettre au poste de pilier droit ? Grégory Alldritt allait-il conserver son numéro 8 ? Autant de questions en partie résolues ce mercredi, en attendant l’officialisation du XV de départ jeudi midi.

Au talon, comme attendu, c’est Peato Mauvaka, auteur d’un doublé contre la Géorgie, qui devrait honorer la deuxième titularisation de sa carrière internationale en compagnie de Cyril Baille et Uini Atonio, qui a disputé la séance avec la chasuble des potentiels titulaires. Demba Bamba était alors avec les remplaçants et Mohamed Haouas, jugé à court de forme la semaine passée par le staff, pourrait ne pas figurer sur la feuille de match.

En deuxième ligne, Cameron Woki, très bon la semaine dernière pour sa première titularisation à ce poste, et Paul Willemse, pourraient être associés samedi soir (21h), poussant ainsi Thibaud Flament sur le banc. Enfin, en troisième ligne, Alldritt pourrait être maintenu au centre, entouré de François Cros et Anthony Jelonch. 

La compo probable du XV de France : Jaminet - Penaud, Danty, Fickou, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Jelonch, Alldritt, Cros - Willemse, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille

Jean-François Paturaud