UFC: "Tu es le meilleur enfoiré du monde", quand Du Plessis et Strickland refont leur combat en backstage

Du Plessis reste le patron des poids moyens. Ce samedi, le Sud-Africain a conservé samedi à Sydney sa ceinture des poids moyens UFC en battant son challenger, l'Américain Sean Strickland par décision unanime des juges. Le combattant de 31 ans compte désormais 23 victoires pour deux défaites. Les deux hommes n'ont d'ailleurs pas traîné pour débriefer leur combat dans les backstages, comme le montrent des images diffusées sur les réseaux sociaux.
"Je t'ai vu essayer de remettre ton nez droit. Tu as essayé pendant deux minutes", a plaisanté Du Plessis. "Oui il était cassé. Dans les films, ils le remettent comme ça", a rétorqué Strickland en faisant le geste de se remettre le nez en place. Ce qui a beaucoup amusé le Sud-africain. "Je t'ai vu et je me disais: 'Ce n'est pas du tout comme ça'"
"Le plus fou c'est que tu as tapé dessus. Il s'est complètement barré. Tu es le meilleur enfoiré de ce monde", a conclu l'Américain, avant que les deux hommes ne se serrent la main et prennent une photo pour la postérité tout sourire.
Une revanche sans appel
Du Plessis avait conquis le titre pour la première fois en battant Strickland sur décision partagée à Toronto en janvier 2024, un combat que l'Américain a répété à plusieurs reprises avoir remporté. Il avait ensuite défendu victorieusement sa ceinture en août contre le Nigérian Israel Adesanya. Strickland de son côté avait préparé cette revanche en battant le Brésilien Paulo Costa sur décision partagée.
Et si le premier combat avait été indécis jusqu'au bout, la revanche a tourné totalement à l'avantage de Du Plessis, vainqueur 50-45, 50-45, 49-46. Plusieurs fois touché par des coups de pieds à la tête, Strickland a commencé à saigner au deuxième round, et un crochet du droit a fait exploser son nez au quatrième round.
Avec deux défaites, l'Américain semble hors course pour récupérer la ceinture. Pourtant, les prétendants ne manquent pas pour défier Du Plessis. Si le nom de Khamzat Chimaev revient, Nassourdine Imavov a lui aussi le profil rêvé pour challenger le Sud-africain et devenir le premier combattant français sacré champion à l’UFC en cas de succès. Ce dernier a d'ailleurs chauffé Dana White quelques minutes après le combat Du Plessis-Strickland. "Avec tout le respect que je vous dois, je vous déchire votre champion. Je suis déjà prêt. N'importe quand", a écrit Imavov sur X.