EN DIRECT - Biathlon (Oslo): Chevalier-Bouchet finit sa carrière par un podium, Julia Simon célébrée

"La boucle est bouclée", savoure Chevalier-Bouchet, qui termine sa carrière sur un podium
Le top 10 du classement général chez les filles
1. Julia Simon (FRA) 1093 pts
2. Dorothea Wierer (ITA) 911
3. Lisa Vittozzi (ITA) 882
4. Denise Herrmann (GER) 874
5. Elvira Oeberg (SWE) 764
6. Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) 731
7. Hanna Oeberg (SWE) 710
8. Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) 670
9. Marketa Davidova (CZE) 668
10. Lisa Theresa Hauser (AUT) 604
La razzia de Julia Simon et de l'équipe de France en un tweet
Un dernier podium pour l'histoire pour Anaïs Chavelier-Bouchet
Le petit globe de la mass-start pour Julia Simon, qui conclut une saison exceptionnelle
Avec sa 5e place, Julia Simon conforte son troisième globe de l'hiver (270 pts), devant Anaïs Chevalier-Bouchet (206) et Hanna Oeberg (195). Elle est donc allée chercher ses trois Globes lors de la cérémonie.
LA VICTOIRE POUR OEBERG, DERNIER PODIUM POUR CHEVALIER-BOUCHET !
Avec un 19/20, Hanna Oeberg remporte cette dernière course de la saison, juste devant les légendes Marte Olsbu Roeiseland (19/20) et Anaïs Chevalier-Bouchet (17/20), qui signent un dernier podium en carrière ! Magnifique ! Julia Simon termine 5e et peut maintenant savourer son Gros Globe.
Beaucoup d'émotions derrière la ligne, avec les confettis qui fusent de la part du clan français.
Oeberg file vers la gagne
La championne du monde de la mass-start garde 17" secondes d'avance sur Roeiseland après 11,7km. Pour la troisième place, Chevalier-Bouchet et Kebinger sont toujours à la lutte ! Julia Simon est 5e provisoire à 1'06
Chevalier-Bouchet a rattrapé Kebinger !
Un dernier tour en carrière de folie s'annonce pour Anaïs Chevalier-Bouchet ! Elle a réussi à rattraper l'Allemande ! Et pourquoi pas terminer sur un ultime podium ?
Dernière balle dehors pour Oeberg, Jeanmonnot et Simon craquent ! Mais Chevalier-Bouchet en vie pour le podium
Festival de fautes sur ce dernier tir, ça profite à Hanna Oeberg (19/20), qui compte 15" d'avance sur Roeiseland et 47" sur Kebinger.
Pour sa dernière course de la saison, Anaïs Chevalier-Bouchet est 4e à 2" du podium !
En revanche, Lou Jeanmonnot (quatre fautes) a totalement craqué, tout comme Julia Simon (deux nouvelles fautes, 16/20), ressortie 6e à 1'05 de la tête.
Simon se rapproche du podium
L'Allemande Kebinger est chassée par un groupe cinq étoiles (Davidova, Simon, Roeiseland, Tandrevold, Wierer), qui pointe seulement à quatre secondes. Devant, Oeberg conserve 17" d'avance sur Jeanmonnot.
Deux erreurs pour Simon, Oeberg s'envole, suivie par Jeanmonnot
Deux erreurs fatales pour Julia Simon, qui laisse filer Hanna Oeberg (15/15). Bonne opération pour Lou Jeanmonnot, deuxième à 13". Le podium provisoire est complété par Kebinger, mais Julia Simon est ressortie 5e à 15" du podium.
Pour sa dernière course, Marte Olsbu Roeiseland est 4e provisoire (14/15).
Un troisième tour moins rapide
Simon lève un peu le pied, avec toujours Oeberg dans ses skis, ce qui permet à Jeanmonnot de revenir à 7" après 5,9 km. Le trio devant a une balle de marge sur les poursuivantes (Davidova, Tandrevold, Kebinger, Magnusson). Surtout que la Suédoise ne veut pas prendre de relais.
10/10 pour Simon, Jeanmonnot et Oeberg, qui prennent le large
Début de course parfait pour Julia Simon et Hanna Oeberg, qui tirent vite et très bien. Le duo sort en tête devant Lou Jeanmonnot, toujours à 10/10 mais moins rapide sur les skis. Les autres Françaises sont plus loin: 15e place pour Chevalier-Bouchet (8/10), 25e place pour Chevalier (7/10), 27e pour Chauveau (6/10), 28e pour Colombo (5/10).
Un groupe de quatre se détache légèrement
Oeberg, Simon, Davidova et Vittozzi prennent quelques mètres d'avance après 3,4 km. Mais les Norvégiennes Tandrevold et Roeiseland restent à l'affût à 6".
Sans faute pour Simon, Jeanmonnot et Oeberg
Tir très rapide d'Hanna Oeberg, qui ressort en tête devant Julia Simon, également sur un 5/5. Tour comme Lou Jeanmonnot, 8e à la sortie du pas de tir. En revanche, Anaïs Chevalier-Bouchet est allée tourner une fois. Elle ressort 14e (+28"). Le brouillard est toujours aussi présent.
Le peloton est toujours groupé
Pas de gros écarts sur les skis réalisés par les favorites. Les grandes différences seront faites sur le pas de tir.
Simon prend les devants
Sans surprise, Julia Simon fait honneur à son dossard en prenant les rênes de la course après 900m, devant Herrmann-Wick et Hanna Oeberg.
C'est parti pour la der' de la saison !
Rendez-vous dans 12,5km après les quatre derniers tirs (deux couchés, deux debouts), avec un brouillard plus épais que pour la course des garçons.
La start-list de cette dernière mass-start, avec six Françaises
1. Simon
2. Wierer
3. Vittozzi
4. Herrmann-Wick
...
8. Chevalier-Bouchet
...
10. Jeanmonnot
...
13. Chevalier
...
18. Colombo
19. Chauveau
Après la razzia des Norvégiens chez les hommes, les Françaises ont fait le show chez les filles
Samedi, l'équipe de France a reçu les trois premiers globes de sa saison, avec celui du relais féminin, du relais mixte et la coupe des nations féminine.
Dimanche, Julia Simon recevra le Gros Globe, le globe de la poursuite. Elle pourrait compléter sa razzia avec celui de la mass-start. Il lui suffit pour cela de terminer au moins 25e.

De l'enjeu (un peu) aussi pour les filles
Le petit globe de la mass-start est en jeu ce dimanche. La bonne nouvelle, c'est qu'il est certain de rester en France, puisque Julia Simon (225 pts), Anaïs Chevalier-Bouchet (146) et Lou Jeanmonnot (143) sont les seules biathlètes à pouvoir y prétendre.
Jour de derniers tours de pistes pour plusieurs légendes
La dernière mass-start de la saison est marquée par les adieux de Marte Olsbu Roeiseland, Mari Eder, Denis Herrmann-Wick et surtout Anaïs Chevalier-Bouchet, l'une des cadres de l'équipe de France féminine.
Les filles vont terminer la saison
Après les garçons, place aux derniers tours de piste des filles ce dimanche à Holmenkollen. Le jour de glore pour Julia Simon, qui va recevoir son premier Gros Globe de cristal après la mass-start de ce dimanche. Départ à 15h10.
Une saison en demi-teinte pour les Bleus
Pour la première fois depuis 1997, l'équipe de France masculine termine une saison sans la moindre victoire individuelle. Malgré tout, il y a six podiums – trois pour Emilien Jacquelin en début de saison, deux pour Quentin Fillon-Maillet et un autre pour Eric Perrot la semaine passée à Östersund.
Aux Mondiaux, le titre de champion du monde du relais est venu redonner le sourire après l'échec sur les courses individuelles, une première depuis 2009.
Johannes Boe a reçu son Gros Globe de cristal
Le classement général final chez les garçons

Le palmarès de cette saison chez les garçons, avec un très fort accent norvégien
Gros Globe: Johannes Boe
Globe du sprint: Johannes Boe
Globe de la poursuite: Johannes Boe
Globe de la mass-start: Vetle Christiansen
Globe de l'individuel: Vetle Christiansen
Globe des -25 ans: Niklas Hartweg
Globe du relais masculin : Norvège
Coupe des nations (garçons): Norvège
Le petit globe de la mass-start pour Christiansen
Avec cette 3e place du jour, le Norvégien s'assure le petit globe de la mass-start, son deuxième cette saison après celui de l'individuel. Avec 270 points, il devance Johannes Boe (240).
LA 19e VICTOIRE POUR BOE ! QFM au pied du podium pour une seconde !
Sans rival, Johannes Boe s'impose pour la 19e et dernière fois de la saison (sur 23 départs), devant Niklas Hartweg ! Pour la troisième place, Christiansen assure le coup sous la pression de Fillon Maillet, qui échoue au pied du podium pour une seconde !
Fabien Claude (17/20) termine 12e, Antonin Guigonnat (18/20) est 19e.
QFM donne tout pour accrocher le podium
A 800m de l'arrivée, QFM reste à 7" de Christiansen. Alors peut-être ?!
Hartweg sécurise sa deuxième place.. et Christiansen la troisième
Ce sera trop court pour Fillon Maillet, alors que le podium se dessine pour la dernière course de la saison. Après 13,4km, Johannes Boe est devant Niklas Hartweg (+23"), tandis que Christiansen sécurise le petit globe de la mass-start (+37"). Laegreid et Fillon Maillet est à dix secondes du podium.
4/5 pour Boe, qui s'envole pour sa 19e victoire !
Une faute pour Johannes Boe (18/20), qui va toutefois s'assurer sa 19e victoire de la saison ! Derrière, Hartweg et Christiansen (20/20) gardent 15" d'avance sur QFM, auteur d'un très bon 19/20 ! Ce sera juste pour le podium, même si le Français est en forme sur les skis depuis le début de la course. Mais le Norvégien est très fort dans les derniers tours !
Une balle de marge pour le binôme Christiansen-Hartweg
Avant le dernier tir, les deux hommes ont une balle de marge pour conserver leur place sur le podium.
Le binôme Christiansen-Hartweg veut creuser l'écart pour sécuriser le podium
Le Norvégien et le Suisse sont loin de J. Boe (+34" après 10,4 km), mais ils veulent creuser l'écart sur le groupe de derrière, où figure Quentin Fillon Maillet. Ce groupe grapille trois secondes.
5/5 pour Boe, Fillon Maillet se replace pour le podium
Nouveau tir supersonique pour le cadet des frères Boe, qui ressort en tête. Derrière, Christiansen est toujours parfait et pointe à 14" de la tête. Belle opération pour Fillon Maillet, auteur d'un 5/5. Il ressort 5e à 20" du podium avant le dernier tir !
La 19e victoire en route pour Boe ?
Avec son 9/10 derrière la carabine, Johannes Boe veut aller chercher une 19e victoire cette saison et pulvériser (un peu plus) son record.
A mi-course, il compte 9" d'avance sur les poursuivants (T. Boe, Rastorgujevs, Christiansen, Hartweg). Les Français Fillon Maillet (8e) et Claude (12e) pointent à 40".
Christiansen garde l'avantage pour le petit globe de la spécialité
Actuellement deuxième après les tirs couchés, le Norvégien se rapproche du petit globe. Dans le troisième tour, Johannes Boe place une accélération et se détache facilement de ses poursuivants.
Une faute pour les Français, ça profite aux frères Boe
4/5 pour QFM et Claude, alors que Johannes et Tarjei Boe signent un sans-faute, comme Christiansen. Le trio norvégien sort dans les skis de Niklas Hartweg, également à 10/10.
Claude (7e) sort à 26 secondes de la tête, Fillon Maillet (12e) à 29".
Fabien Claude en tête avant le dernier tir couché
Le Français, dossard 10 sur le dos, entre en premier sur le pas de tir.
J. Boe se rapproche
Doll mène toujours la course devant Fillon Maillet et Claude. Après 4,4 km, Johannes Boe a repris 7" et pointe à 4" de l'Allemand.
Un groupe de 13 biathlètes est toujours en course pour la victoire finale et se tient en 10".
Les Français dans les skis de Doll
QFM et Fabien Claude restent derrière l'Allemand Benedikt Doll, très bon skieur et en forme depuis le retour des Mondiaux. Derrière, Boe fournit un effort pour recoller à la tête de course.
4/5 pour Boe et Ponsiluoma, le plein pour les Bleus !
Le Suédois et le Norvégien partent à la faute une fois, alors que Fillon Maillet et Claude, suivis par Doll, Christiansen et Laegreid, réalisent le 5/5.
Johannes Boe ressort 12e à 11" de la tête.
L'écart continue de creuser
Ponsiluoma et Boe, médaillés d'argent et de bronze sur le format aux Mondiaux, accroissent leur avance à l'approche du premier tir, avec 8 secondes d'avance.
Les Norvégiens au commande
J. Boe et Christiansen prennent le lead de la course, jsute devant Quentin Fillon Maillet dans un premier tour qui peut s'annoncer piégeux en raison du brouillard.
Boe accélère après les premiers hectomètres plutôt tranquilles. Seul Ponsiluoma arrive à suivre le meilleur biathlète de la saison dans l'une des grosses montées de la piste. Le duo prend 6" d'avance sur les poursuivants après 1,4 km.
C'est parti pour la dernière course de la saison !
15 kilomètres et 40 minutes d'effort avant les vacances !
Un petit rappel du format de la mass-start
Les 30 meilleurs biathlètes (les 25 premiers du général et les cinq meilleurs de la semaine) s'élancent en même temps pour une course (15km chez les hommes, 12,5km chez les femmes) de cinq tours, entrecoupés de quatre tirs (deux couchés, deux debouts).
La start-list des garçons
1. Johannes Boe
2. Sturla Laegreid
3. Vetle Christiansen
4. Benedikt Doll
...
9. Quentin Fillon-Maillet
10. Fabien Claude
...
17. Antonin Guigonnat
Chez les garçons, la dernière course de Patrick Favre et Vincent Vittoz
Arrivés en 2018, les entraîneurs Vincent Vittoz et Patrick Favre ont décidé de se retirer ensemble de l'encadrement de l'équipe de France masculine de biathlon, au terme d'une saison loin des attentes. Cette mass-start sera donc la dernière course du binôme.
Le retour du brouillard
Après une journée ensoleillée samedi, le brouillard est revenu à Oslo, comme vendredi, lorsque le sprint des femmes avaient été reporté.
Des adieux au biathlon cet après-midi
Qui dit dernière course, dit des adieux à plusieurs biathlètes. C'est surtout chez les filles qu'il faudra sortir les mouchoirs, puisque trois légendes vont tirer leur révérence:
- Marte Olsbu Roeiseland (triple championne olympique, 13 titres de championne du monde, vainqueur du Gros Globe l'an dernier)
- Denise Herrmann-Wick (championne olympique de l'individuel, double championne du monde et double vainqueur du petit globe du sprint)
- Anaïs Chevalier-Bouchet (triple médaillée olympique, une victoire en Coupe du monde)
Les petits globes de la mass-start en jeu
Chez les hommes, le Norvégien Vetle Christiansen (210 pts) est bien parti pour décrocher son deuxième petit globe après celui de l'individuel. Il devance ses compatriotes Johannes Dale (188), Sturla Laegreid (163) et Johannes Boe (150). Ces quatre biathlètes peuvent encore prétendre à la gagne.
Du côté des filles, le petit globe est certain de rester en France. Après le petit globe de la mass-start de Justine Braisaz-Bouchet l'an dernier, Julia Simon, déjà détentrice de celui de la poursuite, est en très bonne position pour poursuivre sa razzia. La meilleure biathlète du monde (225) compte 79 points d'avance sur Anaïs Chevalier-Bouchet (146) et 82 sur Lou Jeanmonnot (143).
Plus de suspense pour les Gros Globes
Si la messe était déjà dite depuis plus d'une semaine chez les garçons avec l'ultradomination de Johannes Boe, encore vainqueur du sprint et de la poursuite à domicile cette semaine, Julia Simon a mis fin à 18 ans de disette chez les filles, en officialisant son premier Gros Globe à l'issue du sprint ce samedi. Une consécration pour la biathlète des Saisies, à 26 ans.
Bonjour à tous
La saison 2022-2023 de biathlon se termine ce dimanche ! Après six mois de compétition, le baisser de rideau de la Coupe du monde, dans le temple de la discipline, sur la colline d'Holmenkollen, à Oslo (Norvège).
Comme le veut la tradition, les mass-starts, ou courses des Rois et des Reines, clôturent la saison. La course des hommes est prévue à 12h50, celles des femmes à 15h10.