RMC Sport

Stage en lieu secret, repos et immenses ambitions... Quelle suite pour les frères Lebrun après leur folle année 2024?

placeholder video
Une saison fabuleuse se termine pour Félix et Alexis Lebrun. Médaillés olympiques, champions d’Europe, numéros uns mondiaux en double… Les deux frères ont marqué un peu plus l’histoire de leur sport en quelques mois seulement. Jamais rassasiés, ils ont déjà la tête à 2025.

Une dernière célébration façon Kamehameha - en référence à Dragon Ball - et voilà Félix et Alexis sur le toit du monde. Les frères Lebrun terminent l'année 2024 numéros uns mondiaux après leur victoire trois sets à deux aux WTT Finals de Fukuoka. Jamais dans l’histoire du tennis de table tricolore une paire n'avait atteint ce classement. Un exploit. Une cerise sur le gâteau, au terme d'une année 2024 couronnée de succès.

"Ça boucle la boucle", lâche leur coach Nathanaël Molin. Place à trois ou quatre jours de repos pour les deux frères avant de repartir au charbon pour la fin de la saison, avec quelques tournois "locaux" au programme (Pro A, Ligue des champions). "On part en stage pendant une dizaine de jours. On va essayer de s’entraîner dur, de repartir dans un endroit un peu fermé et travailler des choses plus profondes", souligne Félix, 18 ans. Une période très importante. "Il faut garder ces longues périodes d’entraînement pour revenir plus fort. Si on fait compétition sur compétition, on développe des petites choses notamment en service remise par exemple. Mais pour moi qui ne suis qu’au début de mon développement physique, il faut aussi prendre des grandes phases de développement et pour ça j’ai besoin de temps", analyse le joueur.

>>> Le grand entretien de Félix Lebrun à RMC Sport

Un bloc d'entraînement très attendu

Nathanaël Molin leur a prévu un programme bien précis et dans un lieu qu’il tient à tenir secret. "Il faut que l’on retrouve de la sérénité et du calme autour d’eux. On va s’isoler un peu. D’abord pour un peu se reposer et aussi s’entrainer très dur." Parce qu’avec une nouvelle saison en ligne de mire, ce bloc d’entrainement sera extrêmement important.

"Ça fait trop longtemps qu’on ne s’est pas entrainé dur", poursuit le technicien. "Cela fait depuis la préparation des Jeux. Là, on n'est que dans le management de l’après-JO. Alors oui évidemment les joueurs s’entrainent tous les jours, mais il y a s’entraîner et se développer. Ce sont des choses différentes. Quand on s’entraîne au quotidien en compétition, on maintient son niveau de forme, on va dire. Là, on a besoin de redévelopper, de reprogresser, de passer du temps profondément sur des choses spécifiques et pour ça, on a besoin de temps et de calme."

"Chercher quelques médailles"... et battre les Chinois

Alors, jusqu’à mi-janvier, la team Lebrun sera en salle pour préparer les nouvelles échéances à venir. Parce qu’après cette saison 2024, où ils repartent avec deux médailles olympiques, une médaille d’argent aux championnats du monde par équipe, un titre européen en simple pour Alexis et en double avec son frère, un premier WTT Champions remporté par Félix à Montpellier et enfin cette place de numéros uns mondiaux en double, les objectifs seront évidemment élevés la saison prochaine.

>>> Le grand entretien d'Alexis Lebrun pour RMC Sport

"Individuellement il y a de grosses compétitions qui arrivent. Le Top 16 à Montreux, en Suisse (20-23 février), et puis l'enchaînement Coupes du monde, championnats du monde (17-25 mai) qui va être sympa à jouer. J'espère qu'on va aller chercher quelques médailles dans tout ça", sourit Alexis. Une Coupe du monde à Macao en avril, des championnats du monde à Doha au Qatar dans la foulée... Des semaines très attendues aussi par Felix. "C’est le mois le plus important de notre année forcément. On va essayer de se préparer au mieux."

Une nouvelle année remplie de défis où les regards seront portés sur eux. Où leurs résultats seront attendus, scrutés. Mais Nathanaël, le coach, n’oublie pas LE défi ultime, celui qui l’anime: battre les Chinois. "Être dans les meilleurs joueurs du monde c’est magnifique, c’est déjà une prouesse. Mais on n’a pas envie de s’arrêter là. Nous ce qu’on veut c’est gagner les deux/trois plus grandes compétitions du monde. Les JO, les championnats du monde, la Coupe du monde qui fait partie du palmarès. Et dans tout ça, se confronter aux meilleurs Chinois régulièrement. Dans les grandes compétitions, arriver à les titiller, les battre. Ce sont les grands défis de demain." Et on sait qu’avec Félix et Alexis, tout peut aller vite. Alors réaliser ces défis, pourquoi pas... dès 2025?

Léna Marjak, à Fukuoka