XV de France en direct: Galthié appelle ses Bleus à la "constance" avant l'Italie

Fabien Galthié - Icon Sport
[14h37]
C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi la conférence de presse du staff tricolore avant France-Italie ce dimanche au Stade de France.
[14h33]
Des joueurs transcendés par la causerie de Galthié
"Les causeries cela fait partie de l'intime. Ce sont des moments où l'on devient un peu schizophrène et je n'en dirais pas plus car cela doit rester une chose intime."
[14h31]
Au tour de Galthié
"Les joueurs performants le sont car il y une saine émulation dans ce groupe. Le fonctionnement à 42 puis le passage à 28 fonctionne bien et tous les joueurs peuvent se montrer pendant les entraînements. Il y a un gros travail à faire sur la confiance en soi auprès des joueurs qui portent le maillot du XV de France. C'est l'exploitation du temps passé ensemble qui reste très court. On n'a plus que 35 matchs avant la Coupe du monde 2023."
[14h28]
Comment expliquer la mise à l'écart de certains ? Ibanez répond en premier
"La frustration est souvent liée au manque de communication. Le vivre de l'intérieur du groupe c'est aussi tenir compte des affinités entre les joueurs. Nous avons pris le temps de parler aux joueurs pour leur rappeler qu'ils faisaient tous partie de notre projet pour le groupe France. Même si c'est dur à entendre pour un joueur qui repart dans son club. Ils devront aller la chercher."
[14h27]
"Nous avons un cadre de jeu très précis mais nous n'avons pas encore fini notre préparation du match. Il est impossible de prévoir le scénario d'un match donc on essaye aussi de préparer l'imprévu avec différents scenarii."
[14h26]
L'objectif contre l'Italie
"Notre marge de progression et de construction reste importante. C'est d'être sincèrement satisfait. Nous voulons gagner, nous sommes ambitieux. Nous voulons très vite concurrencer les meilleures nations."
[14h24]
Galthié sur le statut de favori contre l'italie
"Cela a été au centre d'un exercice que l'on a tenu cette semaine. Le rapport de force dans la vision de notre équipe a changé. Nous avons travaillé pour nous y préparer."
[14h22]
Comment préparer le groupe ?
"Notre vision va jusqu'en 2023 et non pas jusqu'au 2 février 2020. Ce match était une étape, certes essentielle, mais une étape. Cela constitue une étape référence en matière de résultat mais l'étape du 9 février est aussi importante. Nous avons même monté le curseur en terme d'attente, de précision et de concentration."
[14h21]
Galthié promet du mieux dans la conquête
"Nous avons conscience que la conquête va prendre plus de temps que la mise en place d'une défense efficace. Même si on a encore des points d'amélioration. La conquête cela concerne tout le monde. Nous avons tous envie d'aider ces joueurs. Vous allez voir des choses différentes contre l'Italie et une progression dans ce secteur."
[14h19]
Ibanez sur la présence de six avants
"Le choix est orienté sur la volonté de remettre Romain Taofifénua dans le coup avec les Bleus. On ne peut pas non plus cacher les conditions atmosphériques annoncées pour le match. Cela peut jouer dans l'idée de monter le curseur dans le combat avec des Italiens qui n'ont pas démérité dans le secteur de la conquête directe. Il s'agit de pouvoir matcher avec cela. Le 6-2 doit aussi donner de la confiance à nos avants en renforçant leur potentiel."
[14h17]
Sur Le Roux
"C'est un formidable coéquipier avec une joie de vivre, un engagement total. Il apporte beaucoup d'énergie au groupe au quotidien. C'est un joueur leader, les autres peuvent s'identifier à lui car il est toujours en mouvement. Il est intelligent et peut hausser son curseur comme il le faut dans les grands matchs. Il a de l'expérience et recherche fortement la victoire, il veut gagner."
[14h15]
Sur la constance du XV de France
"Un des thèmes majeurs de la semaine c'était celui du rebond. On a peu de temps, il a fallu en perdre le moins possible. On a terminé ce vendredi notre 7e entraînement seulement. Nous voulons de la constance et de l'engagement. Il nous faut un sentiment de sincérité dans le vestiaire avant et après les matchs. Le reste on l'analysera en temps voulu."
[14h13]
"Pour être honnête je ne le connaissais pas au MHR.Il a une trajectoire parfaite. Tout semble naturel chez lui, il franchit les paliers avec naturel. Aujourd'hui on profite de la formation qu'il a reçu."
[14h11]
Sur Arthur Vincent
"Il a un parcours parfait avec son passage par les catégories de jeunes. Arthur Vincent s'est montré performant à lors des entraînements. On attend qu'il soit lui-même et qu'il apporte sa maturité, son talent et sa polyvalence. On attend une performance à la hauteur de ce qu'il nous montre."
[14h10]
Sur Rattez
"Rattez s'est imposé au poste d'ailier après la blessure de Penaud. Il n'y a aucune raison de modifier la composition d'équipe et de sortir Rattez de cette équipe."
[14h08]
Galthié justifie la présence de Romain Taofifénua
"Nous avons décidé de passer à six avants devant. Nous avons pris deux deuxième-ligne avec Boris Palu qui couvrira quatre postes. Nous densifions notre banc avec Romain Taofifénua qui mérite sa place dans l'équipe sur ce qu'il a montré."
[14h07]
Le XV de France face à l’Italie
Bouthier - Thomas, Vincent, Fickou, Rattez - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille.
Remplaçants: Mauvaka, Poirot, Bamba, Palu, Taofifénua, Woki, Serin, Jalibert.
Toutes les explications c'est par ici
[14h04]
"Nous sommes humblement conscient de la marge de progression de l'équipe. Mais nous avons vu un état d'esprit irréprochable contre l'Angleterre et cela nos a permis de gagner ce match. Nous sommes dans la recherche de performance et de progression.Et pour cela nous avons dû faire des choix."
[14h01]
C'est parti et Ibanez prend la parole en premier
"C'est une phase charnière pour la préparation de l'équipe de France. Notre victoire de de dimanche dernier nous la devons aussi à la présence de 42 joueurs dans le groupe. On avait demandé à tout le monde d'être très concentré et cela n'a pas été facile de se séparer de 14 joueurs pour ce match face à l'Italie. Nous avons ensuite mis de l'intensité lors de nos entraînements. Il y a un contrat moral avec les joueurs au niveau de l'engagement."
[13h56]
L'arrivée de Fabien Galthié et Raphael Ibanez face aux journalistes c'est pour bientôt. Encore quelques minutes d'attente et la conférence des Bleus commencera.
[13h42]
Ancien de Massy, Gabriel Ngandebe a apprécié de voir les Bleus s'entraîner face à son club formateur.
[13h35]
Encore 25 minutes de patience et Fabien Galthié prendra place face aux journalistes pour dévoiler la compo des Bleus face à l'Italie.
[11h43]
Retrouvez ici le programme complet de cette deuxième journée du Tournoi des VI Nations.
[11h41]
Virimi Vakatawa est forfait pour ce match. Qui le staff tricolore alignera-t-il pour le remplacer face à l'Italie ? Réponse dès 14 heures avec l'annonce du XV de départ par Fabien Galthié.
[11h39]
Une semaine après la superbe victoire des Bleus (24-17) face à l'Angleterre, les joueurs tricolores devront venir à bout de la Squadra Azzura, ce dimanche au stade de France.
Et pour Jefferson Poirot, pas question de faire dans l'excès de confiance.
[13h28]
Bonjour et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport. Dès 14h, Fabien Galthié communiquera les noms des titulaires pour le match entre la France et l'Italie.