RMC Sport Sports de combat

UFC: "J'ai hâte de lui donner une petite correction", Aspinall prêt à affronter Gane pour le titre des lourds

placeholder video
Tout juste grimpé à la place de prétendant numéro 1 au titre des lourds de l'UFC après la retraite surprise de Jon Jones, le combattant français Ciryl Gane a été la cible d'un appel du pied de la part du nouveau champion de la catégorie, Tom Aspinall. Un choc freiné depuis plus d'un an entre les deux hommes qui pourrait avoir lieu en cette fin d'année, à Abu Dhabi.

Ciryl Gane pourrait se voir offrir une nouvelle chance - sa troisième tentative au total - pour le titre des poids lourds de l'UFC. Un espoir renaît cette semaine après la bombe lâchée par Dana White en conférence de presse, le week-end dernier à Baku. Une annonce de retraite du champion de la catégorie, Jon Jones, qui a fait l'effet d'un tremblement de terre sur la planète MMA. Et qui a rebattu les cartes dans cette division ralentie par les refus constants de la part de la légende américaine devant un Tom Aspinall, champion par intérim devenu impatient.

Grimpé, cette semaine, à la première place des prétendants à la ceinture, "Bon Gamin" Gane se disait déjà confiant pour enfin affronter l'Anglais Aspinall, nouveau détenteur de la ceinture indisputée, auteur de nombreuses piques à son égard. "Je sais que mon manager Frenand Lopez a parlé avec les matchmakers, avec Hunter (Campbell), de l'organisation du combat et qu'ils y travaillent cette semaine... Nous sommes confiants", avait lâché le pensionnaire du MMA Factory dans l'émission UFC Unfiltered, ce mercredi.

Depuis, Aspinall n'a pas tardé à faire un appel du pied au Français qu'il accuse de plusieurs refus: "J'ai essayé d'avoir ce combat (contre Gane) plusieurs fois auparavant, mais il m'esquivait donc il mérite bien que je lui donne une petite correction... J'ai hâte que ça arrive", a glissé le combattant de Manchester ce jeudi dans une interview fleuve pour le podcast The Diary of a CEO.

Abu Dhabi comme potentiel lieu du choc

S'il a refusé de révéler le lieu prévu pour son prochain combat, Tom Aspinall se dit prêt à combattre "deux fois cette année après tout ce temps perdu". Le célèbre journaliste canadien, Ariel Helwani, a révélé de son côté que l'Anglais préférerait Abu Dhabi et l'UFC 321 pour sa première défense de titre. Une carte qui devrait avoir lieu le 25 octobre.

De quoi mettre enfin un terme à ce chassé croisé long de plus d'un an et demi ? Pour rappel, Tom Aspinall déclarait début 2024 que son rival français avait écarté l'offre de l'UFC pour un choc entre les deux hommes, avec le titre intérimaire en jeu, la faute à... un engagement de Gane auprès de Netflix pour le tournage du film "K.O" (tout juste sorti sur la plateforme). Les patrons de l'UFC n'avaient finalement pas réussi à obtenir gain de cause auprès des producteurs pour libérer le combattant malgré de nombreuses tentatives, au grand désarroi de l'équipe parisienne.

S.I.E.M