Tennis de table: les frères Lebrun perdent une place au classement mondial, grosse progression pour Gauzy

Félix Lebrun poursuit sa descente au classement cette année et rétrograde cette semaine à la 7e place du classement international, une position qu’il avait déjà occupée en octobre de l’année dernière, après sa défaite en huitième de finale du Grand Smash de Chine, avant d’atteindre ensuite le meilleur classement de sa carrière (4e) un mois plus tard. Médaillé de bronze en double aux championnats du monde, avec son frère Alexis, Félix Lebrun a disparu du tableau simple dès les huitièmes de finale, à Doha, battu par le Coréen An Jaehyun, 17e mondial.
Le cadet de la fratrie Lebrun nourrissait le secret espoir de voir plus loin dans la compétition en solo. La déception est d’autant plus grande qu’il semblait avoir retrouvé des sensations à la table. La frustration est forcément moins présente du côté de son frère aîné, Alexis, qui débutait la compétition avec des incertitudes à lever autour de sa santé. Le Français se remettait tout juste d’une blessure à la main qu’il s’était lui-même infligée face à son frère, en finale des championnats de France.
Un bon de huit places pour "Simon les émotions"
Contraint de déclarer forfait au 2e tour des Mondiaux, Alexis Lebrun perd une place au classement et se retrouve 9e cette semaine. La plus belle progression est à mettre au crédit de Simon Gauzy, auteur d’un parcours remarquable au Qatar. Le Haut-Garonnais a envoyé le n°2 mondial Wang Chuqin dans les cordes, livrant un match de très haut niveau pour mener deux manches à rien, tout proche de l’exploit en huitième.
Mais retour sur terre fut tout aussi brutal que l’agressivité dont il aura fait preuve dans les deux premiers sets, et le Français a fini par s'incliner quatre manches à deux. Simon Gauzy ("Simon les émotions" comme aime à l'appeler notre présentateur ping, Lémuel) est remonté à la 35e place grâce à un bond de huit positions au classement, juste derrière Thibault Poret, qui stagne à la 33e place. Dans le top 100, Flavien Coton est 54e, Lilian Bardet 71e, Joe Seyfried et Esteban Dorr 98e et 100e.