RMC Sport

XV de France: Haouas, Villière... des changements dans le groupe avant l’Argentine

placeholder video
Le staff du XV de France a décidé de procéder à trois changements parmi les 14 joueurs appelés à Marcoussis après la neuvième journée de Top 14 disputée ce week-end. Mohamed Haouas et Gabin Villière retrouvent les Bleus et seront accompagnés d’Alexandre Bécognée.

La montée en puissance vers la Coupe du monde 2023 se poursuit dans les prochaines semaines pour le XV de France avec trois test-matchs face à l’Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande. Avant de défier les Pumas samedi prochain au Stade de France, le staff tricolore a rappelé à Marcoussis les 14 joueurs libérés pour le week-end de Top 14. Enfin presque. Trois joueurs initialement présents dans le groupe bleu ne retrouveront pas le reste de l’effectif à la disposition de Fabien Galthié.

Haouas et Bécognée rappelés

Ecarté des terrains depuis le 2 octobre, et forcément en manque de rythme, Mohamed Haouas a été sélectionné par l’encadrement du XV de France. Le pilier de Montpellier remplace numériquement le Castrais Wilfrid Hounkpatin. Néanmoins, selon les informations de RMC Sport, le joueur du MHR pourrait être libéré dès mercredi soir.

A court de forme, le pilier droit n'a toujours pas repris les séances d'accélération et devrait se servir du rassemblement à Marcoussis pour poursuivre son programme de reprise avant peut-être de jouer dès la dixième journée de Top 14 lors du match entre Montpellier et le Stade Français. Une participation au test-match contre la Géorgie, le 14 novemnre, n'est donc pas à exclure.

Le club héraultais et son manager Philippe Saint-André vont aussi devoir s’adapter en raison d’un autre changement décidé par le staff de l’équipe de France. Le deuxième ligne montpelliérain Florian Verhaeghe est ainsi remplacé par son coéquipier, le troisième ligne Alexandre Bécognée, dans les groupe des 42 internationaux appelés pour préparer le duel contre l’Argentine à Saint-Denis.

Villière va mieux, Luc reste à Toulon

Convoqué puis forfait en raison d’un souci aux ischios-jambiers dans la première liste de Fabien Galthié, Gabin Villière effectue aussi son retour au sein du XV de France. Mais cela ne privera pas Vincent Rattez de sa place chez les Bleus. L’ailier de Toulon remplace numériquement son coéquipier du RCT Aymeric Luc, appelé suite au forfait de Virimi Vakatawa.

Le centre du Racing et du XV de France reste forfait pour la tournée de novembre en raison d’une blessure aux côtes. Son absence ouvre la porte au repositionnement de Romain Ntamack au centre et à la titularisation de Matthieu Jalibert à l’ouverture.

JGL avec Jean-François Paturaud