RMC Sport

Ski : fin de saison pour Fayed

Le skieur français Guillermo Fayed

Le skieur français Guillermo Fayed - AFP

Pris dans une chute ce vendredi lors de l’entraînement de la descente de Kvitfjell (Norvège), Guillermo Fayed ne finira pas l’hiver sur les skis : le Français, spécialiste des épreuves de vitesse, est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.

C’est une bataille longue de plusieurs mois qui s’engage. Un combat en dehors de la piste mais qui doit lui permettre d’y retourner. Guillermo Fayed ne disputera pas les finales de la Coupe du monde, la semaine prochaine à Saint-Moritz (Suisse). Victime d’une chute ce vendredi à la réception du dernier saut de l’entraînement de la descente de Kvifjell (Norvège), le skieur français a été héliporté à l’hôpital de Lillehammer où les examens ont confirmé les craintes.

Stoppé dans son élan

Bilan de la cabriole sur spatules ? Il a été donné par un communiqué de la Fédération française de ski : « rupture du ligament croisé antérieur du genou droit avec un arrachement osseux de la partie postéro-externe du plateau tibial externe ». Fin de saison, donc. Et sale période en perspective pour celui qui n’arrêtait pas de progresser ces dernières saisons. Rapatrié en France dès ce samedi, Fayed y passera de nouveaux examens plus poussés avant d’être opéré. Son retour sur les pistes ne devrait pas avoir lieu avant l’automne prochain.

Rapatrié en France dès samedi

A 30 ans, le skieur de Chamonix fait face à une épreuve fréquente dans son sport, à l’image de la blessure similaire du Norvégien Aksel Lund Svindal plus tôt dans l’hiver. Actuel sixième au classement de la Coupe du monde de descente, Fayed semblait retrouver son niveau ces dernières semaines – 4e à Chamonix fin février – après un léger trou d’air de résultats qui avait suivi son début de saison canon (deux podiums en descente : 3e à Beaver Creek et 2e à Val Gardena). Le Français compte quatre podiums en carrière en Coupe du monde, tous en descente.