RMC Sport

Ski alpin (Bormio): grande première pour Monney, Allègre dans le top 10

placeholder video
Sensation à Bormio ce samedi: le Suisse Alexis Monney, qui n'était encore jamais monté sur un podium du circuit mondial en 35 courses à ce niveau, a remporté la descente. En l'absence de Cyprien Sarrazin, opéré avec succès après sa lourde chute à l'entraînement, Nils Allègre a terminé premier Français en accrochant la 10e place.

À 13 mois des Jeux olympiques 2026, Alexis Monney s'est couvert d'or à la surprise générale et pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde en remportant la descente de Bormio (Italie), samedi. Son jeune compatriote Franjo Von Allmen (+24 centièmes) et le Canadien Cameron Alexander (+72 centièmes) complètent le podium.

Le Suisse de 24 ans n'a pas tremblé face à la Stelvio, l'une des pistes les plus difficiles du circuit, critiquée cette année encore après la violente chute du Français Cyprien Sarrazin vendredi à l'entraînement. Alors que le revêtement en grande partie glacée et le manque d'homogénéité de la Stelvio ont décontenancé des vétérans comme l'Italien Dominik Paris, septuple vainqueur à Bormio et seulement 31e, Alexis Monney s'est régalé sur les trois kilomètres d'une piste qui accueillera les épreuves masculines de ski alpin des JO 2026.

Domination helvétique

"C'est difficile de trouver les mots, je suis simplement heureux, c'est l'un des plus beaux souvenirs de ma carrière", a analysé le champion du monde 2020 juniors en descente. "J'avais un plan pour cette course, je m'y suis tenu, on avait bien préparé cette course à la vidéo."

En 35 courses, son meilleur résultat sur le circuit mondial était jusque là une 8e place à Kitzbühel (Autriche) en février 2024. "Avoir Marco (Odermatt) dans son équipe, c'est génial, cela vous pousse à être meilleur", a-t-il ajouté pour expliquer la domination suisse en descente en hiver.

Les skieurs helvétiques sont sans rivaux cette saison dans la discipline-reine, puisqu'ils ont remporté les trois descentes disputées jusque là, en réalisant à chaque fois le doublé, et trustent les quatre premières places de la Coupe du monde de descente, Marco Odermatt en tête.

Nils Allègre 10e

Ce dernier, devenu la semaine dernière le Suisse le plus titré de l'histoire en Coupe du monde avec 41 succès, a terminé seulement cinquième à 80 centièmes. Il a été gêné par le déclenchement de son airbag, le dispositif de protection de sa combinaison qui s'est ouvert lorsqu'il est parti en travers à mi-parcours.

"Je ne suis pas vraiment déçu, je suis surtout soulagé, car je me suis fait une grosse frayeur. Je suis content d'avoir rallié l'arrivée et d'avoir marqué des 'gros' points au général", a insisté "Odi", qui a toutefois consolidé sa première place au classement général avec 585 points, soit 116 d'avance sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, qui ne participe pas aux épreuves de vitesse.

Quant à l'équipe de France, encore sous le choc de la chute de Cyprien Sarrazin - dont l'opération pour drainer son hématome intracrânien "s'est bien passée" comme l'a annoncé la FFS -, elle est tout de même représentée dans le top 10 puisque Nils Allègre s'est classé 10e (+1"26).

LP avec AFP