RMC Sport

XV de France: pourquoi Galthié est le grand gagnant de la tournée de novembre, selon Charvet

placeholder video
Dans les Grandes Gueules du Sport, sur RMC, Denis Charvet a applaudi l'évolution du sélectionneur dans l'ouverture de son groupe à la concurrence à certains postes clés sur cette tournée de novembre.

Un bilan sans fausse note pour terminer l’année. Après avoir dominé le Japon (52-12) en ouverture de cette tournée automnale, les Bleus du rugby ont enchaîné par une victoire de prestige contre les All Blacks (30-29) avant de mater sans trembler les Pumas argentins (37-23), vendredi soir au Stade de France. Trois succès riche d’enseignements. "La dynamique est bonne puisqu’on a gagné, tout ça est positif", s’est félicité Denis Charvet, qui a noté "plein de choses positives" de cette tournée de novembre dans les Grandes Gueules du Sport, samedi. Notre consultant, à l’instar du sélectionneur, s’est réjoui de la saine émulation qui semble régner au sein du groupe France Le sélectionneur a opéré des choix forts, à l’ouverture notamment, avec la titularisation de Thomas Ramos, qui a encore joué un rôle majeur contre l’Argentine hier soir. La titularisation de Charles Ollivon au détriment de Grégory Alldritt, en baisse de régime, s’est elle aussi révélée payante.

"Une équipe qui ne semble jamais s'affoler"

"Avant, il était plutôt conservateur. Il a montré qu’il était ouvert, qu’il n’avait pas peur de sortir des joueurs. C’est super par rapport à la dynamique, à l’émulation dont il parle, et qui a très, très bien fonctionné. On l'a vu hier avec Ollivon qui a été exceptionnel. Il a créé une émulation alors que ce n’était pas son fort. Je dois saluer ses choix qui ont été payants. Après, c’est une équipe de France clinique. Elle est froide. On n’a pas la possession, mais à chaque fois qu’on a le ballon sur les turnovers, on est très forts au pied, on est très forts à la main. On l’a vu hier avec des joueurs qui commencent à exploser. Bielle-Biarrey, on ne l'attendait pas. Il y a deux ans, il était timide à la Coupe du monde. Ce n’était pas le même joueur. Thomas Ramos est en train de s’imposer à l’ouverture, je me demande comment va faire Fabien Galthié pour le premier match du Tournoi. Thomas Ramos me semble incontournable à ce poste. Il a été prodigieux. C’est presque inattendu ce qu’il a fait. Il y a aussi la force tranquille de cette équipe qui ne semble jamais s’affoler ou douter."

Les Grandes Gueules du Sport