"Ça me saoule": Félix Lebrun dépité par son élimination au premier tour des WTT Finals

Un mois plus tard, bis repetita. Renversé par Benedikt Duda dès les quarts de finale de l’Euro en octobre, Félix Lebrun s’est encore incliné contre l’Allemand ce mercredi. Cette fois, le Français a cédé contre son rival dès les huitièmes de finale des WTT Finals de Fukuoka (Japon). Malgré le gain du premier set, le double médaillé de bronze de Paris 2024 a finalement perdu en cinq manches (11-9, 6-11, 12-14, 11-6, 9-11).
"Je ne sais pas quoi dire. Honnêtement, j’ai tout donné", a lancé le cadet de la fratrie Lebrun au micro de RMC Sport après cette terrible désillusion. "Autant la dernière fois j’ai eu des hauts et des bas mais là j’ai fait mon match. Mais j’ai eu l’impression qu’il anticipait toutes mes trajectoires et c’était difficile pour moi de le surprendre. Chaque match j’essaye de nouvelles choses et même quand je l’ai battu il mène deux à un donc ce sont des matchs difficiles et il joue super bien. En plus il est en super confiance donc il mérite sa victoire."
>> Suivez les WTT Finals en direct
"Un jeu qui ne me convient pas"
Relancé sur ce nouvel échec contre Benedikt Duda, Félix Lebrun a esquissé un petit rire. Un rire jaune pour celui qui serait devenu troisième mondial en cas de victoire. À la place, le cadet des frères Lebrun a un peu accusé le coup dans la foulée de cet échec nippon.
"Cette défaite, ça me saoule mais c’est comme ça", a encore réagi le meilleur joueur tricolore. "C’est le ping, des fois on gagne et des fois on perd. Et là j’ai perdu."
Interrogé sur un éventuel souci mental contre l’Allemand, Félix Lebrun a rapidement coupé court. C’est surtout un problème technique contre un joueur qui trouve des solutions contre son jeu.
"Non c’est vraiment son style de jeu. Lui ça lui convient parfaitement et moi ça ne me convient pas du tout. Et puis il y a son niveau de jeu, il continue de progresser et s’entraîne dur. C’est rien à chaque fois mais là ça fait deux fois d’affilée qu’il me bat. C’est deux fois où c’est au dernier set après un combat intense. Donc ça veut dire qu’il y a plein d’endroits où je le gêne. Mais il me gêne aussi."
Avant de préciser: "Oui c’est un jeu qui ne me convient pas et je savais que ça allait être un match dur."
Félix Lebrun concentré sur le double avec son frère
Éliminé en simple, Félix Lebrun n’a pas encore totalement bouclé son immense saison 2024. Avant de penser à la suite, le quatrième joueur mondial voudra prendre sa revanche lors du double disputé avec son frère aîné Alexis. Sur leur route ce jeudi (à partir de 6h10 sur les chaînes Twitch et YouTube RMC Sport), une paire japonaise qui jouera devant son public et guidée par un Tomokazu Harimoto en grande forme.
"Comme à chaque match on va essayer d’aller le plus loin possible et on verra ce que ça donne. On a un premier tour pas facile sur Harimoto qui vient de battre Liang Jingkun et Matsushima, un jeune qui progresse énormément", a finalement glissé Félix Lebrun. "On verra bien mais oui, on va tout donner."
Et après ces WTT Finals, dernier tournoi de l’année pour lui, Félix Lebrun va reprendre le chemin de l’entraînement pour préparer la saison 2025. "J’ai hâte de me réentraîner énormément parce que les compétitions s’enchaînent et on sent qu’il y a besoin d’entraînement."