RMC Sport Sports de combat
Exclusivité

UFC: "C'est moi le challenger n°1", trop fort pour Figueiredo, Yan veut sa revanche contre Dvalishvili

placeholder video
Le combattant russe Petr Yan s’est logiquement imposé par décision face au Brésilien Deiveson Figueiredo samedi lors du main event de l’UFC Macao, en Chine. Celui que l’on surnomme "No mercy" veut désormais un combat pour la ceinture des -61kg face au champion Merab Dvalishvili, un adversaire qui l’a vaincu l’an passé.

Du grand spectacle à Macao. Le main event de l'UFC entre Petr Yan et Deiveson Figueiredo a tenu toutes ses promesses même si les amateurs de KO resteront forcément sur leur faim. À l’issue de cinq rounds d'une grande intensité, le Russe s’est logiquement imposé sur décision unanime face au combattant brésilien, ex-roi des -57kg. Petr Yan, prétendant n°3 chez les -61kg, signe un succès de prestige et rêve désormais d’un combat pour la ceinture.

>> Revivez l'UFC Macao

Deux fois plus de coups significatifs

Dès le début du premier round, Figueiredo balaye Yan et l’envoie au sol. Mais le Russe excelle à la lutte et prend finalement le dessus. Un takedown lui permet aussi garder le leadership en fin de 2e reprise.

"Figueiredo a un peu laissé passer ces deux premiers rounds, on aurait aimé qu’il soit plus actif", regrette Taylor Lapilus sur RMC Sport. En difficulté en début de combat, le Brésilien n’arrange pas son cas durant la 3e reprise malgré un 2e takedown. Petr Yan enchaine les coups et fatigue son adversaire. Plus équilibré lors des deux derniers rounds, le combat est toujours spectaculaire mais le Russe, tout en maitrise, reste souverain. Avec un total de 121 coups significatifs contre 65 pour Figueiredo, Yan triomphe sans contestation possible.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de l'UFC

Figueiredo : "C’était la soirée de Yan"

"J’étais bien dans le combat mais tout peut arriver à l’UFC", a-t-il commenté à chaud aux côtés de son fils, en larmes. Pour la suite, Yan ne s’en cache pas, il veut un rematch face au champion Merab Dvalishvili, un adversaire qui l’avait battu au mois de mai 2023. "Avant mon combat, Merab m'a dit que le vainqueur mériterait un combat pour le titre, c'est moi maintenant le challenger n°1." De son côté, Figueiredo a admis sa défaite : "C’était la soirée de Yan, je vais revenir plus fort", a déclaré le Brésilien.

ABr