RMC Sport
XV de France
en direct

DIRECT. XV de France: "Toujours spécial", Antoine Dupont lance le choc face aux All Blacks

placeholder video
Antoine Dupont et le staff du XV de France étaient en conférence de presse ce vendredi, à la veille du choc contre la Nouvelle-Zélande, samedi (21h10) au Stade de France.

C'est la fin de ce point presse

Merci de l'avoir suivi !

Dupont sur sa prise de parole au début de l'entraînement

"Simplement des rappels techniques et stratégiques, sur la façon dont on veut jouer demain, ça peut rappeler une ou deux choses clés. On a un groupe expérimenté, qui connaît ce genre de match."

Dupont sur la tactique française

"On a une stratégie bien définie sur le jeu au pied. Les All Blacks gagnent beaucoup de duels en l'air. Secteur très important. Il faudra faire beaucoup d'efforts. C'est dur d'avoir des prises nettes. A nous de les mettre sous pression. Leur jeu au pied peut leur faire gagner des matchs."

Dupont sur le poste d'ouvreur

"Ca ne change pas grand-chose, je connais ce poste. J'ai pu y jouer en club. Je ne me fais pas de souci là-dessus. Quelques ajustements qu'on a travaillé cette semaine."

Dupont sur la pelouse du Stade de France

"Les footballeurs l'abiment moins que nous (sourire) ! Je fais confiance aux jardiniers, les conditions seront bonnes."

Dupont sur les All Blacks: "Toujours spécial"

"Le contexte est différent des dernières fois. Ca reste mythique de jouer cette équipe merveilleuse. Il y a eu des rotations dans l'équipe, mais ça reste toujours un match spécial, surtout en ce moment vu leur dynamique."

Dupont, la menace n°1 pour les All Blacks ?

"Je pense que ce sont plus les journalistes qui leur ont parlé de moi que l'inverse. Je ne me prends pas la tête. Toutes les équipes essaient de mettre la pression sur les charnières."

Dupont sur les All Blacks

"Un vrai plaisir de jouer contre cette équipe. Ils jouent un super rugby."

Dupont sur son historique face aux All Blacks

"A chaque fois ce sont des grands matchs, ça reste rare. C'est une équipe mythique, qui a fait rêver des générations, avec un rugby qui se rapproche de tout ce qu'on aime en France. Ca va être une très belle affiche."

Dupont sur les All Blacks: "Ils arrivent en pleine confiance"

"On sait les efforts que ça demande de pouvoir gagner contre eux, encore plus en ce moment, ils ont retrouvé leur meilleur niveau. Ils arrivent en pleine confiance."

Dupont sur le match face aux All Blacks

"Toujours un match important, celui de 2021 avait été fondateur pour la suite de notre histoire. Ca reste un match important. L'occasion de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le rugby international."

Dupont rassure sur son état de forme

"Je me sens très bien, un peu malade ce week-end mais rien de méchant. Je me sens très bien."

Un peu de retard pour la conf des Bleus

Antoine Dupont, capitaine des Bleus, doit prochainement s'exprimer en conférence de presse en compagnie de membres du staff.

Antoine Dupont et le staff en conférence de presse, ce vendredi à 15h45

Les joueurs du XV de France ont rendez-vous à 15h au Stade de France ce vendredi pour le traditionnel entraînement du capitaine à la veille du choc contre la Nouvelle-Zélande, samedi (21h10).

Antoine Dupont, capitaine des Bleus, s'exprimera ensuite en conférence de presse à partir de 15h45 en compagnie de membres du staff.

La compo des All Blacks avec le retour de Beauden Barrett à l'ouverture

Absent contre l'Irlande, Beauden Barrett (33 ans, 132 sélections) est de retour à l'ouverture pour affronter les Bleus samedi. Le meilleur joueur du monde 2016 et 2017 remplace Damian McKenzie, qui glisse sur le banc, et sera associé à la charnière au demi de mêlée Cam Roigard.

Scott Robertson, le sélectionneur néo-zélandais, a procédé à trois autres changements. L'ailier Sevu Reece remplace Mark Telea, touché à une main. Le troisième ligne Samipeni Finau est aligné à la place de Sam Cane, victime d'une commotion. Et le talonneur Codie Taylor (94 sélections) récupère son n°2.

Si la 3e ligne a été réorganisée, le reste de l'équipe est inchangé, avec les deux autres frères Jordie et Scott Barrett respectivement au centre et en deuxième ligne, ou Will Jordan à l'arrière.

Les All Blacks contre le XV de France: Jordan - Reece, Ioane, J. Barrett, Clarke - B. Barrett, Roignard - Savea, Sititi, Finau - Vaa'i, S. Barrett (cap.) - Lomax, Taylor, Williams

Remplaçants: Aumua, Tu'ungafasi, Tosi, Tuipulotu, Lakai, Ratima, Lienert-Brown, McKenzie

"Un virus se balade à Marcoussis", explique Galthié

"Un virus se balade à Marcoussis. Damian Penaud et Taofifenua sont repartis. On se méfie de ce virus sournois qui nous empêche. C'est une semaine préoccupante mais c'est souvent le cas et c'est bien aussi les semaines préoccupantes."

"Une équipe en train de régler des comptes", Galthié craint des All Blacks en feu

"C'est une équipe en train de régler des comptes après avoir vécu certaines années difficiles. Ils veulent reprendre le leadership mondial. Le calendrier les aide aussi. Ça fait longtemps qu'on n'a pas joué des All Blacks de ce niveau. Le défi est immense mais à la fois fantastique."

Galthié relancé sur la déception et l'avenir de Jalibert

"Chacun est libre de vivre ses émotions et de les partager. On a besoin de détermintion, de joueurs forts. Il a apporté son talent à l'équipe de France, a apporté le meilleur de lui-même. Et il continuera... s'il le souhaite. Chacun est libre de prendre ses décisions. Pour cette tournée, nous voulons identifier les joueurs déterminés à passer de bons moments et des moments difficiles."

"C'est le rêve", Galthié sur la première de Buros

"C'est le rêve. Aucun joueur en France ne veut pas jouer ce match. Jouer au Stade de France face aux Blacks, c'est ce que tout le monde souhaite. Romain nous transmet beaucoup de certitudes, de solidité, de détermination. Il est très bon en l'air, il y aura à peu près 30 jeux au pied. Maintenant, ce sont des duels homme à homme. Cette nouvelle règle agrandit l'espace de jeu. Les duels en l'air provoquent énormément de ballons libres."

"Ce qui importe, c'est la détermination du moment", Galthié sur les raisons de l'absence de Jalibert

"Bien sûr qu'on discute. Il y a 23 joueurs sur la feuille de match et un groupe de 42. L'émulation est très importante dans cette équipe et le projet est collectif. Ce qui importe, c'est la détermination du moment. Les joueurs qui n'ont pas la chance d'être dans le groupe... Ces quatre semaines nous permettent d'embarquer les joueurs capables de tenir sur la distance, se développer mais aussi une compétence sur l'endurance mentale et le caractère qu'il faut avoir pour jouer avec l'équipe de France.'

Galthié encense Fickou

"Gaël est un cadre mais il n'y a pas de sélection gratuite. Il les gagne à chaque fois. C'est le joueur du Racing qui performe le plus avec Nolann Le Garrec. Il est très en forme et ce qu'il montre nous permet d'envisager une paire de cenrte équilibrée."'

"Ce n'est pas la première fois", Galthié estime que ses changements ne sont pas venus

"Sur les huit matchs de l'hiver, il y avait toujours des ajustements sur la forme du moment et ce qu'on ressent dans la construction de notre équipe. Lors de la dernière tournée de novembre, il y avait des petites modifications. Ce n'est pas la première fois."

Galthié explique son choix de titulariser Buros à la place de Barré

"Romain Buros est venu avec nous en Australie en 2021, mais aussi avec le Japon. Il performe avec son club et lors des entrainemebts avec nous. Il arrive avec un capital confiance qu'il démontre avec son club et lors des trois semaines d'entrainement. Léo (Barré) a laissé un peu de place à l'émulation et on a jugé le bon moment de donner le place à Romain pour aller chercher le maillot."

Galthié sur ses choix

"C'est la meilleure équipe possible par rapport au contexte international, par rapport à une urgence. On vit notre deuxième match de la saison quand les Blacks en sont à leur sixième mois et troisième compétition. On est sur la meilleure équipe de France du moment en fonction des forfaits face à l'une des meilleures nations du moment avec l'Afrique du Sud."

La compo des Bleus face aux All Blacks avec quatre changements, grande première pour Buros

Le staff du XV de France a opéré quatre changements dans la composition de l'équipe qui débutera face à la Nouvelle-Zélande, samedi (21h10) au Stade de France, par rapport à la composition face au Japon (52-12), la semaine dernière. Certains par choix, d'autres en raison de blessure. Comme attendu ces derniers jours, Fabien Galthié a décidé d'offrir sa première sélection à Romain Buros (27 ans), joueur de l'Union Bordeaux-Bègles. Il s'installe à l'arrière à la place de Léo Barré, auteur d'un début de saison délicat avec le Stade Français mais tout de même aligné face au Japon.

Gaël Fickou retrouve, lui, un rôle de titulaire au centre aux côtés de Yoram Moefana, après avoir été éclipsé par Emilien Gailleton le week-end dernier. Deux autres joueurs font leur entrée dans leur équipe, dont le grand revenant Gabin Villière. L'ailier profite des absences de Damian Penaud (malade) et de Théo Attissogbe, blessé au genou face au Japon, pour retrouver les Bleus plus d'un an après sa dernière apparition en sélection, le 14 septembre 2023 face à l'Uruguay (27-12) en Coupe du monde. En troisième ligne Paul Boudehent, auteur d'une belle entrée face aux Japonais, débutera à la place de François Cros, blessé.

Le XV de France contre les All Blacks: Buros - Villière, Moefana, Fickou, Bielle-Biarrey - (o) Ramos, (m) Dupont (cap) - Roumat, Alldritt, Boudehent - Meafou, Flament - Tatafu, Mauvaka, Gros

Remplaçants: Marchand, Wardi, Colombe, R.Taofifenua, Guillard, Ollivon, Le Garrec, Gailleton

Blessés, retours de cadres, titulaire surprise... Les premières indications sur la compo des Bleus face à la Nouvelle-Zélande

Après la large victoire face au Japon (52-12), le XV de France va subir un réel test. Samedi soir, les All Blacks débarquent, forts de deux succès en Irlande et en Angleterre. Et pour cette rencontre, le staff des Bleus devrait procéder à quelques changements, contraints ou voulus.

Le XV de France probable contre les All Blacks: Buros - Villière, Moefana, Fickou, Bielle-Biarrey - Ramos, Dupont - Roumat, Aldritt, Boudehent - Meafou, Flament - Tatafu, Mauvaka, Gros.

>>> Toutes les infos sur la compo probable des Bleus

"J’ai passé trois heures dans le vide": Marc Lièvremont raconte son sauvetage miraculeux après son accident de parapente à La Réunion

Invité du Super Moscato Show, ce mardi sur RMC, Marc Lièvremont est revenu sur l’accident de parapente qui a failli lui coûter la vie lundi à La Réunion. L’ancien joueur et sélectionneur du XV de France est resté près de trois heures accroché à une branche au-dessus du vide, avant d’être secouru par des gendarmes.

>> "J’ai passé trois heures dans le vide": Marc Lièvremont raconte son sauvetage miraculeux après son accident de parapente à La Réunion

Rien de grave pour Dupont, ménagé ce mardi

Antoine Dupont est légèrement malade, mais il sera de retour dès ce mercredi.

Pierre Thévenet

Vers un forfait d'Atonio contre la Nouvelle-Zélande

Uini Atonio est "a priori forfait" contre les All Blacks, confie William Servat, l'entraîneur des avants tricolore. Il ne devrait revenir que la semaine suivante.

Pierre Thévenet

Dupont ménagé à quatre jours du duel contre les All Blacks

Antoine Dupont est ménagé pour cet entraînement avec le XV de France, tout comme Uini Atonio et Thibault Flament. Rien de sûr encore pour justifier cette décision.

Gabin Villière porte le numéro 14 et remplace Damian Penaud, forfait face aux All Blacks.

Paul Boudehent et Charles Ollivon prennent respectivement les places de François Cros et Thibault Flament.

Pierre Thévénet

Conférence de presse à 18h

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre toute l'actualité du XV de France avant le match de samedi soir contre la Nouvelle-Zélande, le deuxième rendez-vous de la tournée d'automne.

À quatre jours de cette rencontre, les Bleus sont à Marcoussis. L'entraînement du jour est prévu à 16h40. Une conférence de presse du staff de Fabien Galthié est annoncée pour 18h00.

RMC Sport