"Il est conscient mais ultra fatigué": Cyprien Sarrazin a été transféré à Lyon après son grave accident, un long processus va débuter

"Il va bien", a vite rassuré Stéphane Bulle. Huit jours après la grave chute de Cyprien Sarrazin lors d'un entraînement de la descente de Coupe du monde à Bormio (Italie), le médecin de l'équipe de France de ski alpin a tenu ce samedi 4 janvier une conférence de presse en visio pour répondre aux interrogations sur la santé du skieur français, mais aussi sur sa récupération et son avenir alors que sa saison est d'ores et déjà terminée.
Héliporté dans un hôpital italien, les médecins lui ont très rapidement diagnostiqué un hématome sous-dural aigu, à l'intérieur de la boite crânienne et l'ont opéré le lendemain de son accident. "Cet hématome s'est rapidement aggravé et a entraîné une compression. En accord avec les neurochirurgiens, on a fait un trou dans la boite crânienne pour vider le sang à l'intérieur de l'hématome. C'est relativement sérieux", a décrit Stéphane Bulle.
De longs mois de rééducation prévus
"Il est conscient, il est juste ultra fatigué. Et il sait très bien ce qui lui est arrivé", a-t-il ajouté, confirmant au passage le rapatriement de Cyprien Sarrazin en France, à Lyon vendredi: "Ça l'a vraiment soulagé". Le skieur français reste toujours hospitalisé dans un service de neurochirurgie, dans l'une des rares cliniques à faire de la chirurgie intracrânienne et se prépare désormais à "une période certaine de récupération" et de rééducation.
"On n'est pas du tout sur les temps qu'on peut avoir sur une rupture des ligaments croisés antérieurs. Aujourd'hui, on est sur des choses beaucoup plus longues. On parle en mois, on ne parle absolument pas d'une récupération en semaines, c'est hors de propos. On va commencer à lui permettre de faire les choses que tout le monde fait : s'asseoir au bord d'un lit, manger correctement, se mettre debout", a développé Stéphane Bulle.
Un retour à la compétition envisageable? "C'est notre objectif"
La question d'un retour à la compétition pour Cyprien Sarrazin est donc largement prématurée à l'heure actuelle, et définitivement enterrée pour la saison en cours, débutée en octobre à Sölden (Autriche) et qui s'achèvera fin mars. "Je ne sais pas (quand il reviendra), mais tout ce qu'on va mettre en place, c'est pour qu'il revienne. On sera là pour l'accompagner. On n'a absolument aucune idée de là où ça va le mener, mais c'est notre objectif", a assuré le médecin de l'équipe de France.
"C'est très compliqué de donner les étapes de sa rééducation puisque le bilan définitif des potentielles lésions n'est pas encore fait", a-t-il ajouté. "Dans les semaines à venir, on va essayer de définir les compétences qu'il a déjà, puis voir comment lui faire regagner les autres. Mais c'est beaucoup trop tôt. Il va bien, mais il est très, très fatigué. Il a vraiment beaucoup de mal à communiquer encore."
"Il a une vision double"
La rééducation de Cyprien Sarrazin, encore très loin d'un retour à la normale, concernera aussi sa vision, devenue "double" depuis son accident. "Il a encore du mal à ouvrir les yeux parce qu'il souffre d'une diplopie: les réflexes qui coordonnent les deux yeux sont un peu perturbés suite à l'hyperpression dans le crâne. Ce sont des choses qui se rééduquent. Dans les semaines à venir, il faudra travailler là-dessus."
Après avoir éclairci la situation autour de l'état de santé de Cyprien Sarrazin, le médecin de l'équipe de France a également tenu à saluer le travail des médecins italiens immédiatement après l'accident: "Les Italiens ont été vraiment bons. Les soins qu'il a eus dans l'hôpital étaient de très bonne qualité, avec une prise en charge et une humanité incroyables."