UFC Paris 3: une carte record avec un neuvième français au programme

Le MMA continue d'exploser en France. Pour la troisième fois, l'UFC posera ses valises à Paris. Et ce mardi, un neuvième combattant français a été confirmé sur la carte, avec Taylor Lapilus. Comme l'année dernière, celui qui est également consultant pour RMC Sport sera bien de la partie le 28 septembre prochain face au Brésilien Felipe Lima.
Légal depuis 2020 sur le territoire français, le MMA ne cesse d'évoluer. L'UFC s'était pour la première fois installé à l'Accor Arena, en 2022 pour organiser une Fight Night, c'est maintenant presque devenu une habitude. Le 28 septembre prochain, ce sera le troisième événement consécutif dans la capitale française. Depuis, certains combattants sont entrés dans le top 5 de leur catégorie, comme Manon Fiorot et Nassourdine Imavov, quand d'autres ont partagé l'octogone avec des légendes de ce sport, comme Ciryl Gane face à Jon Jones et Benoît Saint Denis contre Dustin Poirier.
Nouvelle preuve de l'explosion du MMA en France, pour la première fois, neuf Français combattront lors d'une même soirée. En 2022, sur la carte du main event de Ciryl Gane contre Taï Tuivasa, quatre autres Français se retrouvaient dans l'octogone. En septembre dernier, ils étaient le double. Dans cinq semaines, un record sera donc battu.
Entre habitués et nouvelles têtes
La quasi-totalité de la carte de l'UFC Paris 3 a déjà été annoncée. Le main event est connu: pas de Ciryl Gane comme les deux années précédentes (booké contre Volkov le 26 octobre prochain à Abu Dhabi), mais bien Benoît Saint Denis (11e), qui affrontera Renato Moicano (9e). De même pour le co-main event. Après ses récentes victoires contre Roman Dolidze et Jared Cannonier (qui combat ce week-end contre Borrahlo, à suivre sur RMC Sport), Nassourdine Imavov (4e) se confrontera à Brendan Allen (7e) pour se rapprocher d'un title shot dans cette catégorie des poids moyens, où Dricus Du Plessis continue de régner.
Un autre habitué des soirées parisiennes, comme BSD et "The Russian Sniper" (surnom d'Imavov), combattra pour la troisième fois à Paris. L'invaincu William Gomis (3-0 à l'UFC) devra cette fois-ci se défaire de Joanderson Brito. Pour Nora Cornolle, Fares Ziam, Morgan Charriere et Taylor Lapilus, la mission sera simple: assurer une deuxième victoire chez eux.
Mais quid des deux nouveaux? Sur les neuf Français qui seront de la partie, deux découvriront l'ambiance incandescente de l'Accor Arena. Le premier, Kévin Jousset, qui souhaitait réellement se montrer devant ses supporteurs, aura donc cette opportunité en partageant la cage avec Bryan Battle. Tout comme Oumar Sy, qui avait parfaitement débuté son aventure à l'UFC avec une soumission dès le premier round en mai dernier, qui voudra enchaîner avec un deuxième succès contre Da Un Jung. Et qui sait, la possibilité de voir un dixième Français n'est pas à exclure totalement.
Les Bleus parviendront-ils à faire un 100% comme en 2022? Réponse le 28 septembre, à suivre bien sûr en intégralité sur RMC Sport.