Mondiaux de tennis de table: pourquoi Alexis Lebrun, forfait en simple, pourra jouer en double

Les Mondiaux ne sont pas encore terminés pour Alexis Lebrun (21 ans). Le Français a pourtant renoncé à participer au 32e de finale en simple, ce mercredi contre le Taiwanais Lin Yen-Chun en raison de sa blessure à la main droite occasionnée dans un geste d’énervement lors de sa défaite en finale des championnats de France contre son frère Félix, en mars. Mais le Montpelliérain ne quitte pas Doha pour autant puisqu’il reste engagé dans le tournoi de double avec Félix (ils sont numéros uns mondiaux), avec un huitième de finale à jouer, mercredi contre la paire suédoise composée d’Anton Kallberg et de Truls Moregard.
Touché à la main droite, Alexis Lebrun ne pouvait pas jouer deux matchs le même jour
Mais pourquoi est-il disponible en double et pas en simple? Pour une question de programme et de récupération. "Alexis Lebrun ne disputera pas son 32e de finale face à Lin Yen-Chun ", indique la Fédération française de tennis de table, ce mardi.
"Le protocole médical de récupération ne lui permettant pas l’enchaînement de deux matchs le même jour, la décision a donc été prise de le désengager du tableau de simple", poursuit la FFTT. "La compétition n’est pour autant pas terminée pour Alexis qui reste en course dans le tableau de double messieurs, associé à son frère Félix. Ils joueront leur 8ème de finale demain (mercredi) face la paire suédoise Kallberg/Moregard."
"Il s'agit de gagner du temps sur le protocole de récupération et de rester engagé à 100% sur le double", indique à L'Equipe le staff de la Fédération française à Doha. Alexis ne pouvait donc pas enchaîner deux matchs en quelques heures, ce qui aurait été le cas s’il avait battu Lin Yen-Chun pour se hisser en 16es de finale, programmés le même jour.
Felix Lebrun jouera, lui, mercredi en simple contre le Sud-Coréen Junsung Oh (16e de finale) et en double. Un autre Français s’est qualifié pour les 16es de finale: Simon Gauzy, tombeur du Danois Anders Lind (4-3), ce mardi.