RMC Sport

JO 2018: la météo jette un froid sur l'organisation

placeholder video
Les organisateurs des Jeux olympiques de Pyeongchang doivent jongler avec des rafales de vent, des températures qui peuvent descendre jusqu'à -25 degrés et un calendrier serré pour assurer la tenue de toutes les épreuves.

C'est un sérieux casse-tête. En plus d'handicaper les athlètes, le froid glacial qui s'abat sur Pyeongchang depuis le début des Jeux olympiques est sur le point de tourner au cauchemar pour les organisateurs.

Des conséquences logistiques

Après le report de la descente hommes dimanche, c’était au tour lundi du slalom géant dames d’être ajourné en raison des conditions climatiques défavorables. Si athlètes et entraîneurs s’accordent à dire qu’il s’agissait de la meilleure décision à prendre, ces changements de programme entraînent des conséquences négatives sur la logistique, comme l’explique Michel Vion, président de la Fédération française de ski:

"En matière de logistique, c’est un vrai casse-tête chinois. Parce qu’on a prévu des logements pour les équipes qui partent, celles qui arrivent, et du coup il faut trouver des chambres et toute la logistique qui va avec.
Avec un peu de réflexion, on se rend compte que c’était la meilleure décision à prendre, car avoir des courses inéquitables, c’est le pire qui pourrait arriver."

Un calendrier à remodeler

En plus des soucis logistiques causés, le froid et le vent obligent les organisateurs à revoir leur copie en matière de calendrier. Alors que la descente hommes et le slalom géant féminin ont tous les deux été décalés à jeudi, de nouveaux reports pourraient concerner certaines épreuves de mardi. Ce pourrait être le cas notamment pour le combiné hommes, dont l'entraînement prévu ce lundi matin a été annulé.

Au début de la compétition, les organisateurs disposaient de trois jours de réserve pour reprogrammer certaines épreuves, au cas où la météo viendrait perturber le bon déroulement des Jeux. Jusqu'à ce jour, seule la journée de jeudi a été utilisée dans ce sens, il reste donc deux jours de réserve au compteur. Mais si d'autres épreuves venaient à être ajournée dans les jours à venir, la panique pourrait s'installer chez les organisateurs. En 1998, les conditions climatiques à Nagano (Japon) avaient forcé les athlètes de slalom à concourir le dernier jour de la compétition sous une tempête de neige. Nul doute que les organisateurs sud-Coréens redoutent un tel scénario à Pyeongchang.

Selon les prévisions météorologiques, les températures devraient s'adoucir dans les jours à venir, ne descendant pas en dessous des -12 degrés jusqu'à la fin des Jeux olympiques. Mais le vent, même s'il s'annonce moins violent, pourrait continuer à jouer les trouble-fête à Pyeongchang.

C. P.