RMC Sport Sports de combat

UFC Paris 2024: pourquoi les combats de MMA ont eu lieu dans un octogone

placeholder video
Véritable marque de fabrique de l'UFC depuis sa création en 1993, l'octogone fait partie intégrante de l'organisation américaine de MMA. Si ces créateurs ont opté pour cette cage au détriment d'un ring de boxe, c'est pour plusieurs raisons...

Une cage, avec huit angles de 135°, du grillage, 9.50m de diagonale... Voici l'octogone, dans lequel les 28 combattants de l'UFC Paris entreront samedi soir à l'Accor Arena. Cette cage si symbolique est devenue une marque de fabrique de l'UFC et désormais du MMA. Et l'organisation américaine peut se venter d'une telle prouesse, car depuis sa création en 1993, il y a toujours eu cette volonté de se démarquer.

Aux États-Unis, dans les années 1990 où le catch et la boxe, avec Myke Tyson notamment, règnent en maître, il est difficile de se faire une place. L'idée est alors simple, se démarquer des autres et du ring. La solution? L'octogone. Avant le premier événement UFC, les idées fusaient, beaucoup, voire trop. Dans un entretien accordé au Daily Mail, les créateurs de l'organisation américaine ont avoué que de nombreuses volontés avaient dû être abandonnées (logiquement) à cause de leur dangerosité. "Nous avons effectivement pensé à un fossé avec des alligators ou des requins", racontait Rorion Gracie au média britannique. "Ils ont également envisagé une clôture électrique, avant de se décider pour un octogone."

Les risques de blessure diminués

C'est donc dans une cage bien plus sécurisée que les combattants s'affrontent aujourd'hui. Avec des angles à 135° au lieu des coins pointus des rings de boxe, les risques de blessure en cas de chute sont ainsi diminués. Dans cet espace d'environ 9.50m, surélevé à 1.20m du sol, huit piliers recouverts de protections en plastique sont reliés entre eux par un grillage, haut d'1.76m. Ce dernier permet une meilleure visibilité pour les spectateurs assis autour de l'arène. Les caméras de télévision peuvent également filmer les combats sous différents angles et à travers le grillage.

Sur le plan sportif, l'octogone permet aussi la pratique des différents domaines du MMA. Généralement au centre de la cage se déroule les phases de stricking (phase debout où les combattants échangent des coups de poings et de jambes). Les combattants peuvent également acculer leurs adversaires contre le grillage (chose impossible dans un ring), pour une phase de clinch (où les combattants sont collés et luttent généralement pour emmener le combat au sol). Samedi soir, Benoît Saint Denis, Nassourdine Imavov, Williams Gomis et les autres Français engagés à l'UFC Paris vont pouvoir en faire la démonstration dans l'octogone de l'Accor Arena (sur RMC Sport).

Nathan Giordana