RMC Sport

XV de France: Gaël Fickou, la garantie expérience

placeholder video
Gaël Fickou (25 ans, 51 sélections) est le joueur le plus capé du XV de France. Promu capitaine de la défense des Bleus, le centre du Stade Français apporte une expérience rassurante à son équipe avant de lancer le Tournoi contre l’Angleterre la semaine prochaine.

Il n’est pas le doyen mais celui qui a le plus d’expérience internationale. Car si Bernard Le Roux, du haut de ses 30 ans, est le plus âgé des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié pour cette entame de Tournoi des VI Nations, Gaël Fickou est, lui, le plus capé avec 51 apparitions depuis ses débuts avec les Bleus en mars 2013. C’était face à l’Ecosse au Stade de France.

Fickou: "Etre exemplaire sur le terrain et en dehors"

Presque sept ans plus tard et deux Coupes du monde disputées en 2015 et 2019, le centre du Stade Français fait désormais presque figure d’incontournable. Un statut qu’il assume avec sa décontraction habituelle.

"Peut-être que je suis celui qui a le plus d’expérience parce que j’ai commencé il y a très longtemps, enfin il y a quelques années, dit-il. Mais cela ne fait pas tout. Il faut être exemplaire sur le terrain et en dehors. C’est sûr que si je peux apporter quelques conseils sur la stratégie - parce que j’ai l’habitude d’être en équipe de France et de voir tous ces systèmes de jeu - je le ferai. Je le fais d’ailleurs déjà souvent. Mais il faut que ce soit naturel, pas simplement parce que je suis le plus capé. Je suis toujours aussi bon vivant, tout le temps avec le sourire."

Respecter le choix de la jeunesse

Au sein d’un groupe rajeuni, composé jusqu'à jeudi de 19 néophytes, l’ancien Toulousain a conscience de cette nécessité de transmettre aux plus jeunes de ses coéquipiers. "Fabien (Galthié) a vu à long terme plutôt qu’à court terme. Certains joueurs de 30 ou 32 ans avaient bien sûr encore le temps de jouer dans cette équipe. Mais ce sont les choix du sélectionneur et il faut les respecter."

Avec un groupe constitué pour préparer aussi bien le Tournoi des VI Nations que les prochaines échéances à venir, le staff du XV de France a déjà lancé ses manoeuvres pour le Mondial 2023 disputé à domicile.

"Il a donné une prime à la jeunesse et à la continuité pour les années à venir. Bien sûr qu’il faudra de l’expérience, mais on en a en jouant, a encore expliqué Gaël Fickou. Je n’ai pas eu 50 sélections du jour au lendemain. Au début, c'était dur. J’étais remplaçant et parfois hors groupe. Et aujourd'hui, j’ai la chance d’avoir passé la barre des 50 et j’espère aller plus loin et que ce sera le cas pour les autres joueurs présents ici."

Promu capitaine de la défense

Preuve de son importance dans ce groupe France, son nouveau statut de capitaine de la défense. C’est Shaun Edwards, le nouveau patron du secteur défensif français, qui l’a révélé vendredi matin à nos confrères de l’AFP. "Je lui ai proposé aujourd'hui et il a accepté, a expliqué le technicien anglais, ancien adjoint de Warren Gatland au pays de Galles. J'attends de lui qu'il soit un meneur d'hommes, comme ont pu l'être Jonathan Davies et Jamie Roberts avec le pays de Galles. Je suis sûr qu'il va devenir un grand capitaine de la défense."

Fickou attend les Anglais "de pied ferme"

Autant dire que Gaël Fickou devrait bel et bien être titulaire la semaine prochaine contre le XV de la Rose, a priori aux côtés du Racingman Virimi Vakatawa, comme à la Coupe du monde. Pour ce qui sera déjà le neuvième Crunch de sa carrière à seulement 25 ans, qu’il aborde toujours avec la même excitation.

"Bien sûr que les Anglais seront favoris, lance Fickou. Avec leur effectif qui ne bouge pas, ils ont des mecs avec énormément d’expérience. C’est costaud. Ils seront revanchards de la Coupe du monde après avoir perdu en finale. Ce sera contre la France, au Stade de France. Mais on les attend de pied ferme. Ils vont avoir à cœur de nous faire mal de nous battre et même de nous humilier. Mais je suis sûr qu’on répondra présent." C’est sans doute l’expérience qui parle… 

Jean-François Paturaud